reportage sur les taux variables pour 7à8 sur TF1

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

7à8

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis journaliste pour le magazine d'information "7 à 8" sur TF1. Nous sommes en train de préparer un reportage sur la hausse des taux variables et les conséquences que cela peut avoir pour de nombreux emprunteurs. Nous sommes à la recherche de témoignages de personnes prises à la gorge par leurs prêts. J'ai déjà qq contacts avec certaines personnes dans ce cas, ce sont d'ailleurs elles dit d'écrire ce post.

Dans leurs différentes discussions du forum, j'ai découvert que certaines personnes voulaient lancer des actions plus précises contre les banques. Si c'est toujours le cas, j'aimerai bien suivre ces actions.

Par ailleurs, de nombreuses personnes m'ont déjà expliqué que cette crise touchait les emprunteurs dans leurs vies quotiddiennes. Si c'est le cas pour vous, si la hausse des taux vous oblige à être de plus en plus regardant sur vos dépenses quotidiennes, si vous pensez à vendre votre bien immobilier, n'hésitez pas à me répondre.

A très bientôt.
Guillaume.
 
bonjour,
icile probleme n'ai pas vraiment l'augmentation des taux en elle meme mais c'est surtout que le Credit foncier à menti en nous vendant un taux variable CAPE et nous venons tous de decouvrir qu'en fait il n'etait aps capé.
tout le monde ici en signant etait conscient du danger des taux variables, c'est pourquoi nous nous sommes tournée vers le Credit foncier (ainsi que CIF et qq autres) en croaynt signer un pret a taux variable mais securisé par un cap.
Il s'avere que ce cap n'ai en fait appliqué que sur le montant des mensualités et non sur le taux lui meme.
Les conseillers avaient un argumentaire bien rodé ajouté à es phrase alanmbiquées dans le contrat qui rendait quasiment impossible pour un non initié de décéler que ce taux variable etait non capé.
La hausse des taux dans ce cap devait entrainé un allongement de la durée du pret et la mensualité rester fixe.
Or il s'avere que les taux ayant beaucoup monté (au essus du fameux cap) , les mensualité ont aussi augmentées en plus de la durée, mais le montant des echeances etant lui bien capé dans certain cas comme le notre nous sommes passé en ammortissement negatif, plus ont paye plus notre capital restant du augmente!! notre mensualité ne couvre plus le montant des interets.

Je tenais juste à vous expliquer le systeme des prets des personnes sur ce forum, car votre appel à temoin laisse entendre que vous cherché des personnes prisent à la gorges qui ont signé des taux variables, nous sommes peut etre dans ce cas mais c'est parce que l'on nous a induit en erreur en nous vendant ce pret.
merci de m'avoir lu
bonne soirée.
 
voici le mail que j'ai adressé pour l'émission 7à8
comme ivrique : je vous confirme que nous pensions souscrire un prêt sur du taux révisable capé 1.5 (c'est une constante que vous retrouverez du reste chez les différents intervenants)
personne ne semble croire cele possible et pourtant ...
pour ce qui nous concerne : nous amortissons toujours un peu mais nous avons mis l'affaire entre les mains de notre société de protection juridique afin d'obtenir à taux fixe le taux soit disant capé ou la levée des ira et des frais subséquents en cas de rachat ; à défaut nous porterions l'affaire devant les tribunaux avec l'aléa que cela suppose pour faire reconnaitre le défaut de conseil : je vous invite à lire les contrats pour vous convaincre de ce que tout le monde vous dira ...
vous tenez là un bon sujet mais ne le déformez pas ! aucun d'entre nous ne remet en cause le système du prêt à taux variable dès lors qu'il est convenablement expliqué mais la tromperie derrière le discours commercial et la lecture compliquée pour un profane du contrat immobilier
si c'est bien là ce que vous recherchez vous avez mon mail sinon bon reportage ... nathalie
 
Bonsoir,


Je tiens à insister sur le fait que toutes les personnes étaient persuadés d'avoir signé des prêts capés sécurisés.
UN POINT IMPORTANT

Le fait que l'indice EURIBOR au jour d'émission de l'offre ne figure pas sur celle ci et EMPECHE le client d'avoir une référence lui permettant de se rendre compte de ce que peut donner la révision du taux.

