Bientôt 2 ans depuis le dernier post sur la valeur, faisons une petite mise à jour sur Safran qui, en 2018, aura réalisé la meilleure performance du CAC 40 avec +23%.
Que s'est-il donc passé pour que cette entreprise gagne 23% quand le CAC 40 en a perdu 11?
Il faut chercher le succès de Safran dans les moteurs d'avions et le fameux CFM56. Fabriqué en coentreprise avec General Electric, CFM International a produit et livré plus de 32 500 moteurs dans le monde à ce jour.
"Un avion motorisé par CFM décolle toutes les deux secondes dans le monde", peut-on lire sur le site web de Safran.
Mais voilà, ce moteur, aussi célèbre soit-il, est vieillissant. Le partenariat Safran/GE pour ce moteur remonte quand même à 1974.
Les conditions, notamment environnementales, ont changé. Les technologies aussi.
Un nouveau moteur a été conçu, moins bruyant, moins polluant, consommant 15% de kérosène en moins.
Il s'agit du LEAP (Leap pour
Leading Edge Aviation Propulsion).
Sera-t-il capable d'éclipser le fameux CFM56 qui dispose encore d'une bonne vingtaine d'années de fonctionnement devant lui?
Manifestement, la réponse est OUI.
C'était une interrogation des investisseurs... Elle n'est pas encore totalement évacuée de leur esprit.
1118 moteurs Leap ont été livrés en 2018, après 459 en 2017 et avant les 1800 attendus pour 2019.
A ce jour, alors qu'il commence tout juste sa carrière, le moteur Leap a déjà été commandé à plus de 14 270 unités pour une valeur de plus de 206 milliards de dollars.
On comprend mieux pourquoi les investisseurs sont particulièrement attentif à démarrage de ce nouveau moteur, et au bon déroulement de la transition CFM56 -> Leap.
Le trafic aérien ne connait pas de ralentissement. Boeing prévoit un doublement de la flotte mondiale d'avions d'ici à 20 ans.
Dans ces conditions,
Safran présente forcément un profil de croissance attractif.
Ceci dit, avec un PER à 22 pour 2019, le titre est peut-être à son prix.
Surtout qu'
il y a un grain de sable dans la belle machinerie de Safran :
Zodiac.
La marque a officiellement cessé d'exister le 1er décembre 2018.
La fusion avec Safran ayant été définitivement validée quelques jours plus tôt par l'assemblée générale des actionnaires.
Zodiac a été repris, mais Zodiac était dans une situation catastrophique : Gros retards dans les livraisons, problèmes de qualité, méthodes industrielles contestables ou obsolètes, sites de production en doublons, etc.
En mai 2018, Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, estimait à 18 mois le temps nécessaire pour remettre de l'ordre dans Zodiac.
Début décembre, après la fusion, Philippe Petitcolin a revu sa copie : il faudra dorénavant 2 ans pour remettre à flots le fabriquant des célèbres canots pneumatiques qui ont fait son succès. a expliqué Philippe Petitcolin.
Il va y arriver, mais ce sera plus dur qu'anticipé par nombre d'analystes qui ont acté 250M€ de synergies d'ici 2022.
Or, le management confesse
"qu'il va falloir cravacher pour réaliser d'ici à trois ans les 200M€ de synergies promis aux actionnaires".
Ce n'est pas tout à fait pareil. Peut-être quelques grincements à attendre du côté des analystes au cours des prochains mois sur ce point précis. Entre désirs des "ânes à listes" et réalité du terrain, l'écart est parfois important!!
Mais tout finira bien, n'en doutons pas.
Sur un plan graphique, en UT Jour :
Après un + haut l'été dernier au dessus de 120€, le titre a corrigé durant l'automne et a formé un biseau descendant.
Il en est sorti récemment.
Coïncidence, le report d'amplitude du biseau donne un objectif correspondant au + haut de l'été dernier.
L'action n'en est plus très loin.
Y arrivera-t-elle?
Les indicateurs sont en surachat et commencent à s'inverser.
Les volumes sont plutôt en diminution.
Une consolidation va sans doute se mettre en place.
A noter la MM250 qui a fait office de support sur les derniers points bas d'avril et novembre 2018.
A 105€, si les cours venaient à la revisiter, elle ferait un bon point d'entrée sur le titre.