Hello Bank!

RFR et taxe d'habitation

Bonjour,

Je viens de lire les déclarations de Gérald Darmanin sur les seuils d'exonération de la taxe d'habitation : 27 000 € de revenu fiscal de référence pour un célibataire, ce qui est mon cas.
Evidement je me jette sur ma feuille d'impôts : mon RFR est de 27 134 € :cry::cry::cry: pour 900 € environ de taxe d'habitation. La poisse.
Bon, pour cette année c'est cuit, mais je me demande s'il y a des moyens (légaux) de faire baisser le RFR ?
A part moins travailler ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci.

Turbo-057

Contributeur régulier
Bonjour,

Je viens de lire les déclarations de Gérald Darmanin sur les seuils d'exonération de la taxe d'habitation : 27 000 € de revenu fiscal de référence pour un célibataire, ce qui est mon cas.
Evidement je me jette sur ma feuille d'impôts : mon RFR est de 27 134 € :cry::cry::cry: pour 900 € environ de taxe d'habitation. La poisse.
Bon, pour cette année c'est cuit, mais je me demande s'il y a des moyens (légaux) de faire baisser le RFR ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci.
Dons aux associations ...
Investissment pour déductions fiscales ...

paal

Contributeur régulier
Bonjour,
Merci.
Oui, et même si vous êtes jeune, dans votre situation, vous avez intérêt à ouvrir un PERP (c'est rare que je recommande cela ...), et y verser un montant qui corresponde au dépassement constaté, majoré d'un montant fixe à titre de sécurité ....

Ainsi, vous allez faire d'une pierre deux coups :
- d'une part, le montant de la prime versée (le dépassement de 134 Euros plus 100 Euros à titre de sécurité), va faire baisser votre RFR au dessous du seuil d'exonération de TH (attention à la revalorisation future de ce seuil ...)
- d'autre part, le montant de la prime sera également prise en compte à titre de déduction de votre IR, et vous allez bénéficier d'une réduction d'IR ; sur 234 euros de prime cotisée, cela ne va pas faire beaucoup, mais ce sera toujours ça !

Oui, et même si vous êtes jeune, dans votre situation, vous avez intérêt à ouvrir un PERP (c'est rare que je recommande cela ...), et y verser un montant qui corresponde au dépassement constaté, majoré d'un montant fixe à titre de sécurité
Ok, je vais regarder le PERP, je n'y ai pas pensé parce qu'on en lit toujours du mal (je place mon épargne sur une assurance-vie). J'ai 45 ans.

Merci pour votre contribution.

paal

Contributeur régulier
Ok, je vais regarder le PERP, je n'y ai pas pensé parce qu'on en lit toujours du mal (je place mon épargne sur une assurance-vie). J'ai 45 ans.
Merci pour votre contribution.
D'après votre RFR, ce produit n'est logiquement pas fait pour vous (car vous n'êtes pas redevable de la tranche marginale à 30% mini), mais dans le cas présent, il s'agit de quelque chose de tout à fait différent (verser une toute petite somme pour faire baisser un seuil fixé par .... par qui d'ailleurs ?)

Je me disais par ailleurs que, vu la proximité avec le seuil, peut-être que l'augmentation des cotisations résoudra toute seule mon problème... ? Mais je n'ai aucun contrôle là-dessus.
Non, je ne suis pas aux frais réels, je vais essayer de calculer et de gonfler la note si possible.
Mais je n'ai que 10 km à faire pour aller au boulot, alors ça va être chaud.