Scpi en AV

kevin

Contributeur
Bonsoir,

Je souhaite investir en scpi via AV car je ne peux pas emprunter car je vais avoir un crédit RP et surtout pour prendre date . Est ce que les SCPI sont considéré comme des UC?

J'hésite entre 3 contrats d'AV. linxea avenir, linxea spirit et Bforbank vie. Je pense pas avoir besoin de trop de SCPI non plus et j'ai un faible ticket d'entrée car acquisition de la RP donc je garde des liquidités en cas de travaux rapide.

Quels sont les différences hormis 0.1% de frais de gestion?

Est il plus judicieux de faire une AV pour un objectif de constitution de capital pour l'avenir et d'autre AV plus tard pour se servir de livret plus rémunérateur une fois l'ancienneté atteint?

Merci d'avance

Kévin
 
Quand le monde se rue sur quelque-chose, mieux vaut être prudent.
C'est valable pour la bourse, et ça l'est aussi pour les SCPI.
Trop d'argent va vers les SCPI.
Elles ne peuvent pas suivre et les rendements ne suivront pas.
C'est un 1er point.. L'autre point est que la hausse des taux qui semble s'être enclenchée risque de peser sur les valorisations.
On est arrivé l'année dernière au terme d'une baisse des taux de 30 ans.
Je doute que la hausse enclenchée depuis dure aussi longtemps, et sans doute que la hausse sera modeste comparé à la baisse.
Acheter maintenant des SCPI avec ces risques : Oui si c'est à crédit.
Etant acquis bon marché, ce sera une compensation en cas de hausse des taux.

Les SCPI considérées comme des UC?
Non, surtout pas.
C'est de l'immobilier avec ses frais élevés qui en font un placement de long terme, au moins 10 ans.
Une UC : achetée aujourd'hui, vendue la semaine prochaine. C'est quand même pas la même chose!

Et sur les 3 contrats, l'AV de BforBank peut être écartée : bien trop peu d'UC.

AV capitalisante et AV porte-monnaie rémunéré : Oui, tout est possible avec les AV modernes!!
 
Trop d'argent va vers les SCPI.
Elles ne peuvent pas suivre et les rendements ne suivront pas.

Bonjour, peux tu expliquer le mécanisme, la liaison entre afflux de capitaux vers les scpi, et la baisse du rendement?

Personnellement je vois une forte corrélation entre le rendement intrinsèque de l'immobilier réel sous jacent de la scpi et le rendement servi par la scpi;
Je vois la difficulté d'avoir une bonne gestion d'acquisition de bien rentables, mais je ne vois pas raréfaction de ces biens, car de nombreux secteurs de l'économie se recentrent cycliquement sur leur coeur de métier, laissant des biens rentables aux acteurs extérieurs( foncières, scpi..)
Ainsi par exemple les grands acteurs de la santé( clinique, labo,...) sont souvent propriétaires de leurs biens immobiliers et lors de croissances externes pour atteindre des tailles critiques pour jouer sur les économies d'échelles dans leur coeur de métier, il se défont de leurs possessions immobilières en signant des baux à long terme ( 15/20 ans) avec des loyers élevés, vu l'externalisation de la gestion immobilière et de la nécessité de pouvoir exploiter leurs" commerces" dans cet immobilier

Donc tout , à mon avis, repose sur le comité de sélection des biens, et la vigueur du marché sous jacent, mais pas de l'afflux ou non des capitaux;

même si on est un peu éloigné des Av, ceci peut éclairer les choix à faire
 
En 2009, les SCPI ont collecté 1,324 milliard d’euros.
Elle s'est élevée à 5,56 milliards d’euros en 2016, soit 4 fois plus qu'en 2009.
Et pour 2017, tout porte à croire que la collecte sera significativement plus élevée qu'en 2016 :
Elle représente déjà 2,3 milliards d’euros sur le seul 1er trimestre 2017.

Si on essaye de faire simple, les SCPI risquent de pâtir de la conjonction de 2 facteurs:
La collecte historiquement élevée des SCPI depuis 2 ans,
La fin de la phase de baisse des taux d'intérêts.

Concernant la collecte :
La recherche de biens fait monter les prix obligeant les gérants de SCPI a aller vers des actifs de moindre qualité.
  • -C'est ce qui se passe avec certaines SCPI qui ont un parc d'entrepôts non négligeable.
    Leur rentabilité immédiate est élevée, mais patrimonialement parlant, l'investissement est déplorable.
  • -Les gestionnaires sont obligés de retarder les investissements imposant alors des délais de jouissance sur les parts acquises.
    Un délai de jouissance de 5 ou 6 mois est fréquent. Il pèse sur la rentabilité des capitaux placés par un épargnant dans la SCPI.
  • - Ou, enfin, sortir de France et investir dans d'autres pays européens ayant un immobilier plus abordable.

