SCPI : votre avis ?

Je pense oui qu'une hausse des taux d'intérêt va rendre l'immobilier moins liquide et donc va tendre les prix.
Mais c'est tellement valable pour tous les actifs que la question qui peut se poser c'est de savoir le comportement des scpi vis à vis des autres actifs.
 
inutilement alarmiste ou réaliste ?

Guillaume Fonteneau est un peu un iconoclaste dans la profession de CGPI . son blog est le lieu de débats houleux et passionnés . j'ai toujours trouvé que ses analyses étaient , volontairement ou pas , un peu "provoc" . sans doute pour faire réagir ( et attirer des lecteurs sur ses livres ? :eek:)
 
inutilement alarmiste ou réaliste
personnellement j'ai des scpi depuis plus de 20 ans et je ne vais pas m'affoler,je n'ai pas réussi a vraiment identifier au réel et après coup, les paramètres de hausse/baisse du cours et du rendement, d'ailleurs au gré de ma trésorerie et des opportunités j'en rachète;
Je pense oui qu'une hausse des taux d'intérêt va rendre l'immobilier moins liquide
il n'est pas sûr que les courbes des taux et du nombre d'actes(tout immobilier confondu) soient en corrélation sur de longues périodes ( 15/20 ans.... temps de détention d'une scpi)
 
C'est sûr ça a une inertie folle l'immobilier.
Mais je me dis que si le crédit coûte plus cher, il y aura moins d'acheteur à crédit donc un peu moins de liquidité.
Mais c'est vrai que vu l'inertie, le temps que ça bouge il faudrait une très longue période de hausse des taux.
 
Oui : L'offre et la demande forgent le prix.
Des taux qui baissent depuis 30 ans ont alimenté la hausse de l'immobilier en permettant à de plus en plus de gens d'accéder à l'immobilier. Il suffit de superposer les 2 courbes pour s'en rendre compte.
La remontée des taux va-t-elle faire plonger l'immobilier? A 2% d'objectif à horizon 2 ans... L'immobilier ne va pas plonger, mais sans doute entrer dans une période de stabilité, ou faible évolution, dans un sens ou dans l'autre.
2 facteurs me semblent plus inquiétants :
Le désintérêt manifeste de l'Etat pour l'immobilier. Une fiscalité de plus en plus pénalisante étant de nature à détourner de plus en plus de gens de l'immobilier.
La solution : Le mettre à l'abri de la convoitise de l'Etat en investissant dans des SCPI en AV?

J'y vois un autre risque (c'est le second facteur). Les SCPI en AV remplacent pour partie les fonds euros dont le rendement est bien plus faible. Il y a risque de création d'une véritable bulle avec accumulation de capitaux qui auront du mal à être investis, ou le seront dans des conditions détériorées.
Ne pas oublier qu'un placement immobilier ne se réalise pas aussi vite qu'un placement obligataire!
Étudiez bien les conditions de fonctionnement des SCPI à capital variable (ce sont les plus exposées) :
Elles ne peuvent bien fonctionner que si le nombre d'associés augmente régulièrement, et continuellement.
Si le nombre d'associés vient à diminuer, leur modèle économique est vite fragilisé.
Or, des taux qui montent et un Etat qui "tape" sur l'immobilier pourraient bien mettre en place les conditions de réalisation du second facteur, qui serait, lui, pénalisant pour les SCPI.
 
Que dire alors de celle-ci ?
Ne vous inquiétez pas, il est écrit dans l'article du Monde que "les SCPI sont des produits robustes."
Ce qui est vrai. Même en retombant dans un scénario 1990/95, l'immobilier se pense à long terme. il faut laisser passer l'orage. Seul problème : vous n'aurez pas acheté au meilleur moment.. mais tant pis.
Moi, le gros problème que je vois, c'est dans les AV avec tous ceux qui ont déplacé leur épargne des fonds euros vers les scpi... Et qui voudraient faire le chemin inverse. De grosse déconvenues seraient alors à prévoir..
 
https://www.lemonde.fr/argent/artic...va-bien_5310247_1657007.html?xtmc=scpi&xtcr=2

décidément... moi qui me suis finalement décidé à emprunter pour investir dans des SCPI ça m'arrange moyennement ce genre d'article.

tu sais bien que seuls les articles alarmistes font vendre ...il est bon de s'informer mais si tu écoutes 10 sources audiovisuelles ou journalistiques différentes , tu auras 10 sons de cloche différents.

à mon avis vu les taux des crédits actuels , ta décision est bonne si tu vises le long terme ….même si , effectivement , investir dans les SCPI il y a quelques années aurait sans doute été plus judicieux . mais on n'a parfois pas les moyens de faire ce qu'il conviendrait de faire au bon moment ….
 
https://www.lemonde.fr/argent/artic...va-bien_5310247_1657007.html?xtmc=scpi&xtcr=2

décidément... moi qui me suis finalement décidé à emprunter pour investir dans des SCPI ça m'arrange moyennement ce genre d'article.

ben, euh, cet article incite plutôt à acheter des scpi, avec discernement ,comme tout placement ou investissement....
par ailleurs:
Si les taux remontent brutalement, on va vers une purge du secteur

peut se dire de tous les secteurs..... bref un article pour ne rien dire
 
Retour
Haut