Sanofi - FR0000120578 SAN

Après un point bas vers 63,20€ en mars et mai, Sanofi a repris des couleurs.
Avec un cours à 72 €, et un dividende versé de 3,03€, la hausse est de 20% alors que le CAC 40 n'a gagné que 5,7%.

Les perspectives qui se profilent sur 2019 sont très favorables pour Sanofi. Ce que semblent jouer dès maintenant les investisseurs.
Rappelons les :
Les acquisitions récentes de grosses biotechs : Bioverativ et Ablynx, pour plus de 13 Mds€, vont donner du "carburant" à Sanofi avec de nombreuses molécules qui vont arriver sur le marché.
Ceci sans oublier Genzyme, rachetée en 2011 pour 15 Mds€, qui est rapidement devenue le moteur de croissance de Sanofi.
Alors que le CA de Sanofi stagne, Genzyme affiche +16,2% au 1er trimestre 2018.

Sanofi_06_07_2018.gif

Après s'être appuyés sur un support long terme (ligne en pointillés verts), les cours sont sortis par le haut d'un canal horizontal (sortie annoncée dans le post précédent) de consolidation (en bleu).
Une nouvelle histoire boursière qui commence ? Espérons-le.
Dans l'immédiat, le titre aurait besoin de souffler un peu. Le RSI en surachat milite pour un retour au calme sur l'action, et peut-être des prises de bénéfices après cette hausse rapide.
 
Plus tôt sympa je suis d’accord ! Merci pour l’analyse qui arrive au bon moment,

Je pensais rempiler sur l’action pour rentrer sur les 70, je vais voir si en effet les prochaines semaines, et surtout l’été, permet de revenir à de bon seuils
 
Sanofi_14_09_2018.gif

Avec 22% de hausse en 4 mois (-3,5% pour le CAC40 sur la même période), le titre a réalisé un beau parcours.
Le niveau actuel est testé pour la seconde fois en peu de temps.
Il correspond aussi au second palier de hausse après la sortie du rectangle de conso de début d'année.
Les volumes ont tendance à fléchir
Les indicateurs sont proches du surachat.
Depuis cette sortie, les cours dessinent une figure en triangle.
Attendons de voir par où va se faire la sortie.

A noter:
BofA ML a relevé le 10/09 sa recommandation sur Sanofi en passant de neutre à achat
 
La prévision a été respectée :
Les cours ont reflué, rebondi sur la base haussière du triangle.
Ils viennent de le franchir à la hausse :


Sanofi_30_09_2018.gif

Après la phase baissière qui a duré 1 an (canal violet baissier à gauche du graphique), a succédé une période de temporisation (rectangle bleu), et de redistribution des cartes avec un accroissement sensible des volumes : les grosses mains raflent ce que les petites mains ont jeté.
A noter que les cours sont venus s'appuyer sur un support de très long terme (ligne haussière en pointillés verts) touchée à de multiples reprises : 2008, 2009, 2011, et 2018.

Les cours sont sortis par le haut, dans un gros volume, du rectangle de redistribution.
Une phase haussière est en cours depuis cette sortie en juin 2018.
Un support est matérialisé (ligne pointillés rouges), renforcé par la MM50.

Une figure en triangle ascendant s'est formée.
Triangle duquel les cours viennent de sortir par le haut.
Le report d'amplitude donne 80,70€ comme nouvel objectif.
Un niveau qui correspond aussi une ligne de résistance.

Bonne nouvelle pour Sanofi :
"La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Libtayo (cemiplimab) dans le traitement du carcinome épidermoïde cutané.", une forme de cancer de la peau.
C'est le 1er médicament (et le seul) à être approuvé aux USA pour traiter le carcinome épidermoïde cutané (CEC) au stade avancé.
Il agit sur le système immunitaire du malade pour lutter contre le cancer.
La nouvelle est importante pour les patients arrivés au stade avancé, et chez lesquels il n'y avait plus de traitement envisageable, ni chirurgie, ni radiothérapie.
Il s'agit du 2ème cancer de la peau le plus fréquent aux USA. Responsable de 7000 décès chaque année, le chiffre est en hausse année après année.
Le bénéfice attendu par les patients est très élevé. La FDA ne s'y est pas trompée : l'évaluation du Libtayo a été faite en priorité par rapport à d'autres médicaments :
"Une procédure réservée aux médicaments qui représentent un progrès significatif en termes de sécurité et d'efficacité dans le traitement de maladies graves et lui avait accordé en 2017 la désignation de « Découverte capitale » (Breakthrough Therapy) pour le traitement du CEC au stade avancé."

