Scpi dans assurance vie

nicocg

Membre
Bonjour

J envisage d investir 10000 e dans mon assurance vie.

Scpi primonial cap immo (50%)

Scpi primovie (50%)


J ai envoyé un mail à ma banque en ligne demandant des précisions. Leur réponse est trop vague

Vous nous avez contactés afin d'obtenir des informations concernant des SCPI.

Afin d'obtenir les renseignements souhaités, je vous invite à consulter les pages dédiés à ces 2 fonds :

https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/scpi-patrimmo-commerce

https://www.fortuneo.fr/assurance-vie/scpi-primovie

Vous pourrez y trouver les informations concernant le prix de la part, le montant de la commission de souscription,, et d'autres éléments comme la performance sur les années passés.

Comme tout unité de compte, vous aurez des frais de gestion annuel à hauteur 0,75% par SCPI.

Ce n est pas clair.


Pouvez-vous me dire combien de part j aurai et le nombre de parts ? Quel sera le montant de ces ftais ? Quels seront mes rendements mensuels?

Merci pour votre aide
 
Voici un exemple chiffré pour 1000 € de part de Primovie chez Mes Placements Retraite équivalent à Fortuneo Vie (hormis les frais de gestion annuelle de 0,6 % calculé sur toutes les parts de SCPI) pour t'aider à comprendre le fonctionnement.

Exemple Primovie

A noter que Suravenir à la différence de Spirica te prend aussi15% des dividendes des parts de SCPI et des frais de gestion annuels un poil plus élevé.
 
Ce n est pas clair.
Pouvez-vous me dire combien de part j aurai et le nombre de parts ? Quel sera le montant de ces ftais ? Quels seront mes rendements mensuels?
Merci pour votre aide

Conseil : n'investissez que dans ce que vous comprenez!

Investir dans des SCPI en AV comporte quelques différences avec un investissement en direct.
Rabais sur les frais de souscription, mais des revenus parfois amputés de 15% qui rémunèrent l'assureur.
Des frais de gestion qui rémunèrent l'intermédiaire financier.

Patrimmo Commerce
Le prix de souscription au 23/08/2018 : 197,00 €
Dans l'AV, le prix d'achat sera de 97,5 % du prix de souscription = 192 € au lieu de 197 € en direct.
La commission de souscription étant de 6,67 % de la valeur d’achat, si vous décidez de vous séparer de vos parts, leur valeur unitaire sera alors de 179,27 €.

Les revenus versés mensuellement sur le fonds en euros Suravenir Rendement
Suravenir prélève 15% de ces coupons, vous toucherez effectivement 85%, soit, aux derniers chiffres : 9,56€ - 15% = 8,12€

Tous les ans, Fortuneo prélèvera 0,75% sur ces revenus au titre des frais de gestion annuelle.

5000 € sur cette SCPI à 192€ la part = 26 parts (4992 €)

C'est exactement la même chose pour Primovie :
Prix de souscription public 23/08/2018 : 203,00 € -> 197,9 € en AV
Commission de souscription = 6,82 % TTC du prix de souscription
Prix de retrait si vous vendez vos parts : 184,43 €
Revenus actuels : 9,56 €, soit 8,12€ en AV.

5000 € sur cette SCPI à 197,9€ la part = 25 parts (4947,5 €)
 
Je confirme également que les UC en supports immobiliers sont beaucoup plus intéressantes chez Spirica que chez Suravenir ARKEA...En effet, l'assureur Spirica distribue sur les UC Primovie et Patrimo commerce 100 % des loyers en plus des commissions de souscription plus faible (6% pour Primovie)...les frais de gestion sont également plus faibles...
Si jamais tu envisages d'investir dans des supports Immobilier SCI/SCPI ou OPCI les contrats Spirica semblent être les plus performants (https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/57630/assurance-vie-les-meilleurs-contrats-pour-investir-en-scpi)

Citer Répondre
Signaler
 
Merci pour l explication de poam5356.

