Risques en utilisant la carte bancaire.

RaphaelR

Membre
Bonjour,

Je note ma situation en espérant qu’il y ait qui puisse m’éclairer et ainsi répondre à mes suggestions.

J’ai un contrat d’assurance collective de dommages Alliatys Plus avec La Banque Postale qui s’applique en cas de transaction s’avérant frauduleuse conclue avec un professionnel.

En janvier 2018, par carte bancaire, j’ai payé à BOOKING.com la location d’un appartement en Espagne dans lequel je n’ai pas pu y entrer à cause d’escroquerie.

Le 13/02/2018, j’ai pris contact avec le 3639 qui m’a annulé la carte.

J’ai suivi toute la procédure demandée pour faire opposition à ce paiement en y apportant des documents expliquant ma situation ainsi que les plaintes déposées en Espagne.

J’ai reçu une nouvelle carte qui remplaçait celle utilisée pour le paiement à BOOKING.com.

Dans les mois qui ont suivi, j’ai écrit et sollicité plusieurs bureaux de la Banque Postale pour récupérer les 280€ payés par ma carte bancaire.

N’ayant pas reçu de réponses, le 22/06/2018, par lettre recommandée, je me suis adressé au Médiateur de la Banque Postale en lui joignant les copies des différents courriers adressés aux bureaux concernés ainsi que les réponses reçues confirmant la prise en compte de ma réclamation, mais sans suite.

À ce jour, après plus de trois mois, je n’ai eu aucune réponse par le Médiateur chargé d’intervenir pour résoudre les différends (d’ailleurs, il semblerait qu’il y ait beaucoup de litiges suspendus contre la Banque Postale).

D’autres bureaux de la Banque Postale qui m’avaient informé de répondre à mes sollicitations dans les meilleurs délais n’ont plus donné de suite.

Puis, le 02 octobre, le Centre Financier de la Banque Postale m’a répondu, je cite : ‘’ La Banque commerciale reste étrangère à tout différend commerciale‘’. Et, en terminant son courrier, ce Centre m’a adressé aux bureaux auxquels j’avais déjà écrit ainsi qu’au Médiateur de la Banque Postale si la décision obtenue par les autres bureaux ne me convenait pas .

Est-ce une manière d’user le Client pour qu’il arrête sa réclamation ?

Entre-temps, ma suscription à l’assurance Alliatys Plus auprès de cette banque, ça sert à quoi ?

Quelle autre chicane empêche d’intervenir à faveur du client et de prendre en considération ma réclamation ?


Je ne peux pas considérer les suggestions d’un intervenant sur un site-net qui m’a défini “non professionnel“ la société BOOKING.com qui a encaissé mon argent. Car, BOOKING.com reste un “professionnel: signification contraire au “particulier“ qui n’a pas de commerce ni d’agence de voyage.

Je peux documenter tout ce que je viens de noter.

Cette situation fait aussi réfléchir sur les nombreux risques qu’on court en utilisant la carte bancaire sans intervention de la banque concernée en cas d’escroquerie.
Ainsi, avec une série de chicanes et de ruses permettant aux banques d’éviter d’obtempérer à leurs rôles après avoir gagné de l’argent sur la Clientèle, …celles-ci encouragent davantage les escrocs à profiter de la situation.
 
Bonjour,

nous vous avons déjà répondu (parfois longuement) dans cette file. Relancer une nouvelle file à chaque fois n'est pas utile.

Le médiateur de La Banque Postale a trois mois pour répondre. Si la réponse ne vous convient pas ou s'il ne le fait pas, envisagez de poursuivre l'affaire auprès de l'APCR en suivant les recommandations de cette page :

Si votre banque refuse de suivre l'avis du médiateur, vous pouvez saisir le service de la protection de la clientèle de l'Autorité du conseil prudentiel et de résolution (APCR).

Gardez en tête que, comme déjà évoqué, le contrat d'assurance Alliatys Plus présente une franchise de 300 euros en cas d'escroquerie à la carte bancaire :

Sécurité Fraude (remboursement des pertes subies en cas de transaction avérée frauduleuse effectuée avec ses moyens de paiement de La Banque Postale)

15 000€ par sinistre et par année d’assurance (sous-plafond de 1 500€ pour les transactions frauduleuses entre particuliers couvertes au titre de la garantie)

Franchise de 300€ par sinistre dans les deux cas
 
Retour
Haut