SCI succession

Merci encore de votre aide , par contre si l'un des conjoint survivant veut vendre notre fils hérite de la moitié de la vente des biens ?
il faut se poser les questions simplement; donc on est dans la situation d'un conjoint survivant ayant fait le choix, tout en usufruit
la sci possède le bien, les loyers reviennent au survivant, le fils a la nue propriété de 50% des parts;
Vous voulez vendre?
lorsque l'on a une sci , il y a 2 solutions, on vend le bien, ou on vend la sci;
ici, il me semble que le plus simple est de vendre le bien(ce serait aussi le moyen le meilleur quant à l'imposition)
donc il faut l'accord des associés; il y a 2 associés: le survivant et le fils;
les 2 sont d accords pour vendre le bien; (100ke par exemple)
la sci vend le bien; supposons que le survivant ait 72 ans au moment de la vente; l'usufruit vaut 30%
grosso modo la moitié de l'argent vous revient (50ke) + 30% de la moitié;(15ke) le fils touchera lui 70% de la moitié;(35ke)
je n'ai volontairement pas parlé de la plus value;
 
Dernière modification:
Intéressant à voir au moment où. Il y a plusieurs biens. J'espère que ce sera le plus tard possible mais nous vivons une époque tellement imprévisible. Merci encore.
 
Il y a plusieurs biens.
je comprends que vous cherchiez un peu partout des infos; mais si vous voulez avoir un avis utile, il faut donner les éléments... dans ce domaine, un bien éludé, pour simplification, peut faire virer une solution intelligente à un véritable cauchemar..
j'espère vous avoir été d'un peu d'aide..
 
D'accord je retiens la remarque merci de votre aide
Dont la prochaine étape, ce sera le bilan de votre SCI, ses biens acquis, son endettement éventuel, le tout accompagné d'un exposé équivalent à un arbre généalogique succinct, mais avec des dates de naissance surtout ....
Eventuellement, d'une perspective que ce que voudrait ce fils, s'il venait à se trouver concerné par une telle situation ...

Et ensuite, ce n'est pas tellement le forum qui va vous aider, même s'il peut regorger d'idées, mais encore faudrait-il qu'elles puissent être applicables ...

Il me semble donc que l'étape suivante, cela reste l'avis de professionnels de la question, à savoir le ou les notaires (un avis externe à celui que vous connaissez, n'est pas à exclure ....)
 
Merci pour ce dévouement on a tous besoin d'aide j'ai moi même été conciliatrice de justice pendant 4 ans au PAD de Hyères, le bénévolat est rempli de richesse.
 
Retour
Haut