Shine

RFR et taxe d'habitation

Non, je ne suis pas aux frais réels, je vais essayer de calculer et de gonfler la note si possible.
Mais je n'ai que 10 km à faire pour aller au boulot, alors ça va être chaud.

Tu es locataire ou propriétaire ?


@lopali : merci pour ton soutien, que je soupçonne un brin ironique

Aucunement, les chiffres sont là pour le prouver :

Sans titre.jpeg

Vous êtes vraiment, et de loin, les plus "robustes" au travail. ;)
 
Attention : faire des versements sur un PERP ou faire des dons ne fait pas diminuer le RFR...
Pour diminuer le RFR, il faut effectivement moins travailler et donc baisser ses revenus.

ou bien avoir un déficit imputable,non cité comme réintégrable au IV du CGI 1417,par exemple issu d'un investissement spécifique ( Malraux antérieure, Monuments Historique)
 
Bonjour,

Je viens de lire les déclarations de Gérald Darmanin sur les seuils d'exonération de la taxe d'habitation : 27 000 € de revenu fiscal de référence pour un célibataire, ce qui est mon cas.
Evidement je me jette sur ma feuille d'impôts : mon RFR est de 27 134 € :cry::cry::cry: pour 900 € environ de taxe d'habitation. La poisse.
Bon, pour cette année c'est cuit, mais je me demande s'il y a des moyens (légaux) de faire baisser le RFR ?
A part moins travailler ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci.

Quelques pistes:
  • Faire grève
  • Ne pas toucher certaines sommes et les placer sur CET (les sommes sur CET sont imposées l'année de leur déblocage)
  • Faire un déficit foncier

Et sinon comme la limite est par part fiscale vous avez toujours la possibilité d'augmenter votre nombre de parts fiscales. Mais adopter par exemple risque de coûter plus de 900 euros pas an ^^
 
Quelques pistes:

[*]Faire grève

[*]Ne pas toucher certaines sommes et les placer sur CET (les sommes sur CET sont imposées l'année de leur déblocage)

[*]Faire un déficit foncier
Primo, tous les fonctionnaires ne disposent pas du droit de grève (policiers, gendarmes, etc ....)

Ensuite et pour faire un déficit foncier, encore faudrait-il disposer d'un bien locatif (voire l'acheter !) et avoir beaucoup de charges déductibles ...

Et sinon comme la limite est par part fiscale vous avez toujours la possibilité d'augmenter votre nombre de parts fiscales.
Mais adopter par exemple risque de coûter plus de 900 euros pas an ^^
Tiens, c'est curieux, mais mon RFR se trouve indiqué pour l'ensemble du foyer fiscal ...

Alors bien entendu, on peut ensuite le diviser par le nombre de parts, mais dans le cas présent, il s'agit d'un célibataire
 
Tiens, c'est curieux, mais mon RFR se trouve indiqué pour l'ensemble du foyer fiscal ...
Alors bien entendu, on peut ensuite le diviser par le nombre de parts, mais dans le cas présent, il s'agit d'un célibataire

Dans cette seconde partie j'évoquais la limite d'exonération de la TH qui dépend du nombre de parts fiscales et c'était une plaisanterie. Il ne va pas adopter un enfant pour être exonéré de TH.

Dans la première partie, le CET pour ceux qui en bénéficient est une vraie piste. Par exemple certaines entreprises permettent de placer son 13ème mois en CET plutôt que de le toucher, l'avantage est de le déduire de son RFR et de ne le réintégrer que lors du déblocage (à planifier au bon moment) et ce "placement" est "rémunéré" sur la base de l'évolution du salaire.
 
Tu es locataire ou propriétaire ?

Je suis propriétaire, enfin plutôt Fortuneo pendant encore 14 ans.
Sinon pour l'aide aux ascendants, vu qu'ils ont un patrimoine qui représente (à la louche) dix fois le mien, je vais avoir un peu de mal à argumenter....

Merci pour ton infographie, qui tord le cou à quelques idées reçues...


@kaziklu :

Pour l'idée d'adopter j'hésite : qu'est ce qui coûte le moins, une femme ou un enfant ? ;)
Pas de CET dans mon ministère oh là là ! On n'a même pas encore la médecine du travail, le DIF est une vaste plaisanterie, et la dernière fiche de paie que j'ai reçue date du mois de mars. Le CET on l'aura au XXIIIème siècle.
 
Dernière modification:
Ok, donc on abandonne la piste.
La piste de la pension alimentaire en faveur des ascendants, oui ...

Ne restent plus qu'un ou deux arrêts maladie dans le courant de l'année !

Juste le temps qu'à l'occasion d'une soirée dansante, il se trouve une jolie cavalière, pas trop argentée ...
Mais peut aussi être d'Argentine !

Regardez Florent Pagny, il n'a plus de problème de RFR lui !

Elle lui apprendra le tango, le tango-valse la milonga et autres danses latines !
 
Dernière modification:
Retour
Haut