Résiliation caution solidaire

manel

Membre
Bonjour
J’ai acheté avec mon conjoint une maison et donc nous avons contacté un prêt immobilier ensemble. A ma grande surprise, lorsque je sollicite la banque pour un prêt seule pour un investissement locatif, le crédit m’est refusé car je suis caution solidaire avec mon conjoint. Bien sûr ces détails, la banque ne vous les donnes jamais sachant que nous sommes déjà garantie par Crédit Logement (je ne sais pas c’est quoi son rôle pour être une deuxième fois caution solidaire).
Cette clause me pénalise donc dans mon projet et je souhaiterais d’ailleurs mettre fin car je n’ai pas à assumer l’insolvabilité de mon conjoint.
Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer si je suis dans le droit de retirer cette clause ou passer caution simple ou le plus simple à faire ?
 
bonjour,

Si vous êtes propriétaire et contractante du prêt alors vous êtes évidemment solidaire du remboursement (tout comme votre conjoint) çà ne peut pas en être autrement; il est impossible de faire enlever cette clause (enfin techniquement tout est possible mais jamais une banque fera çà).
 
Bonjour,

Si, comme vous l'écrivez, vous avez "contacté un prêt immobilier ensemble" vous n'êtes sans doute pas "caution solidaire" de votre conjoint mais "co-emprunteurs solidaires" avec votre conjoint.

En revanche Crédit Logement est bien votre caution pour le crédit concerné.

Être co-emprunteurs solidaires signifie que, l'un et l'autre, êtes engagés à 100% envers votre banque pour le solde du prêt jusqu'à son remboursement total.

Il n'y a que la banque qui pourrait vous désolidariser mais vous n'avez pratiquement aucun espoir qu'elle l'accepte.

Cdt
 
Votre banque ne refuse pas le nouveau crédit parce que vous êtes caution sur le premier mais comme dit précédemment vous êtes co-emprunteur solidaire et donc tenu de 100 % de la dette.
Donc, la banque tient comte de la totalité de la mensualité à laquelle elle ajoute la mensualité du nouveau prêt sollicité.
Donc votre revenu + 70 % du loyer prévisionnel de votre acquisition sur le montant total des deux crédits doit dépasser votre quotité d'endettement, d'où refus
 
Retour
Haut