[résolu] Erreur de calcul dans JxLivret

michou78

Membre
Bonjour,

Il me semble que le calcul de JxLivret est erroné !
En effet, si les intérêts des livrets A, LEP, LEE, et autres, sont bien calculés par quinzaine, la feuille ne tient pas compte de la réglementation :
Les intérêts sont capitalisés à la fin de chaque quinzaine et portent eux même intérêts à partir de cette date, même si ils ne sont crédités qu'en fin d'année.

La différence porte au pire sur un euro en fin d'année, mais en matière de finance, il me semble que les comptes doivent être exacts au centime près !
J'ai vérifié avec mon LEP : Avec mon calcul, je tombe exactement au centime près sur les intérêts crédités par ma banque. Avec votre feuille, il manque presque un euro.

Et comme un sou est un sou ;).

Bravo pour votre maitrise d'Excel. C'est du très beau travail :).

[edit] Après lecture de la source (Code Monétaire et Financier), les intérêts ne devraient être ajoutés et porter eux-même intérêts que le 31 décembre. Pourtant la CE semble les capitaliser chaque fin de quinzaine sur le livret A, et le CA également sur le LEP ! C'est troublant, car le calcul de ma grille excel avec les taux officiels et une capitalisation à la fin des quinzaines donne un total d'intérêts annuel qui correspond à 2 centimes près à ce que les banques m'ont crédité ... Un cadeau des banques :cool: ? . . .
 
Dernière modification:
Oui, j'ai appliqué les taux prix dans votre tableau :
J'ai repris ma feuille excel, et recalculé avec des intérêts capitalisés en fin d'année. J'arrive aussi au total de la banque, mais avec 8 centimes d'écart, sans doute dus aux arrondis.

Donc il est bien établi que les intérêts sont calculés chaque quinzaine, mais ne sont crédités qu'au 31 décembre, et qu'ils ne produisent eux-même des intérêts que le 1er janvier suivant.
Les banques respectent donc les textes :cool:.

Reste à comprendre pourquoi je trouve autre chose avec votre grille, qui a l'air extrêmement bien faite. Je suppose que j'ai du mal introduire les dates de changement des taux ;).

Je relis les consignes tout de suite ...

[edit] Bon alors, j'ai trouvé : J'avais mis les nouveaux taux sans forcer la date de valeur (croix dans la bonne case), ce qui décalait d'une quinzaine l'application du nouveau taux !
Toutes mes excuses pour avoir douté de votre grille ... et bravo pour votre site très instructif. :)
 
Dernière modification:
Retour
Haut