SCI familiale et succession

minorque

Membre
Bonjour

Nous souhaitons mon épouse et moi-même transmettre en nue propriété et nous réserver l’usufruit sur 3 appartements à nos deux enfants nous sommes mariés en communauté réduite aux acquêts

Plusieurs possibilités s’offres à nous

1) Faire une donation partage avec réserve d’usufruit, inconvénients les donations-partages ne peuvent pas comporter de biens en indivision (se que nous recherchons)

2) une SCI Familiale et garder l’usufruit sur les parts données aux enfants et c’est la que je souhaite votre aide comment fonctionne une SCI (avantages, inconvénients) et comment pouvons nous dans le cadre d’une SCI réaliser notre projet de transmission merci
 
Bonjour
Nous souhaitons mon épouse et moi-même transmettre en nue propriété et nous réserver l’usufruit sur 3 appartements à nos deux enfants nous sommes mariés en communauté réduite aux acquêts
Et ces 3 appartements font-ils partie de la communauté ; pas de donation ou d'héritage de l'un ou l'autre ?

Plusieurs possibilités s’offrent à nous
1) Faire une donation partage avec réserve d’usufruit, inconvénients les donations-partages ne peuvent pas comporter de biens en indivision (se que nous recherchons)
Certes, pas facile de couper un bien en deux, même si les appartements peuvent avoir des caractéristiques différents permettant éventuellement de faire deux lots (deux petits biens pouvant avoir une valeur proche d'un bien plus grand et/ou mieux placé ...

2) une SCI Familiale et garder l’usufruit sur les parts données aux enfants et c’est la que je souhaite votre aide comment fonctionne une SCI (avantages, inconvénients) et comment pouvons nous dans le cadre d’une SCI réaliser notre projet de transmission merci
Par contre, il existe une autre discussion, dans laquelle un Oncle veut transmettre à ses neveux, et où, cette dernière solution de SCI familiale est évoquée ; Bonne lecture !

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ale-dun-oncle-sans-enfant-a-ses-neveux.34918/
 
Dernière modification:
Retour
Haut