Si je m'étais rendu compte que mon taux d'appel 3.25 % étais inférieur à l'euribor en cours (référence et fonctionnement par rapport à la revision que l'on ne m'a pas expliqué à l'entretien et avant signature à l'époque), je n'aurai jamais signé cette offre car forcément à la date de révion 12 mois après, mon taux était d'office révisé à la hausse, l'euribor en cours plu élevé + 1.30 % marge de l'organisme, j'étais donc à coup sur en amortissement négatif et d'office le nombre d'années était rallongé dès la signature du contrat.

Le fait que tous les éléments permettant à un client d'apprécier un risque ou une proposition ( quelqu'elle soit ) ne lui soit pas fourni à la signature d'un contrat , est assimilé à une dissimulation de la part du vendeur, tendant à tromper l'acheteur sur la réalité du bien objet du contrat entrainant la nullité de la vente.

Voilà la façon de procéder du CREDIT FONCIER DE FRANCE.
Il est important que vous puissiez avoir les informations necessaires afin de vous rendre compte de la complexité pour un usager novice en la matière de comprendre le fonctionnement de ce type de prêt.

A la signature du prêt, on pense signer un capé qui n'en est pas un, on pense emprunter sur 30 ans alors que d'entrée l'organisme c'est parfaitement qu'à la révision 12 mois plus tard on est révisé à la hausse en rapport aux taux d'appel inférieur à l'euribor en cours. Si celà n'est pas une arnaque en technique de vente ! Nous avons bel et bien été trompés et à aucun moment informé de tout cela.

On veut nous faire apparaître comme des personnes stupides qui ne savent pas ce qu'elle signent. Je vous propose de vous montrer mon offre de prêt, je peux vous assurer que même ingénieurs, médecins etc... seraient dans l'incapacité de comprendre les termes tellement ils sont compliqués et ambigües.

Un organisme comme qui a pignon sur rue comme le CREDIT FONCIER continue à induire en erreur un grand nombre d'entre nous sans nous informer des réels danger de ces prêts et surtout en les présentants comme des prêts capés.

Nous voulons stopper l'hemoragie !

kaloo
 
Bonsoir,

Nous avons signé un prêt Sérénité 10 au CIF,notre prêt est bien capé mais l'arnaque faite par les conseillers au moment de la souscription n'est pas la même,nous avons signé pour une mensualité fixe et il s'avere que c'est faux.
Notre mensualité a augmenter de 40% et la durée du prêt a été prolongé de 7 mois,soit 30 ans et 7 mois.
Tout comme les prêts du CF,nous avons été trompé par ses conseillers malveillant,nous trouvons celà honteux dans un pays de droit,doit on laisser faire ses sociétés au pouvoir important sous pretexte qu'ils font marcher l'economie Francaise?
Nous disons Non,il faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles,de leur dire qu'au moment de la souscription du prêt on est à 33% d'endettement et qu'ensuite on se retrouve à plus de 40% et que tout le monde s'en fou,c'est comme ca que l'on respecte nos droits et leur devoir alors n'est pas de faire en sorte que l'on puisse rembourser nos prêts en toute sérénité pour reprendre le nom de notre prêt.
Je pense que l'etat doit s'engager aussi dans le respect du droit de ses concitoyens,Mr Sarkozy veut une France de propriétaires,mais veut il une France de propriétaire surendettés??A lui de voir,si on ne peut plus consommer apres avoir acheter un bien immobilier où va aller l'économie du pays.

Il faut faire quelque chose pour arrêter celà!!!

Franck
 
Faites votre reportage, faites vous passer pour un client voulant faire un prêt par exemple 150000 euros sur 20 ans au CFF ou CIC !! Et vous verrez et jugerez par vous même.

Dans notre cas nous avons fait plusieurs organismes et credit et dont le cff, !!nous avons choisit le cff parce qu'il nous proposait le meilleur taux.
la conseillere cff nous a formellement dit que nos mensualités ne seraient jamais augmentees seul la durée pouvaient être augmenter ou diminier selon le taux euribor ! On lui a poser plusieurs fois la même question " est ce que nos mensualités seront toujours du meme montant durant les 20 ans de notre credit ? " sa réponse " Non , elles ne bougeront pas seul la durée peut varier "
On nous a menti, mal informé sur les risques encourues avec ce genre de credit . (voyez les precedentes reponses, nous sommes tous dans le même cas, on se sent bafouée, demunie ............)
 
