"Saint Malo menacé par les flots....... de béton"

Bonjour,

La réunion de Jeudi animée par des dirigeants, des deux associations, qui maitrisent parfaitement le sujet, ce qui n'est pas le cas dans toutes les associations, a eu des premiers résultats significatifs.

En effet il y a déjà une cinquantaine de personnes prêtes pour le recours contre la vente du camping des Nielles, par la Mairie de Saint Malo.

Pour mémoire la dernière évaluation en 2022, le prix est passé de 7ME à 10MF soit une augmentation de 43 % en 3 ans. Voir l'article avec renvoi sur le site de la Mairie de Saint-Malo.

Merci de faire circuler l'information et aider les deux associations. L'aide peut-être matérielle et/ou d'une autre nature.

Bonne journée.
 
Bonjour,

L'environnement et l'urbanisme sont toujours d'actualité à Saint-Malo et dans cette ville qui a été très attractive qui l'est beaucoup moins en raison des prix (exorbitants et bien souvent non justifiés) et des quartiers "défigurés" par des constructions multiples avec un esthétisme discutable, certains restent vigilants.

Il y a quelques associations dynamiques, mais pas toutes... loin de là ! Une revue trimestrielle dénommée "banc public" a été créée en fin d'année dernière.

Les numéros 1 et 2 sont de qualité et deux articles renvoient vers le sujet de discussion :
Dans le N° 1 : Page 12 "Laville apaisée";
Dans le N° 2 : "Les NIelles, le juge arme les riverain.e.s." Cet article donne une lecture d'une affaire différente des "rumeurs".

Le coût de l'abonnement est tout à fait raisonnable 10 Euros par an. On aurait tort de s'en priver.

Bonne journée.
 
Bonjour,

Pour l’opération des Nielles l’association A.D.N. est, depuis plusieurs années, très active dans son opposition au projet et vient d’obtenir devant le Tribunal administratif de Rennes un beau succès. Voir ci-dessous la presse locale en attendant que la décision soit accessible auprès du greffe du TA

Le télégramme Saint-Malo : nouveau rebond dans le feuilleton judiciaire du projet hôtelier aux Nielles - Saint-Malo - Le Télégramme (letelegramme.fr)

Ouest France
Saint-Malo. Pourquoi le permis du projet hôtelier des Nielles est annulé ? (ouest-france.fr)

Actu.fr Saint-Malo : les permis de construire du projet des Nielles annulés, un revers inattendu pour le Groupe Raulic | Le Pays Malouin (actu.fr)

Une autre association sur le secteur Rochebonne – Rothéneuf qui, après avoir obtenu de très beaux résultats devant les juridictions, a vu son influence réduite à néant après la démission de l’ancienne présidente.

Au cours des 15 derniers mois, la nouvelle équipe en place n’a obtenu aucun résultat, ne serait-ce que pour imposer la réparation des zones humides détériorées.

En Mars 2022 l’association écrivait aux adhérents : « Par ailleurs, le drainage déjà en place avant les travaux et qui contribue à la dégradation des zones humides a été amplifié depuis. »

Sur le site officiel Travaux réglementés en zones humides & marais | Zones Humides (zones-humides.org) est donné une précision que l'association aurait pu rappeler à ses interlocuteurs pour montrer sa détermination

"La destruction de zones humides sans autorisation est susceptible de poursuites et sanctions pénales - pouvant aller jusqu’à 75 000€ d’amende - pour une personne physique, 375 000 € pour une personne morale (Art. L. 173-1.-I du code de l'environnement **) - assorties le cas échéant, d'une injonction de remise en l’état initial des lieux et d’astreintes financières.
En outre, des travaux, même autorisés ou non soumis à la réglementation, ayant entraîné une pollution ou un dommage à la faune piscicole sont également susceptibles de poursuites et sanctions pénales. Consulter quelques jurisprudences sur le sujet
.

** l’Article 173-1 du code de l’environnement Article L173-1 - Code de l'environnement - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Mais l'association veut-elle vraiment imposer la réparation des zones humides avant la sortie du PLU ? On peut s'interroger.

Face à cette situation incompréhensible et intolérable un collectif / association pour notamment la défense des zones humides et de la biodiversité est en cours de création.

Ce message d'information s'adresse aux malouins : résidents - vacanciers même pour de brefs séjours à tous ceux qui veulent protéger l'environnement pour les générations futures. Merci de faire passer le message.
 
Retour
Haut