Revendre sa RP pour refaire un crédit sur une plus "grosse" RP ou investir ailleurs ?

Bonsoir Charly26230, Bonsoir à toutes et tous
J'ai été un peu surprise par tous ces commentaires, arrivés si rapidement...
Mais j'en suis ravie dans un certain sens, ça montre que mon dilemme a de l'intérêt 🙂
Disons que votre projet présente de l’intérêt, mais que son environnement été votre questionnement représente un dilemme, mais juste pour vous …..

Si je résume votre intérêt actuel pour ce projet de ventre / rachat d’une RP, ce n’est en fait que pour profiter des taux bas actuels, avec accessoirement une possibilité de prolonger la durée de remboursement, mais vous n’êtes pas non plus obligée d’en reprendre pour 20 ans …

Nous sommes loin, mais alors très loin, de savoir gérer efficacement notre "patrimoine" et la pierre nous semble plus concret... Mais restons ouvert à toute bonne critique.
Nous avons un PEA (en négatif chez Monsieur), que nous gérons très mal, 1 assurance vie chacun et un PEE.
une fille de 10 ans

Nous commençons donc à découvrir
- d’une part une fille de 10 ans (qui aura probablement qu’il soit prévu de couvrir le coût de ses études)

- d’autre part quelques actifs mobiliers, mais sans que l’on connaisse leur poids dans le patrimoine global (que je suppose trop lourdement consacré à l’immobilier ….), d’où un manque apparent de diversification déjà souligné par ICF62

Oui, c'est presque ça : le vague
C'est pour cela que je suis ici !
Je ne sais pas comment sont organisées les différentes responsabilités au sein de votre couple, mais si vous souhaitez vous orienter vers d’autres placements, il va falloir qu’au moins l’un d’entre vous sache quand et comment s’y intéresser ….

Perso, je baigne dedans depuis plusieurs décennies, mais d’expérience, je sais bien qu’en parallèle d’une activité pro, cela peut présenter des difficultés, surtout si aucun de vous ne se trouve confronté à la sphère financière ….

Et bien non, au risque de vous contredire, le Pinel, nous l'avons monté tout seul 💪
Peut-être n'est-il pas au top, mais, et je rectifie, il nous reste 197 mensualités à payer, soit un peu plus de 16 ans. Mais en effet, cela nous amène à presque 60 ans ...
Bel exercice de faire un Pinel tout seul, mais il ne faut pas se louper ; dans vos acquisitions immobilières, il manque des dates / années d’acquisition, et bien entendu des montants pour relativiser l’ensemble en fonction d’une localisation géographique (une RP à Bourges, ce n’est pas pareil d’une RP à Cannes ….)

J'apprécie votre humour paal.
Il vaut mieux sourire avant que pleurer après, non ?
Je vais faire mon Roland Magdane (que j'apprécie) ; non, surtout ne me poussez pas …..

Là, ça devient intéressant !
- "Purger" une importante plus-value [...] d'un point de vue fiscal
Vous pouvez m'en dire plus moietmoi ?
Oui, et pour l’instant, la plus-value sur une RP (lorsqu’elle existe), se trouve exonérée d’imposition sur la plus-value, mais il faut considérer qu’il s’agit d’une niche fiscale à la française, et que la remise en cause de ces niches fiscales se trouve actuellement dans l’actualité fiscale ….

Je résume juste ce que nous pensions faire :
- Revendre notre RP et rembourser notre crédit restant (de 10 ans - 128 mensualités à 1,10%, pour être précise)
- Avec la plus-value, on ajoute un nouveau crédit sur 20 ans (par exemple)
- On achète une nouvelle RP, pour augmenter notre patrimoine (immobilier, en effet).
Votre objectif c’est de revendre votre RP avec plus-value, mais encore faut-il qu’elle existe et soit consistante pour constituer un apport sur un nouveau projet d’acquisition …

Avez-vous tenté de la mettre en vente votre RP, et si oui, quel fut le résultat de cette tentative ??

Le tout se fait sans augmenter notre taux d'endettement et nous laisse un peu de marge pour diversifier..., mais, c'est vrai, on s'endette encore sur 20 ans ...
Donc, pour tout reprendre, selon vous tous, mon idée semble être une mauvaise piste d'investissement ?!?
"Investir à crédit" n'est pas LA solution.
Il faudrait que je place mon argent ailleurs, et sur d'autres supports que la pierre.
Alors en dehors de l’immobilier, et pour schématiser, il reste le marché des actions (mais il faut savoir exploiter ses particularités, et l’exemple du PEA de votre mari va dans le bon sens, mais il faut revoir la gestion pour qu’elle devienne bénéficiaire …

Et comme le signale ICF62, il y a aussi l’assurance-vie, qui présente une panoplie de modalités, que ce soit en terme de rentabilité, ou bien de transmission ….