Bonjour,

Excellente idée ce reportage, je vais prendre contact avec vous, j'ai vendu ma maison il y a quelques mois, j'étais à taux variables à l'époque chez CSF, j'ai flairé l'arnaque et j'ai voulu récupérer ma mise pour ne pas être doublement victime de la hausse des taux et de l'effondrement des prix de l'immobilier. (comme c'est le cas aux USA). Je ne regrette pas de m'être sorti de cette situation délicate où mon banquier était d'une mauvaise foi évidente. Aujourd'hui je suis certes locataire mais je compte revenir sur le marché d'ici 3 à 4 ans car les prix baissent déjà dans ma région.

Le monde de la banque et de la finance bruisse de la rumeur d'un krach d'ailleurs on observe un fort désengagement des investisseurs (bien informés) sur l'immobilier ces derniers temps (le paroxysme de ce désengament fut illustré par l'épisode des ventes à la découpe qui a tant fait parler de lui).

Rien que pour 2008, on ne compte plus les prévisions de baisse de la part des grands acteurs de la finance (Xerfi, HSBC, BNP, Crédit Agricole): http://http://www.batiactu.com/data/02112007/02112007-175513.html

Tout comme la hausse de l'immobilier entretenait la hausse, la baisse s'auto alimentera, ceux qui auront acheté en haut de cycle en seront pour leurs frais endettés pour 25 à 30 ans, propriétaire de dettes alors que leur bien se dépréciera.

Bref, ce problème de taux variables est à englober dans le contexte plus vaste de la bulle immobilière de ces dernières années, les emprunteurs à taux variables (dont je fus) étant les victimes collatérales d'un système devenu déconnecté des fondamentaux économiques.

Heureusement, nous sommes en haut de cycle et il est encore possible de faire marche arrière avant la dégringolade, faut-il encore ne pas réagir à chaud sous le coup de l'émotion d'une hausse des taux ou d'un bien fraichement acquis.
 
Je ne peux que confirmer ce qui est dis ici.

J'ai souscrit un crédit à taux variable à 3.35% plafonné à 4.85% sur 25ans en Aout 2006.
Le même argumentaire commercial : mensualités fixes, durée pouvant atteindre 30 ans en cas de hausse du taux d'interets. point.
Blabla sans risques, blabla ne vous inquietez pas, parfaitement sécurisé, blablabla.

Aout 2007 : Nouvel échéancier

Taux à 5.90%, plafond des 30 ans atteint dès la premiere révision, hausse de 50 euros sur la mensualité et amortissement négatif.

J'ai deja donné depuis ma dernière révision ( 4 mois ) plus de 2600€ sans amortir 1 centime de capital.
Pire ! Mon capital restant dû augmente de 30 euros chaque mois !!!

Et pour couronner le tout, le CF, contrairement aux déclarations faites dans les médias de renégocier au cas par cas, ne m'a fait a ce jour aucune proposition...

Est-il normal qu'une société renommée ait à ce point le droit de mettre les gens dans des situations aussi critiques sans apporter aucune solution ?

N'existe-il pas pour ces organismes une certaine déontologie qui consiste à apporter un service à un client sans amener à la faillite personnelle ?
 
Pas de réponse de Guillaume... Notre problèmatique de personnes abusée par un mensonge serait-elle moins vendeuse que l'idée d'une bande de gogos donnant du grain à moudre au moulin du sujet à la vogue dit "les subprimes à la française" ?

Guillaume, au cas où vous n'auriez pas encore compris... Nous savions que c'est dangereux de prendre un crédit à taux variable et que "la sûreté c'est le taux fixe". C'est pour ça qu'ici on a tous pris un crédit à taux variable CAPE, autant dire une variable entre DEUX TAUX FIXE D'UNE VALEUR CONNUE. PAr exemple pour nous entre 3.50 et 4.90, pour situer l'idée...

Est-ce que NOTRE SUJET vous intéresse ?
 
