Revenus fonciers au réel, année fiscale blanche et travaux

Ça va être deux années difficiles pour les artisans, et pour nous, investisseurs fonciers. (Le temps serait il venu de tout vendre ?)

bien sur nous allons avoir 2 années compliquées ( et même 3 pour ceux qui , comme moi , avaient anticipé l'année blanche en 2017 ).

mais pourquoi prendre des décisions radicales sous le coup de l'émotion ...

l'investissement immo est un investissement de long terme qui survit à tous les soubresauts fiscaux .

je rappelle pour les petits nouveaux de ce forum que je me suis inscrit ici voilà 10ans , lors du changement de réglementation fiscale concernant le LMP par Nicolas " casse toi pov'con " S.......

malgré ce coup de poignard dorsal , mon investissement , désormais en LMNP , se révèle gagnant à long terme ( certes moins gagnant qu'il ne l'aurait été en LMP , mais gagnant quand même )

concernant 2018 et 2019 il convient d'essayer de bien maitriser les données (pour ceux qui le peuvent ) pour essayer d'optimiser au maximum la fiscalité .
je conviens aisément que ce n'est pas chose aisée et qu'ils ( le gouvernement ) ne nous ont pas laissé beaucoup d'opportunités d'optimiser à notre profit . néanmoins il y a quelques pistes à explorer.
 
Je pense qu'il y a une petite coquille dans vos explications, vous vouliez dire 2019 et non pas 2018

non, pas de coquille, mais peut être nous n'entendons pas les années pareil: celle du revenu ou celle de la déclaration; bouteille à moitié....;) qui a raison..personne ou chacun de nous 2..

Concernant les déclarations , il n y aucun changement: on déclare en année n+1 les revenus de l'année n, ainsi en 2025 on déclarera les revenus de l'année 2024;

pour être clair, j'essaye toujours de parler des revenus de l'année, donc je parlais dans ce paragraphe des revenus 2018; (déclarés mi 2019)

De ce fait, laissez moi exprimer de nouveau ce que j'ai compris et vous pourrez corriger bien que j'ai tout recoupé avec d'autres sites. :
ok
donc revenu de 2017
====
Pour cette année (2018) --> déclaration revenus 2017. Pour mes revenus fonciers , j'ai 15700 euros de déficit. Donc, 10700 (plafond) seront déductibles des revenus 2017 et 5000 euros seront à déduire des revenus fonciers 2018. (Jusque là , j'ai bon ?).
"seront à déduire des revenus fonciers 2018" j''écrirais seront à déduire des revenus fonciers positif à venir dans la limite de 10 ans (sinon ils sont reportables mais ne créent pas de déficit foncier)


On retiendra le TMI calculé en 2018 sur les revenus 2017

pour la clarté, je préfère ne pas mélanger le comment sera collecté l'impôt du comment il est calculé; je reste donc sur le calcul foncier


donc revenus de 2018

Puis , si je vous lis bien, je ferai une déclaration en 2019 sur les revenus 2018, de mes salaires 2018, de mes revenus fonciers 2018 minorés des travaux et du report de 5000 euros.
Dans les règles du calcul habituels des revenus fonciers

Mais cela ne servira à rien,
sauf en cas de revenus exceptionnels, ou de déficit foncier très élévé comme dans l'exemple de 50 000 de travaux pour 6000 de loyers
puisque seul le TMI calculé en 2018 sera pris en compte.

je suis d'accord sur la conclusion, mais pas sur le motif: ce n'est pas le comment sera payé l'impôt qui compte, mais tout simplement car votre impôt normalement dû (sur salaire et revenus fonciers, ) sera annulé par un chèque des impôts appelé CIMR ;
Ainsi si vous avez en 2018 ( déclaré en 2019 ;) ) 50 000 de salaire , et 5000 de revenus fonciers votre avis d'imposition sera voisin de 9300 euros pour un célibataire et le CIMR sera de 9300 euros; donc pas d'impot;
Et si vous aviez fait des travaux, ou imputé un déficit dur votre revenu foncier qui vous amènerait à déclarer 50 000- 10700=39300 et 0 de foncier alors l'avis d'imposition serait de 6200 et le chèque de crédit d'impôt de 6200 , donc pas d'impôt


Il n'y a donc aucun intérêt à faire des travaux en 2018 qui ne seront déduits qu'à 50% sur la déclaration faite en 2019.

je me mélange les pinceaux; entre année de revenus et année de déclaration: les travaux effectués en 2018 seront déclarés à 100% dans la déclaration faite en 2019; il est vrai que sauf cas particuliers cela n'aura pas d'effet
il seront aussi( eh oui) redéclarés sur la déclaration faite en 2020 des revenus de 2019 , mais cette fois on comptera la moyenne des travaux fait en 2018 et en 2019;

donc aucun intérêt à faire des travaux en 2018
cela dépend du montant des travaux/revenus fonciers

donc revenus 2019
====
Sur les revenus fonciers , on déduira la moyenne des travaux effectués en 2018 et 2019. Soit (2018+2019)/2.

