Salarié : achat action de l'entreprise - PEA

Tuyo

Contributeur
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me pose une question : je suis salarié d'une entreprise cotée au cac40. Est-ce légal d'acheter des actions de l'entreprise pour les loger dans mon PEA ? (conflit d'intérêt ?).

J'ai déjà la possibilité d'en acheter via un fond sur mon PEE mais idéalement je préférerais les acheter via mon PEA.

Merci à vous,
Bonne journée
 
Je ne vois aucune raison de principe s'opposant à l'achat, via le PEA, d'actions d'une société cotée dans laquelle on exerce un emploi salarié. Par contre, bien évidemment, ces achats ne pourraient pas bénéficier des dispositifs favorables de l'épargne salariale, transitant par le PEE.
 
Ce n'est pas tant un conflit d'intérêt qu'un problème de délit d'initié.
Alors tout va dépendre de votre position, poste et niveau hiérarchique dans l'entreprise.
Avez vous accès, de par votre travail, à des éléments financiers, industriels de nature à influer sur le cours de bourse ?
Dans le doute vous devez avoir la possibilité d’interroger les services de déontologie de votre entreprise ou votre RH.
Dans les faits, il n'y a que très peu de postes concernés.
 
Pour voir le verre à moitié vide, il peut aussi y avoir un risque à investir dans l'entreprise dans laquelle on travaille : si l'entreprise est en difficulté, l'investissement peut être perdu (chute de l'action) et tu peux aussi perdre ton travail. C'est donc perte sur les deux tableaux...
 
Merci à tous les 4 pour votre retour. Mon employeur j'effectue pas d'abondement lors d achat d'actions dans le PEE...du coup je ne vois aucun intérêt de loger les actions dans le PEE (à moins que je passe à côté de quelque chose ?).

Sinon je ne suis pas à un poste pour lequel je pourrais avoir accès à des éléments pouvant impacter le cours de bourse. Donc pas de contre-indication de ce que je comprends ! Merci !
 
Merci à tous les 4 pour votre retour. Mon employeur j'effectue pas d'abondement lors d achat d'actions dans le PEE...du coup je ne vois aucun intérêt de loger les actions dans le PEE (à moins que je passe à côté de quelque chose ?).

Sinon je ne suis pas à un poste pour lequel je pourrais avoir accès à des éléments pouvant impacter le cours de bourse. Donc pas de contre-indication de ce que je comprends ! Merci !
Puisque votre employeur n'abonde pas lors de la souscription des actions, il ne pourrait y avoir avantage que si l'employeur, dans le cadre d'une augmentation de capital, en tout ou partie réservée au personnel, accordait une décote sur le cours de l'action. A défaut de ces avantages, il ne semble, en effet, d'aucun intérêt de passer par le PEE au lieu du PEA.
Cdt
 
A défaut de ces avantages, il ne semble, en effet, d'aucun intérêt de passer par le PEE au lieu du PEA.
Il y a 2 avantages avec le PEE :
-> L'entreprise qui abonde les sommes versées par le salarié, mais l'abondement se limite en général aux 2 primes que sont l'intéressement et participation.
-> Verser ces 2 primes sur le PEE qui se fait en franchise d'IR.
Si le TMI du salarié est à 30%, verser ces 2 primes sur le PEE évite d'être imposé à 30% sur la somme épargnée.
Hormis ces 2 avantages... Effectivement, je n'en vois pas d'autre.
 
Retour
Haut