SCPI vs AV

Non, car cela ne correspond pas à votre objectif de vous constituer un capital pour la retraite.

Les SCPI distribuent un loyer, elles conviennent donc pour générer un complément de revenu une fois que vous serez à la retraite.
Pour constituer un capital il faut au contraire capitaliser et donc choisir des produits ou les gains sont réinvestis : par exemple investir régulièrement sur des actions de croissance ou des actions distribuant des dividendes que vous pourrez réinvestir sur les mêmes titres ou sur d'autres (ce qui est moins possible et plus coûteux avec des SCPI)

Donc par ex des investir dans des UC en AV ???
 
Donc par ex des investir dans des UC en AV ???

Par exemple. Des UC ou des actions en direct dans un PEA, en réinvestissant les dividendes et si possible en faisant des versements réguliers. C'est ça qui vous fera votre capital retraite.
En parallèle vous achetez des SCPI à crédit (avec un crédit pas trop long pour avoir un taux vraiment très bas) :
- les premières années vous utilisez votre épargne + les loyers des SCPI pour rembourser le crédit et investir en bourse ;
- quand le crédit est remboursé, votre épargne + les loyers vont alimenter votre portefeuille (ou, si les taux sont toujours au plancher, acheter un nouveau stock de SCPI avec un nouvel emprunt)
- enfin, à l'approche de la retraite vous revendez vos UC pour ne garder que des SCPI et des actions de rendement : les unes vous versant des loyers, les autres des dividendes, soit un parfait complément de retraite diversifié.
 
Il sera peut-être difficile de concilier le remboursement d'un crédit tout en dégageant une épargne qui ira en bourse, mais le principe bourse/immobilier à crédit développé par Doolittle est séduisant.
C'est ce que j'ai retenu comme projet d'investissement et mis en pratique depuis plus de 20 ans.
 
Il sera peut-être difficile de concilier le remboursement d'un crédit tout en dégageant une épargne qui ira en bourse, mais le principe bourse/immobilier à crédit développé par Doolittle est séduisant.
C'est ce que j'ai retenu comme projet d'investissement et mis en pratique depuis plus de 20 ans.

perso je n'avais pas les moyens , il y a 20 ans , de mener les 2 de front .....voilà pourquoi j'ai privilégié l'immobilier à crédit à cette époque .
à présent c'est forcément un peu différent .
 
mais le principe bourse/immobilier à crédit développé par Doolittle est séduisant.
C'est ce que j'ai retenu comme projet d'investissement et mis en pratique depuis plus de 20 ans.

Question bête c'est quoi bourse/immobilier à crédit ?
 
C'est mener de front 2 axes de placements : la bourse et l'immobilier.
Placer de l'argent en bourse via un PEA, et acheter des parts de SCPI à crédit afin de réduire au maximum le surcroît d'imposition que va provoquer les loyers perçus.

perso je n'avais pas les moyens , il y a 20 ans , de mener les 2 de front .....voilà pourquoi j'ai privilégié l'immobilier à crédit à cette époque .
à présent c'est forcément un peu différent .

Avec du recul, tu as bien fait. A l'époque, j'ai mal joué parce que j'aurais dû donner la priorité à la SCPI et faire un emprunt bien plus important, au détriment de la bourse. C'était le bon moment pour investir en SCPI.. plus personne n'en voulait fin des années 90. Quand je vois ce que j'ai gagné sur la SCPI depuis… Mama mia…
Alors qu'en bourse : bulle internet, Lehman en 2008, la crise grecque et ce que j'ai dû oublier, j'ai pris quelques claques à chaque fois.
 
C'est mener de front 2 axes de placements : la bourse et l'immobilier.

Et profiter des avantages de chaque poche : l'avantage de l'immobilier c'est de pouvoir être financé à crédit ; l'avantage de la bourse c'est de pouvoir capitaliser et/ou réinvestir les revenus distribués (dividendes). En combinant les 2 on peut cumuler ces avantages.
 
C'est mener de front 2 axes de placements : la bourse et l'immobilier.
Placer de l'argent en bourse via un PEA, et acheter des parts de SCPI à crédit afin de réduire au maximum le surcroît d'imposition que va provoquer les loyers perçus.
je comprend mieux la difficulté de pouvoir faire les deux en même temps, on est souvent bloqué par l'endettement de la RP.
 
je comprend mieux la difficulté de pouvoir faire les deux en même temps, on est souvent bloqué par l'endettement de la RP.

tu veux dire scpi à crédit et rp à crédit?... oui là souvent ça coince, mais les scpi peuvent s'acheter par part, dès que tu as de la trésorerie en les achetant dans un contrat AV, ou en achetant juste la nue propriété des parts de scpi ( pas sur l'AV) si ta TMI est elévée; là tu as un effet levier pour l'avenir;
 
tu veux dire scpi à crédit et rp à crédit?... oui là souvent ça coince, mais les scpi peuvent s'acheter par part, dès que tu as de la trésorerie en les achetant dans un contrat AV, ou en achetant juste la nue propriété des parts de scpi ( pas sur l'AV) si ta TMI est elévée; là tu as un effet levier pour l'avenir;

Je voulais dire que je comprenais mieux la difficulté de mener de front bourse/immobiler quand tu es jeune car on a souvent un crédit sur sa RP.
 
Retour
Haut