Une volonté de sortir de nos frontières qui a de quoi soulever des questions :
Gérer des biens immobiliers, c'est un métier et une profonde connaissance du foncier local est nécessaire.
Comment Corum convictions, SCPI très en vue en ce moment, peut-elle gérer un parc immobilier explosé aux 4 coins de l'Europe?
Sauf erreur, la répartition géographique hors France est :
Allemagne 19%, Pays-Bas 34%, Espagne 7%, Portugal 4%, Belgique 4%, Italie 10%, Irlande 1%, Slovénie 1%
Peut-être est-ce une des raisons qui explique que Corum conviction est la SCPI, ou l'une des SCPI ayant le plus de frais.
Plus de frais, c'est moins de rentabilité pour l'épargnant sur son placement.
Quant à étendre le terrain de jeu, je m'interroge sérieusement sur le devenir d'une telle stratégie?
Dans un de ses derniers bulletins trimestriels, Corum conviction notait que le marché immobilier néerlandais devenait tendu et que les prix montaient à cause de la venue d'investisseurs cherchant à faire la même chose qu'eux.
J'ai lu quelque part, mais je n'ai pas retenu la source, que certaines SCPI investissent en Allemagne dans des biens avec une rentabilité brute d'à peine plus de 4%.

C'est bien l'afflux des capitaux qui provoque une dégradation généralisée de tous les indicateurs de rentabilité des SCPI.

Et ce n'est pas tout...
Il y a les taux d'intérêt.
Un cycle de 30 années de baisse des taux a favorisé les actifs immobiliers.

IEIF_20_ans_base_100_1994.gif
source IEIF

Pour qui a acheté des SCPI à l'époque, c'est aujourd'hui le jackpot..
En contrepartie d'une telle hausse, la rentabilité immobilière ne cesse de baisser :

2017_Performance_des_SCPI.gif

Le cycle de baisse des taux semble être arrivé à son terme en 2016 avec un point bas à 0,1% sur le 10 ans français.
Les taux remontent, 0,7% sur le 10 ans en ce moment.
Les taux d'intérêt à long terme ont tendance à s'harmoniser au taux de croissance long terme de l'économie qui est de 2% pour la France.
On pourrait imaginer que les taux vont peut-être remonter vers 2%, contre 0,7% actuellement, dans les années à venir.
Ce qui pèsera sur l'immobilier.
Or, les biens achetés en ce moment au plus haut du cycle immobilier seront les plus exposés à la moindre baisse parce que surestimés lors de l'achat.
Que diront les épargnants s'ils constatent une baisse de 10% du prix de la part, entrainant une diminution identique de leur capital investi?
 
Si on essaye de faire simple, les SCPI risquent de pâtir de la conjonction de 2 facteurs:
La collecte historiquement élevée des SCPI depuis 2 ans,
La fin de la phase de baisse des taux d'intérêts.
Merci de ce point de vue très détaillé. Hors RP j'ai toujours eu peu d'appétence pour l'immobilier, et ce n'est pas ajd que je vais bouleverser la donne. J'ai 1.22% de mon patrimoine en SCPI (sur AV) et je compte plutôt diminuer qu’augmenter ce ratio.
Mais je comprend et admet d'autres opinions sur le sujet.
 
es 98.78 % restant ?
Disons que c'est principalement articulé autour de l'AV (40% € + 10% UC)
La RP, les prêts familiaux, un peu de bourse pour le fun, et le cash se répartissant les autres 50%.
Je suis maintenant dans une phase d'optimisation de la consommation de mon patrimoine et plus en phase offensive de construction.
 
Bonjour,

Je rebondis sur le sujet, je n'ai actuellement aucune SCPI dans mon patrimoine.
De l'immo oui, ma RP et c'est tout. Mais ça fait quand même une belle part de mon patrimoine.
Je m'interroge sur l'opportunité de placer un peu de SCPI en fond de portefeuille sur AV mais juste en fond d'un portefeuille construit sur des fonds euros, des trackers et quelques OPCVM.

Le hic c'est que je n'ai pas les clés pour choisir les SCPI. Quels sont les indicateurs à regarder pour faire son choix?
Et je suppose que comme pour tout il vaut mieux diversifier un peu ^^
En AV pouvant supporter des SCPI j'ai linxea spirit et linxea avenir.

Merci d'avance.
 
Retour
Haut