SCPI à crédit : auprès de sa banque avec un taux faible, ou bien auprès d'un courtier ?

Intrinsèquement, Corum ne fait pas beaucoup mieux que le Top 5 comme Epargne Pierre, Vendôme Régions, Coeur de Régions, Kyaneos Pierre et Interpierre. Elle fait même moins si l'on prend en compte tout ce qu'a mentionné poam.

Par contre, elle a une fiscalité plus "douce" car moins de 10% de revenus en France. Vous dites déjà faire une VEFA, votre TMI se trouve sans doute dans les 30% déjà? Dans le même ordre d'idée Novapierre Allemagne, Eurovalys auront une fiscalité moins forte. La contrepartie est que les intérêts d'emprunt ne sont pas déductibles. Il faut faire un calcul global...

Sinon, j'aime bien les SCPI que vous citez, je les ai toutes en AV. :)

Perso, si j'avais à investir maintenant "en direct", je regarderai une poche de coeur solide comme Efimmo 1 ou Epargne Foncière, et des satellites comme Interpierre, Cristal Rente, ou le secteur santé avec Primovie ou Pierval Santé, secteur résidentiel eco-friendly avec Kyaneos Pierre.
 
Bonjour, pour ma part j'ai obtenu un crédit au taux de 1,25 pour 20 ans mais il est vrai que pour des scpi maison, mais elles ne sont pas si mauvaise que ça .
 
Bonjour,
oui je vais arriver à la tranche des 30%, car mon salaire va augmenter et que les futurs revenus locatifs vont s'ajouter.
Il me semble que ma conseillère parlait de nantissement, et que je pouvais éventuellement proposer des SCPI autres que les maisons.
Est-ce que le nantissement concerne uniquement les SCPI non maison, ou au contraire toutes les SCPI ?
Si je passe par un courtier comme Linxea ou FranceScpi, est-ce qu'il y aura également un nantissement ?
 
Bonjour,

Est-ce que le nantissement concerne uniquement les SCPI non maison, ou au contraire toutes les SCPI ?
Si je passe par un courtier comme Linxea ou FranceScpi, est-ce qu'il y aura également un nantissement ?


Le nantissement peut concerner plein de chose. C'est une garantie comme une autre et ca vous évite des frais de caution ou autre. Pour un crédit destiné à financer des SCPI c'est souvent la garantie retenue. Si vous ne pouvez plus payer le prêt, la banque vend les SCPI et se rembourse sur la vente.
 
Bonjour,

Oui, et souvent il y a une clause dite "d'arrosage".

Dans ce cas, suivant les banques, pour compenser une éventuelle moins value sur les valeurs nanties le montant garanti représentera un pourcentage supérieur au crédit obtenu.

Par exemple pour 100€ de prêt la banque exigera 120€ de valeurs nanties.

Cdt
 
Bonjour,
si une banque prête de l'argent en échange de nantissement des parts de SCPI, est-ce qu'il reste possible de vendre les parts de SCPI avant la fin du prêt ?
 
Bonjour,

J'ai besoin de votre avis.
Que pensez-vous des SCPI suivantes ?

- Atout Pierre Diversification
Son patrimoine est principalement composé de bureaux (plus des trois-quarts de la valeur vénale) et de locaux commerciaux.

Répartition patrimoine : 53 % Ile-de-France, 21 % Paris, 19 % Régions, 7% étranger

Caractéristiques :
Capitalisation : > 500 M€
Taux d'occupation financier : 89 %
Taux de recouvrement : 94 %
RAN : 40 %
Provision gros travaux : 14 %
Frais de gestion : 9,6 %
Frais de souscription : 9,3 %
TDVM : 4,21 %
Prix part : + 3,4 % sur les 5 dernières années

Mon sentiment :
--> points faible : taux de recouvrement pas à 100 %, évolution prix part.
--> points forts : RAN important, frais de souscription plus faibles que la moyenne, grosse capitalisation.

- Actipierre Europe
Son patrimoine est composé de commerces à 97 % (3 % bureaux).

Répartition patrimoine : 46 % Régions, 30 % Etranger, 17 % Ile-de-France, 7 % Paris

Caractéristiques :
Capitalisation : > 800 M€
Taux d'occupation financier : 95 %
Taux de recouvrement : NA
RAN : 7 %
Provision gros travaux : 1 %
Frais de gestion : 11 %
Frais de souscription : 10,8 %
TDVM : 3,6 %
Prix part : + 6 % sur les 5 dernières années

Mon sentiment :
--> points faible : provision gros travaux faible, TDVM faible
--> points forts : taux de recouvrement à 100 %, grosse capitalisation, évolution prix part.



- Laffitte Pierre
Son patrimoine, est constitué aux trois-quarts de bureaux, le reste étant composé de commerces et de locaux d’activités. .

Répartition patrimoine : 45 % Régions, 42 % Ile-de-France, 13 % Paris

Caractéristiques :
Capitalisation : > 1 000 M€
Taux d'occupation financier : 86 %
Taux de recouvrement : 98 %
RAN : 5,5 %
Provision gros travaux : 7 %
Frais de gestion : 11 %
Frais de souscription : 10 %
TDVM : 3,85 %
Prix part : + 7 % sur les 5 dernières années

Mon sentiment :
--> points faible : TDVM faible
--> points forts : taux de recouvrement à 100 %, grosse capitalisation, évolution prix part.

Merci pour vos avis, je ne suis pas 100 % convaincu pour le moment !

On me propose par ailleurs un prêt à 1,1 % sur 15 ans, cela parait pas mal non ?
 
Retour
Haut