retard signature acte authentique

NB : Notre agent immobilier n'a pas été mis dans la boucle non plus.
NB2 : La vente s'est réalisée grâce au biais de deux agences.
Oui nous avons un mandat avec notre agent immobilier
c'est curieux 2 agents sur une même vente.... vous avez signé un mandat de recherche? je ne vois pas très bien la légalité de ces 2 agents sur un même bien, à part si c'est un mandat de recherche... Vous allez payer double commission?

Par ailleurs légalement le travail de l'agent s'arrête au moment où vendeur et acheteur se sont mis d'accord sur l'offre; bien avant le compromis, tout le reste est du bénévolat.....

Si rien n'oblige le notaire et les vendeurs à régulariser l'acte avant la date indiquée dans le compromis, pourquoi diable nous imposer le 30 octobre ? Je ne comprends pas, vraiment.

tout simplement car le notaire l'a décidé, et c'est tout;

J'insiste, cela m’aiderait. Ce que vous pensez de moi doit être, à peu de choses près, l'équivalent de ce que pense l'agent immobilier des vendeurs.
Que pouvez vous reprocher à cet agent qui a respecté son mandat? Il avait mandat pour trouver un acheteur, le mandat est respecté, le reste ne le regarde pas;
 
c'est curieux 2 agents sur une même vente.... vous avez signé un mandat de recherche? je ne vois pas très bien la légalité de ces 2 agents sur un même bien, à part si c'est un mandat de recherche... Vous allez payer double commission?

Par ailleurs légalement le travail de l'agent s'arrête au moment où vendeur et acheteur se sont mis d'accord sur l'offre; bien avant le compromis, tout le reste est du bénévolat.....



tout simplement car le notaire l'a décidé, et c'est tout;


Que pouvez vous reprocher à cet agent qui a respecté son mandat? Il avait mandat pour trouver un acheteur, le mandat est respecté, le reste ne le regarde pas;

Bonjour.
1. Il y a deux agents issus de deux agences différentes mais appartenant au même groupe. J'ai signé un mandat de recherche avec l'agent A de l'agence A et ce dernier a trouvé le bien dans l'agence B et s'est donc rapproché de l'agent B. La commission se partage entre A et B.
2. Nous reprochons au notaire et à l'agent B d'avoir tenu à l'écart des discussions l'agent A et nous. Si je ne relance pas le notaire le 17 octobre, quand sommes-nous prévenus ? Le 29 octobre ? Je ne reproche rien à l'agent A, pas grand chose au notaire mais il me semble que l'agent B aurait dû se rapprocher de l'agent A dès la date connue.
 
Effectivement, c'est une possibilité, et restera donc à trouver chez le notaire, une date qui permette aux acheteurs de signer l'acte de vente ....


L'accueil pour la signature sera probablement froid, car il est certain qu'il ne va pas exploser de joie !!


Cela pourrait donc donner un possible calendrier du genre :
- informer le notaire de votre impossibilité d'être présent du 27/10 au 05/11 (voyage programmé)
- demander que les vendeurs lui donnent procuration pour la vente,
- solliciter un rendez-vous proche du 15/11, pour régulariser la vente, avec présence de l'agent immobilier pour la remise des clés ; si agent non présent, pas de signature ...

L'accueil sera froid quoiqu'il arrive. Et nous nous sentirons nullement responsables de l'ambiance froide qui régnera au moment de la signature.
Nous ne partons pas en voyage mais nous travaillons le 30 octobre et il y a des boulots où il est quasi impossible de poser à j-12. C'est le cas de ma femme. Sans compensation, nous solliciterons un rdv proche du 15/11 en conformité avec le compromis signé.
Bonne journée.
 
