SCPI : diminution du délai de jouissance

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je viens de recevoir une info de la SCPI Epargne foncière ( la Française ):

pour cette fin d'année la SCPI à l'opportunité d'acquérir 2 actifs supplémentaires représentant un investissement de 75 M€ à financer par des capitaux nouveaux .

en conséquence elle propose pour les parts souscrites à compter du 22 Novembre 2017 un délai de jouissance au 1er jour du mois qui suit le mois de souscription . ( habituellement les parts souscrites portent jouissance au 1er jour du 6eme mois qui suit la souscription ).

un petit bonus de 6 mois de jouissance pour les investisseurs ayant des liquidités ou possibilités d'avoir un crédit rapidement .

à bon entendeur....
 
Bonjour,

en conséquence elle propose pour les parts souscrites à compter du 22 Novembre 2017 un délai de jouissance au 1er jour du mois qui suit le mois de souscription . ( habituellement les parts souscrites portent jouissance au 1er jour du 6eme mois qui suit la souscription ).

un petit bonus de 6 mois de jouissance pour les investisseurs ayant des liquidités ou possibilités d'avoir un crédit rapidement

Ils s'auto-concurrencent avec leur plateforme Moniwan du coup?
 
Merci pour l’info.
Novice en scpi, je vois un taux de distribution assez bas (4,7 en 2016) ? Il correspond au rendement net ? Comment sont fiscalisés ces revenus, ps + ir à rajouter ?

Comment comparer ce taux par rapport au rendement nette en locatif direct ?
 
Dernière modification:
Merci pour l’info.
Novice en scpi, je vois un taux de distribution assez bas (4,7 en 2016) ?

4.7 tu trouves ca bas ? il faut comparer avec les taux de l'épargne ( sans aller jusqu'au livret A regarde les rendements des bons fonds euros des AV par exemple )

Il correspond au rendement net ?

oui

Comment sont fiscalisés ces revenus, ps + ir à rajouter ?

oui

Comment comparer ce taux par rapport au rendement nette en locatif direct ?

as tu déjà fait du locatif en direct ?
 
Novice en scpi, je vois un taux de distribution assez bas (4,7 en 2016) ? Il correspond au rendement net ?

Comparé au rendement moyen des SCPI (4,63%), c'est un peu meilleur.
Comparé au livret A, aux taux obligataires ou aux fonds euros, c'est beaucoup mieux.

Dans une SCPI, il ne faut pas voir le seul rendement provenant des loyers, il faut ajouter une éventuelle revalorisation des actifs immobiliers.
Le prix de la part de cette SCPI a été revalorisé de 1,94% l'année dernière.
Au total, on obtient un rendement de 6,64%.

Le TRI (taux de rendement interne), calculé en principe par périodes de 5 ans, est plus approprié pour estimer le rendement total d'une SCPI.
Cette SCPI a un TRI sur 10 ans de 8,66% annuel. Ce qui est plutôt bien.
(Des résultats passés qui ne sauraient préfigurer l'avenir)
 
Merci pour l’info.
Comment sont fiscalisés ces revenus, ps + ir à rajouter ?

Les revenus principaux des scpi sont des revenus fonciers et à déclarer comme tels; soit en micro foncier si l'on a aussi un immobilier classique en location nue et que l'on est globalement en dessous du seuil du micro foncier;
ou bien si l'on a pas choisi , ou pu choisir le micro foncier, en foncier réel;( avec la déclaration 2044)
Dans la cas de foncier réel, si le contribuable n' a pas d'autre immobilier locatif en foncier,et pas de crédit, il est dispensé de la déclaration 2044 et il inscrit sur la 2042 (déclaration classique des revenus) le montant net des dividendes( loyers nets) indiqué par la scpi;

Dans tous les cas le revenu net foncier est soumis à l'IR+PS
 
OK. En comparaison avec la location en direct ou on ne paye pas de PS sur les loyers perçus, seulement IR si je ne dis pas de bêtises.