La nouvelle est importante pour Sanofi qui obtient là, sa 1ère autorisation US depuis 2011 pour un médicament traitant un cancer.
A noter que cette molécule, le cemiplimab, pourrait se révéler efficace sur d'autres cancers.

Une demande d'autorisation de mise sur le marché du Libtayo est en cours d'évaluation par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Les résultats de la procédure engagée devraient être connus courant du 1er semestre 2019.
 
Je propose un petit up pour le sujet Sanofi aujourd'hui. À l'occasion de la publication de ses résultats pour le 3ème trimestre, le titre gagne environ 4,5% à la mi-journée.
  • Relèvement de prévision de bénéfice net par action (4 à 5 % contre 3 à 5 % précédemment)
  • Le secteur globalement se porte très bien (Johnson & Johnson, Merck)
  • Depuis le début de l'année, 16 Mds$ d'investissements (oncologie) et une accélération de la réduction des coûts
  • Résultats supérieurs au consensus sur le 3è trimestre
  • Des bonnes nouvelles sur certains de ses produits (Genzyme, Dupixent, Regeneron, vaccin contre la dengue), mais toujours un recul sur d'autres (diabète, maladies cardiovasculaires)
hp24emgr.ijj.png
Sur le plan graphique, le titre tente une sortie par le haut de son canal haussier débuté en juillet, et le RSI n'indique pas encore de surachat. En fin de journée, le volume devrait être sensiblement supérieur à d'habitude, mais je n'ai pas l'impression qu'il atteigne les 8 millions.
 
Je propose un petit up pour le sujet Sanofi aujourd'hui. À l'occasion de la publication de ses résultats pour le 3ème trimestre, le titre gagne environ 4,5% à la mi-journée.

Ah oui, très très bien.......... Merci, je n'ai plus besoin de faire les analyses des valeurs.
C'est gentil de me remplacer.
On fera le bilan ce soir, les volumes ne semblent pas suivre.
 
Bon, je n'ai pas pu faire le bilan après coup hier soir. ^^

Après avoir tapé brièvement à 4 reprises (entre 13h30 et 14h) contre 80 €, le titre a reflué vers 79 € et a réintégré son canal haussier dans l'après-midi. Les volumes ont atteint 7 millions de titres sur la journée d'hier (contre 1,5 million à 4 millions en règle générale). Sur un an, c'était la 3è plus grosse journée en termes de volume sur Sanofi.

Poam, est-ce que vous trouvez ça significatif, ou bien est-ce que c'était une journée juste un peu plus grosse qu'à l'accoutumée ? Est-ce que vous pensez :
  1. que le haut du canal haussier peut encore jouer un vrai rôle de résistance, comme fin juillet et fin septembre, et faire retomber les cours jusqu'à 74 € ;
  2. ou bien que la voie est maintenant libre jusqu'à votre objectif de 80,70 € (que vous présentiez fin septembre) ?
 
Retour à meilleure fortune pour Sanofi.
Les bonnes nouvelles arrivent les unes après les autres et son président y va de commentaires enflammés ; "Sanofi est entré au troisième trimestre dans une nouvelle période de croissance...."
C'est ce que nous espérons aussi, même si certains analystes font remarquer que l'amélioration est surtout principalement due à la seule amélioration des approvisionnements d'un vaccin en Chine.
Ils sont incorrigibles, ces analystes, il y en a toujours un pour venir gâcher la fête.
Il y a quand même un changement d'attitude de leur part envers Sanofi : De 10 analystes positifs sur le titre en juin, ils sont maintenant 13 à l'être (sur 24).
Sans doute que d'autres vont se manifester dans les semaines à venir.

Une nouvelle news est tombée ce matin : Sanofi noue une participation avec une biotech US, Denali Therapeutics, pour développer des nouvelles molécules en rapport avec la sclérose en plaques, la SLA, Alzheimer et diverses maladies inflammatoires systémiques.
L'info est d'un intérêt évident quand on sait que, en général, les grands labos laissent les biotech essuyer les plâtres, perdre temps et argent, avant de venir s'y associer pour en tirer parti sans avoir pris les risques financiers qu'ils auraient dû prendre s'ils s'étaient lancés dans l'aventure dès le départ.
En principe, un tel partenariat se fait quand il y a du lourd et du sérieux côté biotech.