Le versement de 8,12 e par part et annuellement soit 16.91 e par mois et pour 26 parts
8,12×26/12

Vu que ces versements seront versés sur le fonds euros, ces versements produiront des intérêts.

Du coup, il est plus intéressant d investir 10000e en scpi plutot que de laisser ces fonds sur un fonds euros moins rémunérateur !

Qu en pensez vous ?
 
Vu que ces versements seront versés sur le fonds euros, ces versements produiront des intérêts.
Du coup, il est plus intéressant d investir 10000e en scpi plutot que de laisser ces fonds sur un fonds euros moins rémunérateur !
Qu en pensez vous ?

Que ce n'est pas forcément un bon plan à cause des frais d'entrée qui dépassent 6,5%.
Il faut envisager ce placement sur du long terme pour amortir les frais et se retrouver gagnant par rapport au fonds euros.
Qui nous dit que les taux obligataires ne vont pas remonter dans les prochaines années?
Des taux plus élevés feront remonter le rendement des fonds euros, et pénaliseront l'immobilier.
Du coup, les fonds euros pourraient dépasser les scpi tout en étant totalement liquides.
Les épargnants auront alors vite choisi, sauf que l'on ne sort pas aussi facilement de la scpi que du fonds euros.
C'est donc un pari que vous devez faire sur le devenir des taux d'intérêt à moyen terme.
 
C'est une question d'aversion pour le risque ...
Le fonds en euros est un fonds garanti sans risque et rapporte peu
Les SCPI sont des UC risquées car aucune garantie sur les rendements futurs ou les valeurs de retraits (il s'agit aussi de supports moins liquides ) ..C'est la raison pour laquelle vous devez avoir un horizon de long terme sur ce type de support (8 ans au minimum) ne serait ce que pour amortir les frais d'entrée (ou de sortie) estimés au moins à 6%...
Sinon il y a aussi les OPCI c'est à dire des supports immobiliers hybrides immobilier direct, parts en sociétés immobilières cotées et des liquidités (que je trouve intéressant) qui offrent des rendements corrects (plus de 5% par an) et avec des frais d'entrée plus faibles...
Essayer de regarder l'OPCI Diversipierre de BNP ou Dynapierre de Suiss Life proposé dans les contrats d'AV
Exemple : https://mes-placements.fr/assurance-vie/mes-placements-liberte/opci
Autre exemple, pourquoi pas des UC en SCI qui détiennent des SCPI/OPCI mais qui présetent des frais d'entrée nettement plus réduits (autour de 2%) pour un rendement comparable autour de 4%...Je prends l'exemple de la SCI Capimmo de Primonial : Frais d'entrée 2% et rendement en 2017 : 4,06 %, 4,70 en 2014 et 4,95% en 2016 ....
Les deux derniers supports présentent un risque légèrement plus important q'une SCPI pure immobilier mais le couple rendement/risque ajusté par les commissions de souscriptions est très correct !
 
Oui, je trouve aussi que Capimmo est une bonne alternative avec ses 2% de frais.
Pour les OPCI, je trouve qu'ils y vont un peu fort sur les frais. Certains ont autant de frais que sur une scpi.
Exemple avec Preimium :
3,50% de frais d'entrée, 4,41% de frais de gestion et surtout 5,00% de frais de sortie.
 
Assez d'accord pour certaines UC OPCI mais d'autres sont très performantes et des frais raisonnables
Les rendements sont nets de frais de gestion
Diversipierre de BNP frais d'entrée 2,95 % rendement 6,69% et pas de frais de sortie
Dynapièerre de Suiss Life (OPCI plus récent et plus petit) frais d'entrée de 3%, rendement 5,45% et pas de frais de sortie
Ajoutons à cela qu'il s'agit d'UC plus liquides que les SCPI (sortie plus facile)..
Toutefois, cela reste des UC risquées et il faut avoir un horizon de placement de moyen ou long terme (5 -8 ans)..
 
Retour
Haut