oui , on comprend la même chose

Donc si je résume, il n'y a aucun interet à faire des travaux, ni en 2018, ni en 2019 pour la bonne et simple raison que l'on ne déduira qu'une année de travaux pour deux années fiscales.
en 2019 aucun intérêt, mais en 2018, en fonction des revenus et des travaux...voir le post 6

personnellement je suis à la recherche de biens qui rentrent dans ce cadre et certaines scpi cherchent à maximaliser les travaux en 2018, pour en bénéficier
 
Dernière modification:
je me mélange les pinceaux; entre année de revenus et année de déclaration: les travaux effectués en 2018 seront déclarés à 100% dans la déclaration faite en 2019; il est vrai que sauf cas particuliers cela n'aura pas d'effet
il seront aussi( eh oui) redéclarés sur la déclaration faite en 2020 des revenus de 2019 , mais cette fois on comptera la moyenne des travaux fait en 2018 et en 2019;

en 2019 aucun intérêt, mais en 2018, en fonction des revenus et des travaux...voir le post 6

Comme en 2019, on déclarera 100% des travaux faits en 2018 mais que cela ne servira à rien (sauf cas très particulier)

Et que en 2020, on déclarera 100% des travaux faits en 2019 mais qu'on ne déduira que les travaux (2018 + 2019)/2 cela revient à dire que la déduction fiscale pour travaux ne sera que de 50% par an par rapport au régime précédent.

Donc il convenait :

- de faire des travaux en 2017 de telle manière à atteindre les 10700 euros de déficit sur l'année 2017 , ni plus, ni moins. (Mais çà, c'est trop tard pour faire quelque chose)

- de minimiser les travaux en 2018-2019 et de reporter en 2020 tout ce qui peut attendre.

Maintenant chaque locataire qui réclamera ceci ou cela,..., et bien ce sera "attendez 2020 ou partez", d'ailleurs je vends... :)

PS: En 2019, 80% de mon patrimoine pierre sera remboursé, 100% en 2020... C'est donc pure stratégie.

Merci grâce à vous j'ai une vision claire de ce que je dois faire sur les 2 prochaines années.
 
pourquoi vendre ?...

moi aussi , assassiné par les impôts et les PS , je me désengage de l'immo mais par le biais de donations progressives à mes enfants .

tu leur donnes les impôts qui vont avec?: ;)

je suis d'accord, les donations, avec ou sans démembrement en fonction des cas, sont un bon moyen, lorsque l'on peut se passer du capital ou du revenu;
 
...pourquoi vendre ?...
moi aussi , assassiné par les impôts et les PS , je me désengage de l'immo mais par le biais de donations progressives à mes enfants....

...oui pas de souci pour eux , ils sont très peu voire pas imposables ....( elles ont choisi un métier-passion mais qui ne paye pas .....)
Ben voilà, tu as la réponse dans tes questions : A chaque situation différente, solution différente.

Mes enfants ont fait des études difficiles avec en contre partie des bonnes situations qui payent (on peut encore avoir un métier passion qui paye), il faut leur inculquer l'effort d'abord, le réconfort plus tard, (et transmettre un bon patrimoine génétique :)).

Et aucun d'eux n'a envie de gérer des locataires, des travaux, des artisans, etc... Leur souhait étant de nous voir en profiter pleinement , et en profiter pleinement çà veut dire ne pas compter, vivre selon le désir du matin, donc avoir des abondances de liquidité devant soit.
Pourtant le moins rentable de mes biens immobilier ramène 6% net après impôts, pour 11% pour le plus rentable. Je sais très bien que je ne retrouverai jamais une telle rentabilité sur les marchés financiers, mais le but de mes investissements a toujours été de financer les immeubles par les loyers et non pas une rente pour les vieux jours.

Pour en terminer avec mes héritiers, ils s'en foutent d'hériter, ils se font par eux mêmes, comme à notre propre image. Lorsqu' on ne pourra plus trop bouger, du moment qu'il nous reste à peu près 150k d'avance, par sécurité, çà nous suffira. Et 150k (+notre résidence principale) à se partager pour eux, ce sera pas grand chose, une belle voiture, du mieux vivre...
 
Pourtant le moins rentable de mes biens immobilier ramène 6% net après impôts, pour 11% pour le plus rentable
Normalement tu devrais trouver preneur le jour où tu vends; d'ailleurs je t 'envoie un message privé.... j'ai des locations meublées, mais comme il ne serait pas étonnant qu'un de ces jours la fiscalité des meublés soit alignée sur celle du libre... ça pourrait m'intéresser à titre personnel;
 
Retour
Haut