Fortuneo Fosfo

Retraits frauduleux avec ma CB au Brésil

noixdecoco

Contributeur
Bonjour,

Je rentre du brésil et je constate ce jour trois retraits au "DAB" dans la ville ou j'ai pris l'avion de retour vers l'europe. Retraits pour un montant de 538 euros que je n'ai jamais faits et dont un effectué 24heures après mon départ o_O

Dépot de plainte ce jour au commissariat et opposition immédiate à ma carte bancaire.

Je m'interroge sur cette arnaque qui apparait comme des retraits "DAB" sur mon compte et je tenais à informer des éventuels voyageurs.

J'avais seulement effectué un petit retrait DAB dans une autre ville quelques jours auparavant et un petit achat à l'aéroport avant de partir.

Sur certaines machines à lecture de bande magnétique ma carte (euro/mastercard) ne fonctionnait pas, m'obligeant à refaire mon code (toujours à l'aéroport, mais aussi dans d'autres lieux), mais sans pouvoir effectuer l'achat au final.

Question subsidiaire : Comment se faire rembourser les retraits effectués frauduleusement ?

Merci
 
Bonsoir,

Je ne vois pas comment on pourrait vous rendre responsable d'un retrait effectué alors que vous n'étiez plus sur place. J'imagine que vous êtes encore en possession de la carte bancaire et du billet d'avion qui prouve votre retour...

J'ai été victime d'un retrait frauduleux de 300 euros à Bruxelles (sans carte ni code) alors que j'avais moi-même effectué un retrait dans ma région (éloignée de Bruxelles de 200 km) 15 minutes avant le retrait litigieux.

Ma banque a immédiatement recrédité mon compte (du fait de l'impossibilité de parcourir 200 km en 15 minutes) et cela ne m'a rien coûté.

Cordialement.
 
Merci de votre réponse. Il s'agit bien aussi pour moi de retraits sans carte ni code....

Pour deux retraits sur les trois, c'était le même jour que mon départ. Reste donc à voir quelle est l'heure des retraits ?? La banque le sait-elle facilement ?

Car si effectivement c'était après mon embarquement...

Pour le troisième retrait, c'était le lendemain de mon départ. Mais c'est aussi le retrait le moins important. La banque devrait donc réagir rapidement sur ce troisième retrait.

Mais comment savoir l'heure exacte des retraits ?
 
Le problème qui se pose alors est celui du décallage horaire (4 heures) entre le brésil et la france. Quel est l'horaire connu par la banque ? Car cela peut se jouer à quelques minutes près....
 
J'attends des précisions de ma banque sur les horaires des débits, mais je me demande pourquoi il lui faut plus de 48 heures pour cela ??

D'autre part comment cette arnaque à la CB est-elle possible alors que je n'ai pas perdu ma carte ni donné mon code ?
 
les données de la puces ont été dupliqués sur une carte vierge pour ainsi créer une vraie fausse carte, et pour le code il n'est pas toujours nécessaires à l'étranger et peut également être intercepter par une micro caméra fixer sur le distributeur ou un regard malveillant.

En tout état de cause la fraude est couverte jusqu'a 120 jours après les opération contestées. Mais dans votre cas l'heure des opération pourra peut être faire tiquer la banque .........à voir par la suite selon les nouvelles que vous aurez.
 
C'est le temps de traitement et de recherche sachant que les données ne sont pas stockées chez votre banque mais par un prestataire différent.

C'est la raison pour laquelle certaines banques facturent les frais de recherches.
 
Merci de vos précisions.

La banque m'indique ce vendredi qu'elle ne peut pas savoir à quelle heure ont été effectués les retraits :mad:

Ceci me paraît anormal car il est arrivé la même chose à des connaissances, au même endroit, et ils ont su non seulement à quelle heure les retraits frauduleux ont été effectués, mais aussi que le malfaiteur avait tenté à d'autres reprises de faire des retraits après l'opposition.

Pour ma part les retraits avait été effectués le même jour que mon départ. L'heure est donc capitale !!! Sauf pour un retrait effectué après mon départ.

Dois-je écrire en RAR à ma banque ??
 
Mon expérience au Brésil,

Par 2 fois notre carte a été dupliquée et utilisée frauduleusement.

Heureusement, les 2 fois les utilisations ont été faites alors que nous étions revenus en France (a savoir qu'il faut un certain temps au duplicateur de revendre la copie de la carte a un recelleur qui lui même la revend ensuite). Pas de pb de remboursement donc (via un dépot de plainte et l'envoi à notre banque de la liste des utilisation frauduleuses).

A l'étranger, il faut vraiment faire attention à ne pas trop régler direct par carte. Depuis, on ne fait que retirer aux DAB et payer en espece.

Le truc, c'est que les cartes étrangères attirent les magouilleurs qui savent que si ils l'utilisent pour de "petites" sommes, ils ne risquent rien (imaginez la police lancer une enquête internationale pour 5 ou 6000 €).
 
Retour
Haut