RFR et taxe d'habitation

Tout ça est bien compliqué, je vais plutôt doper mes frais réels.
Cependant je vous remercie tous pour vos contributions.
 
Sans doute oui, problème résolu sauf si le centre des impôts fait la grimace. Je vais tenter en tout cas, c'est trop bête de payer la taxe pour si peu.
 
C'est une piste....
Mais vous savez je suis en bonne santé, c'est du sérieux ici, on parle de la fonction publique d'Etat...
Les agents sont plus fébriles dans la territoriale :ange:
Il y a du nouveau et grâce à la communication d'un Bofip, il s'avère que les primes de PERP sont déductibles du RFR

Il n'y a plus qu'à en ouvrir un avec une prime modeste sur 2017 ....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/perp-rfr-et-taxe-dhabitation.30898/post-269038#post-269038
 
Ben oui, suis entièrement d'accord avec toi.
Depuis le message de Paal, je me casse la tête à essayer de comprendre l'indigeste prose de ce bofip..

Et en 230, on lit que "les charges déductibles du revenu global qui doivent être réintégrées dans le montant du revenu pris en compte pour l'octroi des abattements, dégrèvements et exonérations de taxe foncière".
Et parmi ces charges devant être réintégrées, figure :
"les primes et cotisations d'épargne retraite déductibles du revenu net global, notamment celles versées à un plan d'épargne retraite populaire (PERP)"
 
Pour conclure ce post, je signale que mon RFR est désormais sous le seuil d'exonération. :cool:
Reste plus qu'à espérer que le fisc ne vienne pas me prendre la tête, mais ils ont bien autre chose à faire (par exemple préparer une réforme, et ensuite préparer l'annulation de la réforme, et ainsi de suite...)

Merci pour vos lumineuses contributions.
 
Pour conclure ce post, je signale que mon RFR est désormais sous le seuil d'exonération. :cool:
Reste plus qu'à espérer que le fisc ne vienne pas me prendre la tête, mais ils ont bien autre chose à faire (par exemple préparer une réforme, et ensuite préparer l'annulation de la réforme, et ainsi de suite...)

Merci pour vos lumineuses contributions.

Bonjour Pavlov,

Je serais intéressé par ce que tu as fait pour faire baisser ton RFR. En effet, je finis ma thèse normalement au printemps prochain, pour une prise de poste en septembre 2019. Agrégé, normalien, et prochainement docteur, je vais démarrer à l'échelon 4, et selon les heures supplémentaires et diverses primes auxquelles j'aurai droit, ça sera peut-être un peu tendu ce seuil de 27000 € de RFR en 2019. Pour 2020, au moins, ce sera plus simple, le seuil des 27000 devrait se trouver explosé, surtout si mon voeu est exaucé et que je me retrouve en CPGE (classes prépas pour les non-initiés).

Tu as joué sur les frais réels, qu'as-tu pris en compte ? Barème kilométrique ? Coût d'entretien/loyer/part des intérêts d'emprunt rapportée à la surface de ton bureau ? Repas du midi à la cantine ? Fournitures scolaires/d'imprimante ? Consommation électrique de ton ordinateur ? Crise de nerfs relative à la complexité de l'élaboration de demande de mutation ?

[Je suis conscient que je fais dévier le sujet de la conversation, donc on peut continuer en messages privés sur tu le souhaites.]

Florian
 
Salut Florian,

J'ai cumulé barème kilométrique, repas, fournitures diverses (livres, consommables d'imprimante, incroyable les sommes que ça représente au total), et aussi assurance professionnelle.
Je n'ai pas eu besoin de prendre en compte mon bureau (dédié pourtant à mon travail à 90 %), ni l'habillement, 4000 € c'est très vite atteint en fait.... Je ne voulais pas tirer sur la corde au max, juste passer sous les 27000 €...
Maintenant je vais me discipliner et tout noter sur un petit cahier dédié. Par exemple je note mes trajets, ce que je ne faisais pas avant.... La rentrée n'est pas faite et j'en suis déjà à 6 allers-retours que je n'aurais jamais comptés autrement.
Tu vois, il n'y a rien d'exceptionnel, il s'agit d'être rigoureux. Si tu démarres, c'est l'occasion de prendre de bonnes habitudes dans ce domaine aussi.
 
Retour
Haut