SCI succession

Tibo

Nouveau membre
Bonjour
Nous avons monté une Sci , ma copine , son père et moi ( SCI en IS)
Nous allons acheter un lot comprenant 2 appartements . 175 k + 30 k de travaux fait par nos soins .
donc nous avons chacun 33% de part .

Son père a 3 enfants, ma copine ( sci ) et les 2 autres hors sci
lorsque son père décédera ses part (33%) seront directement attribués aux 3 enfants soit
11% chacun .
moi :33 %
ma copine 44%
Son frère 11%
Sa sœur 11%
Mes Question sont : comment ça ce passe à ce moment là ? quelles sont les possibilités , les risques et inconvénients ect car si j’ai bien compris nous avons la possibilités de racheter la part du père soit 33% de la totalité de la valeur vénale du /des biens ?
imaginons l’appartement vaux 300 k, nous devrons donner 99k en tout aux 2 autres héritiers ?
peuvent t’ils refuser de se faire racheter la part et bénéficier des rentes locative ?
Y aura t’il des frais quelconque en cas de rachats de part ?
J’espère avoir été précis n hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations
Je vous remercie d’avance
 
imaginons l’appartement vaux 300 k, nous devrons donner 99k en tout aux 2 autres héritiers ?
non . tout dépend de la valeur comptable de la SCI au moment de la vente . la valeur comptable est égale à la valeur des biens moins les dettes ( crédits ) de la société .

ça c’est la théorie .

en pratique une vente c'est un deal entre un acheteur et un vendeur
 
lorsque son père décédera ses part (33%) seront directement attribués aux 3 enfants
non, les parts appartiendront à la succession;
si il n' y a pas de conjoint, ni d'enfant d'un autre lit, alors les héritiers seront les 3 enfants; Sinon, il faudra prendre en compte le choix fait par la conjointe et le type de contrat si il y en a.
 
non, les parts appartiendront à la succession;
si il n' y a pas de conjoint, ni d'enfant d'un autre lit, alors les héritiers seront les 3 enfants; Sinon, il faudra prendre en compte le choix fait par la conjointe survivante et le type de contrat si il y en a.
On sent la personne qui se sera confrontée à des successions quelque peu complexes, d'où l'intérêt de toujours dresser une arbre généalogique, et de n'en exclure personne …..
 
non, les parts appartiendront à la succession;
si il n' y a pas de conjoint, ni d'enfant d'un autre lit, alors les héritiers seront les 3 enfants; Sinon, il faudra prendre en compte le choix fait par la conjointe et le type de contrat si il y en a.

Le père n’a pas de femme , il a 3 enfants de 2 mère différente ...
 
non . tout dépend de la valeur comptable de la SCI au moment de la vente . la valeur comptable est égale à la valeur des biens moins les dettes ( crédits ) de la société .

ça c’est la théorie .

en pratique une vente c'est un deal entre un acheteur et un vendeur

Merci pour votre réponse
donc si le bien est payé ,qu il n’y a pas de dette ,crédit ou autres mon calcul est bon ?
 
donc si le bien est payé ,qu il n’y a pas de dette ,crédit ou autres mon calcul est bon ?

c'est un peu plus complexe que ne le laissait présager ma 1ere réponse dans laquelle j'avais simplifié à l'extrême .....

dans une SCI à l'IR le calcul eut été juste mais dans une SCI à l'IS il va falloir tenir compte de l'amortissement du bien pour calculer la valeur des parts .
ceci nécessite dans la plupart des cas l'intervention d'un expert comptable .

ceci dit , comme je l'écrivais auparavant , une vente c'est un deal entre 2 personnes . si le vendeur est d'accord pour vendre au prix proposé par l'acheteur et inversement et , à condition qu'il n'y ait pas de sous estimation visible qui puisse éveiller les soupçons du fisc ,alors tout est possible .
 
c'est un peu plus complexe que ne le laissait présager ma 1ere réponse dans laquelle j'avais simplifié à l'extrême .....

dans une SCI à l'IR le calcul eut été juste mais dans une SCI à l'IS il va falloir tenir compte de l'amortissement du bien pour calculer la valeur des parts .
ceci nécessite dans la plupart des cas l'intervention d'un expert comptable .

ceci dit , comme je l'écrivais auparavant , une vente c'est un deal entre 2 personnes . si le vendeur est d'accord pour vendre au prix proposé par l'acheteur et inversement et , à condition qu'il n'y ait pas de sous estimation visible qui puisse éveiller les soupçons du fisc ,alors tout est possible .

Très bien merci
 
Bonjour,
Mon mari et moi même avons une SCI à l'IR nous avons un fils. si l'un des deux disparait la part va à notre fils. Nous avons une donation aux derniers vivants. Est ce que notre fils va percevoir la moitié des loyers de nos biens acquis sur cette SCI ou du fait du dernier vivant mon mari ou moi même nous restons usufruitier de la SCI ? Nous n'avons pas beaucoup de retraite personnellement en tant que conjoint collaborateur pendant des années je n'en ai pas ou peu et les loyers sont notre complément retraite. merci
 
Retour
Haut