Afin de mieux comprendre le calcul des rendements : sur le prix de la part je soustrais le prix de souscription.
Ensuite, le loyers (perçus par trimestre) correspondent à 4,7% (exemple pour 2016) de quelle valeur, retrait ? réalisation ? Autre ?
Je ne parviens pas à comprendre les chiffres en épluchant le bulletin trimestriel.

Cette offre fonctionne même si on rentre via une AV ?
 
Dernière modification:
OK. En comparaison avec la location en direct ou on ne paye pas de PS sur les loyers perçus, seulement IR si je ne dis pas de bêtises.

désolé mais oui , tu dis une bêtise ....bien sur qu'on paye les PS.....d'ailleurs cette année avec mes défisc pour la 1ere fois de ma vie j'ai payé plus de PS que d'IR ....
 
OK. En comparaison avec la location en direct ou on ne paye pas de PS sur les loyers perçus, seulement IR
Si tu trouves des revenus non soumis aux Ps, préviens soit ici sur le forum, pour nous être utile, ou bien préviens Macron pour être utile à la France....;)

Afin de mieux comprendre le calcul des rendements :).................. de quelle valeur, retrait ? réalisation ? Autre ?
Je ne parviens pas à comprendre les chiffres en épluchant le bulletin trimestriel.
il est vrai qu'avec toutes ces dénominations de valeurs, il y a de quoi se perdre, cependant le rendement d'une année est calculé sur la valeur du chèque initial que tu as fait pour cette année;donc valeur de souscription
 
Je ne parviens pas à comprendre les chiffres en épluchant le bulletin trimestriel.

Quelques définitions utiles.

Loyer perçu, ou plutôt le DVM :
  • Le DVM (taux de distribution sur la valeur de marché) de la SCPI pour 2016 est le revenu versé en 2016 divisé par le prix de la part acquéreur moyen pondéré de l’année 2016.
Valeur nominale :
  • La valeur nominale d'une part est la valeur attribuée à la création de la SCPI
Valeur vénale :
  • La valeur vénale correspond à la valeur des immeubles estimée par un expert externe en évaluation
Valeur de réalisation :
  • Elle est calculée en ajoutant à la valeur vénale des immeubles déterminée par un expert externe en évaluation, la valeur des autres actifs diminuée des dettes, le tout ramené à une part
Valeur de reconstitution :
  • La valeur de reconstitution est égale à la valeur de réalisation augmentée du montant des frais afférents à une reconstitution de son patrimoine, le tout ramené à une part.
Prime d'émission :
  • La prime d'émission vient s'ajouter à la valeur nominale pour former le prix de souscription.
  • Elle intègre la commission de souscription.
Commission de Souscription :
  • Rémunère la Société de Gestion pour mener les opérations de prospection des capitaux (et payer les intermédiaires, comme les CGPI).
  • Idée répandue... Mais totalement fausse : Les frais de souscription des parts de SCPI ne servent pas à payer les droits d’enregistrement et autres frais de notaire inhérents à l’investissement immobilier.


Prix de souscription = Valeur nominale + Prime d'émission

Vendre ses parts (capital variable) :
  • si des demandes de souscriptions existent pour un montant au moins égal aux demandes de retraits, il y a compensation. Le prix de retrait est égal au prix de souscription diminué de la commission de souscription.


Sinon, les parts sont mises en attente. Si 10% des parts n'ont pas été satisfaites dans un délai de 12 mois après leur enregistrement, la SCPI doit en informer l'AMF et doit convoquer une assemblée générale extraordinaire afin de prendre les mesures appropriées (diminution du prix de la part, soit la cession d’un ou de plusieurs immeubles).
Dans ce cas là, le prix de retrait ne pourra s'effectuer à un prix supérieur à la nouvelle valeur de réalisation déterminée après la vente d’un ou plusieurs immeubles, ni inférieur à celle-ci diminué de 10% HT.
 
Retour
Haut