Si je ne relance pas le notaire le 17 octobre, quand sommes-nous prévenus ? Le 29 octobre ?
en général, les notaires préviennnent 1 ou 2 jours avant la signature..... Pourquoi? car le mode de travail des notaires n'est pas un mode habituel,
Lorsque nous avons un dossier à traiter, nous avançons le dossier et complétons ce dossier et travaillons le dossier au fur et à mesure;
Un notaire, lui n'engage le travail sur le dossier que lorsque le dossier est complet et que toutes les pièces sont réunies;
il a un avantage , c'est que la loi définit chaque pièce et qu'il n'y a pas d'improvisation , même face à un imprévu;

Il ne sait donc pas où en est l'avancement du dossier, il sait juste qu'il manque telle ou telle pièce; lorsque les pièces sont complètes ou qu'il manque juste une pièce annexe, il décide de la date de signature; et il prendra le temps de rédiger( la plupart du temps la veille) l'acte pour qu'il soit prêt le jour j;
Ce qui n'empêche nullement de repousser la date à la demande d'une des parties avec l'accord des 3;

2. Nous reprochons au notaire et à l'agent B d'avoir tenu à l'écart des discussions l'agent A et nous.

Les agents n'ont aucune mission et n'existent plus à ce stade de la vente;

Le notaire étant le notaire des vendeurs, par politesse il peut prendre en compte vos demandes, mais il traite contractuellement avec les vendeurs, sans vous tenir au courant, c'est normal, sauf pour vous annoncer les décisions;
 
Bonsoir,

moi j'hallucine, se prendre autant la tête pour une date !!!!



bien cordialement

Moi je n'attends que ça que l'on m'impose une date 🙏🏻 J'ai tellement eu du mal à obtenir mon crédit que je crois qu' avec mon mari on serait prêt à venir n'importe quand également à n'importe quelle heure lol
 
en général, les notaires préviennnent 1 ou 2 jours avant la signature..... Pourquoi? car le mode de travail des notaires n'est pas un mode habituel,
Lorsque nous avons un dossier à traiter, nous avançons le dossier et complétons ce dossier et travaillons le dossier au fur et à mesure;
Un notaire, lui n'engage le travail sur le dossier que lorsque le dossier est complet et que toutes les pièces sont réunies;
il a un avantage , c'est que la loi définit chaque pièce et qu'il n'y a pas d'improvisation , même face à un imprévu;

Il ne sait donc pas où en est l'avancement du dossier, il sait juste qu'il manque telle ou telle pièce; lorsque les pièces sont complètes ou qu'il manque juste une pièce annexe, il décide de la date de signature; et il prendra le temps de rédiger( la plupart du temps la veille) l'acte pour qu'il soit prêt le jour j;
Ce qui n'empêche nullement de repousser la date à la demande d'une des parties avec l'accord des 3;



Les agents n'ont aucune mission et n'existent plus à ce stade de la vente;

Le notaire étant le notaire des vendeurs, par politesse il peut prendre en compte vos demandes, mais il traite contractuellement avec les vendeurs, sans vous tenir au courant, c'est normal, sauf pour vous annoncer les décisions;

J'entends ce que vous dites.
Le dédommagement est possible car une voire deux parties sur les trois en présence souhaite(nt) absolument signer le 30 octobre. Les agents n'existent plus à ce stade mais il faut noter que l'agence essaie néanmoins de trouver une solution à l'amiable.
Considérant que la date du 15/11 n'est pas passée, la solution classique demeure le report de la signature, charge aux vendeurs de s'arranger. Et qu'importe la pression qu'exerce sur nous le cabinet de notaire.
Bonne journée.
 
Bonjour à tous,

Le dénouement :
- Le notaire nous recontacte pour proposer - comme si de rien n'était - un RDV courant novembre. Chose absolument impossible il y a une semaine mais qui le devient subitement.
- Très bien. Le 12 novembre est proposé : nous ne sommes pas chiant, nous acceptons la date. Nous sommes à J-20, on peut s'arranger (je pose un congé, Madame décale un RDV chez le gynécologue).

==> Notre agent immobilier a fait pression pour que nous obtenions un dédommagement de la part de l'agence des vendeurs. Il n'en est rien : l'agence n'a sans doute pas souhaité faire d'effort. Par conséquent, ce sont les vendeurs qui se retrouvent dans une situation délicate puisqu'ils devront faire une procuration + trouver une location en Normandie pour 2 semaines (d'ici la signature).
Ironie de l'histoire : la date n'arrange ni les vendeurs (bien entendu), ni nous (pour des raisons professionnelles pour moi ; pour Madame, le fait qu'elle doive décaler un rdv chez le gynécologue chose déjà délicate à obtenir).

Voilà une jolie vente...
 
Retour
Haut