SCI ou donation ?

CocoPili

Nouveau membre
Mon père a 81 ans tout juste, suite au décès de ma mère, il envisage de me faire une donation.
La dernière qu'il m'a faite était en 2004, de 46 000€

Je suis fille unique. Il souhaite me donner en gardant l'usufruit, un petit appart parisien qu'il loue actuellement. Il l'estime à 190 000€
L'autre solution serait de créer une sci avec moi, et de distribuer les parts à moi et donner à mes enfants dans la limite de l'abattement des 31 000 € et des brouettes chacun. Mon père resterait usufruitier.

Nous sortons d'une consultation d'avec le notaire pour évaluer les différents frais. Il en ressort que la donation à moi seule lui reviendrait tout compris à quelques 23 000 € et la création de la SCI avec les donations à 10 000€

La SCI semble clairement plus avantageuse, et me permet aussi de commencer à transmettre. Mais le Notaire nous met en garde : si on revend le bien, à quelque moment que ce soit, on dissout la SCI et les frais sur la redistribution de l'actif sont de 2,50 %

Mes enfants sont de grands ados, bientôt majeurs. Il se pourrait que dans quelques années, il y ait nécessité de revendre ce logement pour les aider à s'installer. Du coup, je m'interroge sur le réel bénéfice que donne la SCI ? N'est-ce pas seulement valable que sur du long terme ?

Merci en tout cas aux contributeurs de ce forum, j'y apprends plein de chose !
 
Retour
Haut