agra07
Contributeur régulier
Bonjour @lioc57,
Plusieurs intervenants (pas tous) tentent apparemment de vous dissuader d'entreprendre une action en justice contre l'établissement bancaire de votre mère mais leurs arguments sonnent un peu faux à mon sens.
a) C'est la faute à votre mère qui "perd la tête": oui bien sûr mais pas que. C'est précisément dans ce type de situation que la banque doit faire preuve de vigilance et ses alertes ne devraient pas être seulement verbales mais écrites (ne serait-ce que pour prouver qu'elles ont existé).
b) Votre mère nécessite une mise sous tutelle ou curatelle: cette question est indépendante de la première et vous y avez d'ores et déjà apporter une réponse satisfaisante.
c) La banque n'avait aucun compte à vous rendre: à vous probablement pas puisqu'elle ne vous connaissez pas a priori. En revanche, elle aurait pu, sinon dû, écrire à votre mère pour attirer son attention sur le caractère tout à fait inhabituel de ces opérations bancaires.
d) Ce sont les organismes de crédits qui sont responsables: il est fort possible qu'ils portent une part de responsabilité mais si vous assignez la banque en justice, celle-ci pourra "appeler en garantie" ces organismes si elle le juge utile ou nécessaire.
e) Vous ne gagnerez presque rien (frais bancaires et commissions): affirmation gratuite qui mériterait d'être confirmer par une jurisprudence éclairante sur le sujet.
f) Votre mère ne veut pas déposer plainte: le nécessaire a été fait.
Quant à la responsabilité "du voisin et du chat", je préfère ne par répondre. De la même manière, la vigilance de la banque lorsqu'une personne est placée sous tutelle ou curatelle ne se pose guère a priori puisque dans cette hypothèse c'est le tuteur qui porte la responsabilité de la gestion.
Plusieurs intervenants (pas tous) tentent apparemment de vous dissuader d'entreprendre une action en justice contre l'établissement bancaire de votre mère mais leurs arguments sonnent un peu faux à mon sens.
a) C'est la faute à votre mère qui "perd la tête": oui bien sûr mais pas que. C'est précisément dans ce type de situation que la banque doit faire preuve de vigilance et ses alertes ne devraient pas être seulement verbales mais écrites (ne serait-ce que pour prouver qu'elles ont existé).
b) Votre mère nécessite une mise sous tutelle ou curatelle: cette question est indépendante de la première et vous y avez d'ores et déjà apporter une réponse satisfaisante.
c) La banque n'avait aucun compte à vous rendre: à vous probablement pas puisqu'elle ne vous connaissez pas a priori. En revanche, elle aurait pu, sinon dû, écrire à votre mère pour attirer son attention sur le caractère tout à fait inhabituel de ces opérations bancaires.
d) Ce sont les organismes de crédits qui sont responsables: il est fort possible qu'ils portent une part de responsabilité mais si vous assignez la banque en justice, celle-ci pourra "appeler en garantie" ces organismes si elle le juge utile ou nécessaire.
e) Vous ne gagnerez presque rien (frais bancaires et commissions): affirmation gratuite qui mériterait d'être confirmer par une jurisprudence éclairante sur le sujet.
f) Votre mère ne veut pas déposer plainte: le nécessaire a été fait.
Quant à la responsabilité "du voisin et du chat", je préfère ne par répondre. De la même manière, la vigilance de la banque lorsqu'une personne est placée sous tutelle ou curatelle ne se pose guère a priori puisque dans cette hypothèse c'est le tuteur qui porte la responsabilité de la gestion.