Résultats gestions pilotées 2018

Profil défensif ?

disons particulier...

la MACSF sur sa gestion pilotée procède de la façon suivante : plus tu t'approches de l'âge de la retraite et plus le profil se sécurise .

en clair l'allocation peut être dynamique à 45ans et très défensive à 60 avec sécurisation sur le fonds euro de la MACSF .
 
Disons particulier...
- la MACSF sur sa gestion pilotée procède de la façon suivante : plus tu t'approches de l'âge de la retraite et plus le profil se sécurise .
- en clair l'allocation peut être dynamique à 45 ans et très défensive à 60 avec sécurisation sur le fonds euro de la MACSF .
Mais il n'y a rien que de traditionnel dans cette attitude, qui se trouve appliquée dans de nombreuses situations ....

Mes parents avaient déjà retenu ce principe, selon lequel, il est un âge pour mener des projets audacieux, et un (ou plusieurs) autres où, périodiquement, il faut songer à sécuriser ses avoirs et à entrevoir une action transmissive ....
 
J'ai regardé sur le site de Fortunéo les rendements annualisés des fonds prudent et equilibre, depuis leur création, ça tourne autour de 0,8 %.
C'est ridicule, non ? Ai je mal lu ou ça ne fonctionne pas du tout ces gestions profilées ? Ou encore leurs profils sont peut être trop récents et très impactés par l'an dernier.
Je me pose beaucoup de questions sur l'intérêt de cette gestion sous mandat...
 
On dit souvent : % d'UC dans un contrat = 80 - âge de l'assuré
pour moi, c'est 10% :(
Donc passés les 80 ans, il faudrait passer la gestion à l'un de ses enfants, ou d'une connaissance encore plus jeune ?
 
Dernière modification:
J'ai regardé sur le site de Fortunéo les rendements annualisés des fonds prudent et equilibre, depuis leur création, ça tourne autour de 0,8 %. C'est ridicule, non ?
Oui, on peut dire que c'est ridicule. Surtout qu'il y a généralement un coût pour qui en vient au profilage.

Ai je mal lu ou ça ne fonctionne pas du tout ces gestions profilées ? Ou encore leurs profils sont peut être trop récents et très impactés par l'an dernier.
Trop récents? Si vous avez trouvé les rendements des profils proposés par Fortuneo depuis leur origine, qui doit remonter à quelques années, vous devez bien voir ce qu'ils font année après année, et comparer avec les résultats du marché boursier en général.

Je me pose beaucoup de questions sur l'intérêt de cette gestion sous mandat...
Vous pouvez.
Suite à une file de discussion ouverte sur ce sujet de la mauvaise performance d'un profil supposé prudent et qui a beaucoup perdu l'an dernier, je peux vous dire que le profilage applique des répartitions types par degré de risque souhaité.
Là où ça ne va plus, c'est quand cette répartition oriente la partie qui devrait être sécurisée vers des UC obligataires, et non pas vers le fonds euros du contrat. L'an dernier les UC obligataires ont perdu 2 ou 3% alors que le fonds euros a gagné entre 1,5 et 2%. C'est la 1ère mauvaise solution pour l'épargnant, mais la bonne pour l'assureur qui, ainsi, n'assume pas la garantie qu'il doit assurer sur le fonds euros. Par contre l'assuré assume bien les résultats des UC.
Tous les contrats ne sont pas ainsi. Certains utilisent le fonds euros en guise de poche sécuritaire du profil.
Si vous avez un profil prudent avec 80% du capital investi à 2%... Le résultat annuel ne sera pas le même qu'un autre profil, également prudent, mais dont les 80% ont été investis sur des fonds obligataires qui auront perdu 2 ou 3% en 2018.
Et seconde anomalie, ce sont les UC choisies dans le profilage qui sont parfois très médiocres, pour ne pas dire catastrophiques.
La répartition du profil avait été donnée sur le fil de discussion : Il y avait 20 ou 25 UC pour constituer ce profil. A quoi sert autant d'UC, si ce n'est faire croire à l'épargnant qu'il y a une technicité derrière ces profils. En réalité, 4 ou 5 UC, fonds euros compris, sont largement suffisants pour réaliser un profil. A l'extrême, 1 UC et 1 fonds euros permettent de créer toute la panoplie des profils. Il suffit de modifier la part de l'un par rapport à l'autre.
Selon moi, l'intérêt du profilage est de mettre en confiance des épargnants qui n'ont aucune connaissance en placements financiers. Sans ces profils proposés, ils n'ouvriraient jamais de contrat. Les proposer permet de capter une épargne qui, sinon, ne serait pas venue sur ces contrats.
 
Dernière modification:
On dit souvent : % d'UC dans un contrat = 80 - âge de l'assuré
pour moi, c'est 10% :(
Cette remarque me conforte dans mon choix! Je viens d'ouvrir plusieurs AV avec l'intention d'arbitrer progressivement pour arriver à 20% d'UC, moitié Comgest Monde, moitié Lyxor world Ucits ETF.
La règle sera respectée.
 
Cette remarque me conforte dans mon choix! Je viens d'ouvrir plusieurs AV avec l'intention d'arbitrer progressivement pour arriver à 20% d'UC, moitié Comgest Monde, moitié Lyxor world Ucits ETF.
La règle sera respectée.
Bon choix : Félicitations.
Et si le fonds euros rapporte 2% par an, vous pouvez vous permettre de perdre la totalité de ce qu'il y a sur les UC si vous conservez la somme investie sur le fonds euros pendant 11 ans.
Comme les UC ne tomberont pas à 0, et que le fonds euros a de bonnes chances de procurer le rendement escompté, votre répartition a aussi toutes les chances d'être profitable.
 
Retour
Haut