En revanche, je constate que j'ai été plus qu'imprécise, veuillez m'en excuser !
Je vais essayer de synthétiser mes réponses pour relancer mon débat.
En fait, in fine, je veux, comme beaucoup de monde, je suppose, augmenter mon patrimoine, de façon "générale".
Et, je me disais que, peut-être, profiter de taux d'emprunts bas, pouvait servir de "piste de réflexion".
Je partais sur la base d'un nouveau crédit immobilier pour profiter de taux bas et jouer sur un investissement à crédit, en parallèle d'autres "petits" produits financiers que nous détenons :
Si j'approfondis cette tentation de vendre votre résidence principale actuelle, ce n’est pas d’en changer pour x ou y raison, mais simplement à cause de la crainte de voir remonter les taux actuels ; sauf que dans l’immobilier, une telle opération s’accompagne de frais de notaires avec des frais de mutation élevés, qui s’appliqueront à chaque achat/revente ….

Et ce n’est surtout pas un point à négliger qui comparativement à un investissement sur les marchés boursiers représente une réelle différence ....

Quel horizon ? -> Aujourd'hui, demain et après-demain court, moyen et long terme : entrevoir l'avenir sans se priver au présent ....
Je détecte là un très gros problème de planning, et un important flou dans la précision des objectifs ; il va falloir changer d’appareil photos, au moins sur la prévision de ce que seront vos objectifs (et faire une bonne mise au point .... photographique )

Quel montant ? -> Tout dépend des enjeux. Si je reste dans ma situation actuelle, je peux placer quelques centaines d'euros par mois dès aujourd'hui, et dans 10 ans, tout le montant des échéances de ma RP, tous les mois ....

J’ai coutume d’indiquer qu’il dépend du nombre de sssss que vous allouez au mot quelques !!
 
Dernière modification:
"Investir à crédit" n'est pas LA solution.


si bien sur c'est LA solution mais pas sur une RP plus grande ( qui sera génératrice de plus de TF plus d'assurances , plus de frais d'entretien , de frais de chauffage )
investir à crédit sur du locatif .....

reste sur du simple voire du simplissime ….regarde un peu les SCPI .( à crédit )
 
investir la totalité de vos avoir dans l'immobilier n'est peut être pas la bonne chose
Bonjour ICF62,
Merci pour votre avis
si vous veniez à décéder tous les deux demain vous laisseriez à votre fille une succession avec des biens peu liquides et peut être des droits de succession conséquents
Oups .... 😕
l'assurance vie me semble peut être une piste à étudier
Je crois que vous devez sûrement avoir raison, cette "piste" m'est souvent conseillée

Vous avez des actifs hybrides les SCPI qui combinent immo et placements financiers.
Cerise sur le gâteau patrimonial, ils peuvent être acquis à crédit, ou en cash, voire encore être logées dans 1 AV (en cash uniquement alors).
Ouh là ..... ça m'a l'air compliqué :sourcil::unsure:

Pq pas rencontrer un conseiller financier / CGP et faire 1 bilan ?
C'est en cours.... Il m'a conseillé plein de "trucs" et donné plein de "docs"... Je dois potasser
Je dois lire également le document de buffetophile sur les SCPI
Voilà, pas mieux pour moi
Merci.


Merci paal pour votre longue réponse/contribution, très intéressante ! Et vous avez souvent, très souvent, raison.
ce n’est en fait que pour profiter des taux bas actuels
En effet ...
je suppose trop lourdement consacré à l’immobilier ….), d’où un manque apparent de diversification déjà souligné par ICF62
En effet ...
Je ne sais pas comment sont organisées les différentes responsabilités au sein de votre couple, mais si vous souhaitez vous orienter vers d’autres placements, il va falloir qu’au moins l’un d’entre vous sache quand et comment s’y intéresser ….
En effet ...
cela peut présenter des difficultés, surtout si aucun de vous ne se trouve confronté à la sphère financière ….
En effet ...
Oui, et pour l’instant, la plus-value sur une RP (lorsqu’elle existe), se trouve exonérée d’imposition sur la plus-value, mais il faut considérer qu’il s’agit d’une niche fiscale à la française, et que la remise en cause de ces niches fiscales se trouve actuellement dans l’actualité fiscale ….
Ah .....
Votre objectif c’est de revendre votre RP avec plus-value, mais encore faut-il qu’elle existe et soit consistante pour constituer un apport sur un nouveau projet d’acquisition …
Avez-vous tenté de la mettre en vente votre RP, et si oui, quel fut le résultat de cette tentative ??
En effet, .... Mais, non, nous n'avons pas encore initié ces démarches
il reste le marché des actions (mais il faut savoir exploiter ses particularités, et l’exemple du PEA de votre mari va dans le bon sens, mais il faut revoir la gestion pour qu’elle devienne bénéficiaire …
En effet, .... Et c'est le plus compliqué ...
il y a aussi l’assurance-vie,
En effet, .... Je pense que, d'après les recommandations que j’ai pu avoir, celle-là semble être une des pistes à privilégier ....

Merci Paal !!!

regarde un peu les SCPI( à crédit )
Merci buffetophile !


SCPI et assurance-vie alors. Ce sont les deux principales pistes.
Merci pour vos contributions !!!
 
Retour
Haut