Graphiquement, on arrive sur des niveaux intéressants.
Etrangement, quand je regarde mon précédent graphique, une belle résistance manque.
je la retrouve sur de plus anciens graphiques dans les pages précédentes, mais pas sur les derniers.
C'est le problème avec le système de publication des graphiques qui sont en java. Quand on agrandit ou réduit la taille de la fenêtre avec le graphique, j'ai remarqué que des lignes sautent ou perdent leurs repères et s'affichent avec des pentes ou niveaux aléatoires.


Je reprends un graphique propre!
On est en UT Jour.


Sanofi_01_11_2018.gif

Descente aux enfers pour Sanofi depuis la mi 2015.
ouf, la baisse s'est arrêtée au purgatoire en trouvant une ligne de résistante très forte (ligne en pointillés épais verts).
Après une période de redistribution des titres (belle hausse des volumes), les cours sont repartis à la hausse depuis le mois de mai à la faveur d'un début de news positives.
Les cours évoluent depuis dans un canal régulier et faiblement haussier. C'est celui identifié par flo1810 et que j'ai repris en couleur sur le graphique ci-dessus.

C'est là qu'intervient cette résistance baissière (ligne en pointillés rouges et en gras).
Elle a pris naissance sur le + haut de août 2015, puis touchée 2 fois en juin 2017 et approchée en octobre 2017.
Les cours sont venus à son contact hier dans de très gros volumes (annonce des bons résultats trimestriels).
La bougie a 2 grandes mèches, signe d'indécision des uns et des autres. Les acheteurs achètent les bons résultats.... Les vendeurs vendent les bons résultats!

On va voir si les cours peuvent briser cette résistance.
Les indicateurs sont tout proche du surachat.
Après la belle hausse depuis le mois de juin, et le paiement d'un gros dividende, probablement que les cours pourraient souffler un peu.
Le retour dans le canal haussier, et même sur sa base ne serait pas surprenant.
Passé cette résistance, oui, les 80,70 et, mieux, les 86,50 seront un objectif.
86,50 est une belle ligne horizontale de résistance : Elle marque des + hauts de 2001, 2013 et octobre 2017. Très équilibrée dans le temps, elle me semble solide.
 
Ne nous comparons pas à Berkshire Hathaway qui emploie quelque-chose comme 380 000 personnes dans le monde et gère 250 Mds$.
D'après l'article, Berkshire s'est allégé sur la distributuion (Wallmart), la pharmacie (Sanofi) et l'énergie (Phillips 66), et s'est renforcé dans la banque.
Si c'est tout récent, on pourrait penser que ce sont les résultats des élections US qui l'incitent à réduire le défensif pour aller sur les financières qui devraient bien performer, ou continuer de performer compte tenu de la nouvelle carte politique du pays.
C'est comme ça que je comprends l'article.
En Europe, la BCE n'a pas encore commencé le relèvement des taux. La FED avait commencé en 2015.
Les banques en Europe profiteront de la hausse des taux quand elle arrivera.... Pour l'instant, pas avant le second semestre 2019... Et si on ne part pas dans un affaiblissement généralisé de l'activité économique.... Auquel cas, la BCE ne pourra même pas les remonter.
Pour l'instant, le consensus table sur une remontée l'an prochain. On verra bien.

Pour en revenir à Sanofi : Les bonnes nouvelles tombent comme les feuilles des arbres en ce moment!!
W Buffet peut s'en séparer, Sanofi est en renouveau et a certainement un bel avenir à écrire ces prochaines années.

Par rapport au dernier graphique du 1er novembre, j'avais écrit :
"On va voir si les cours peuvent briser cette résistance.
Les indicateurs sont tout proche du surachat. "


Et bien Non, ils n'ont pas pu la franchir... Du moins, pas pour l'instant.
Ils temporisent à proximité de la résistance baissière.
Les volumes diminuent.
Les stochastiques retombent.
Tout est en place pour une conso à court terme.

Graphique en UT jour :

Sanofi_16_11_2018.gif
 
Retour
Haut