Notre histoire est un peu differente, nous cherchions avec ma femme un prêt à taux fixe, par coptation nous savions que les taux allaient augmenter en 2007 et qu'il ne fallait sourtout pas prendre de taux variable, aprés avoir demarché trois ou quatre banques et effectué quelques recherhces sur le net, ou on nous proposait des taux variables sur differents index (euribor, AOF, Livret A), on nous a orienté vers le CIF, nous nous presentons à l'agence : "bonjour monsieur, nous cherchons un prêt pour une maison, mais surtout nous ne voulons pas entendre parler de taux variable, que vous proposez nous ??", et bien un prêt relais pour la vente de votre appartement et un prêt principal à taux fixe pourl'achat de votre maison. Le prêt relais sera automatiquement à taux variable, mais c'est pas grave, puisque l'appartement vous le revendrez assez vite, et un prêt principal pour l'achat de votre maison.
Ok, jusque là pas de soucis, la personne m'envois par mail des offres, on les regardes un pas de spécification sur les taux, ils sembles correctes, on demande si on peut jouer un peu sur le taux qui semble un peu élevé pour du fixe : " non, monsieur c'est notre taux minimal", ok, aprés quelques souci s avec les assurances du prêt et des soucis de suivit de dossier, nos deux offres définitives arrivent, on les relit, tient ça veut dire quoi "taux initial"??
Ben c'est peut être le taux sans les assurances ??? : allo, Monsieur CIF, dites donc je viens de lire mon contrat, pas de probléme pour le prêt relais, mais bizzarement le prêt "Sérénité 10", reprend les mêmes conditions, le prêt principal est bien à taux fixe?? -Monsieur CIF : "oui, c'est juste que les 2contrats reprennent les deux offres"....
Ma femme par sécurité rappel deux fois pour se faire confirmer la chose : même réponse. OK, nous signons, content de notre achat et nous remercions vivement notre Monsieur CIF pour l'offre qu'il nous a faite.
La les problémes on commencés, surtout de gestion au début : les papier avaient du mal à suivre, les gens de la plateforme teleconseil ne pouvaient pas répondre à des questions basiques ?? bref le "Boxon", enfin nous avons vendu notre appartement, remboursé le prêt relais (enfin peut être), puis on apprends qu'une partie du prêt relais a été débloquée ????????????, ben oui pour les travaux , heu oui mais les travaux sont prix sur le pêt principal non?? ben non, et pourquoi alors sur le contrat du prêt principal il est ecrit , maison + travaux?? oui monsieur mais c'est aussi ecrit sur le prêt relais.....
Aprés quelques jongleries verbales, on essai de m'expliquer que c'est normal, j'y comprends rien, je lache l'affaire.
Une fois la vente de l'appartement effectué et le chèque viré au CIF, plus de nouvelles, 1 mois passe, je les appel pour savoir ou en était mon dossier, s'ils avaient bien reçu le chèque, si on pouvait avoir un tableau d'amortissement : "ben non monsieur, vous avez six mois d'oxygen, temps que cette période n'est pas passée nous ne pouvonspas éditer de tableau.""heuuu excusez moi, si un client me demande un écheancier, je peux lui dire combien il va payer par mois au bout de six mois" "voyez avec votre conseillé, ou envoyez nous un courrier""Sachant que vous ne recevez jamais mes courriers sauf si je les envois en RAR, je vais appeler mon conseiller".
Allo Monsieur CIF, je voudrais un échéancier et les méchants de la plateformes veulent pas me le donner. "T'inquiéte petit, je les appels et je vous rappel dans la journée"..... deux jours plus tard...." heu allo, Monsieur CIF, je crois que vous, m'avez oublié??" "heu désolé, ben en fait heu il peuvent pas le faire...""Ben pourquoi???"" envoyez leur un courrier"....
Marre des courrier : "allo la plateforme, vous allez finir par me dire pourquoi vous ne voulez pas éditer mon échéancier :mad: ???" "Monsieur, comment vous voulez qu'on edite un échéancier sur du taux révisable, on sait pas de combien il sera dans 6 mois???""ben moi je peux vous le dire : 4.30%, puisque c'est du taux fixe, vous avez du vous tromper de dossier :D" "Vous êtes bien Monsieur Johann42, deumeurant ici et souscrit un contrat "Sérénité 10"??" "heu oui" "Ce contrat est un taux révisable monsieur" "OK".

Allo Monsieur CIF, c'est quoi ce bordel, je croyais qu'on s'était entendu sur un taux fixe... "Ha non monsieur, c'est un taux révisable et il en a toujours été question (CF un peu plus haut :"mais surtout nous ne voulons pas entendre parler de taux variable")""heu non""ben c'est qu'on s'est pas compris, fairtes un courrier à la plateforme pour vois ça, je l'appuierai" (oui bien sûre comme tu m'as bien enflé pendant un mois).

"Allo monsieur qui m'aconseillé le Monsieur CIF, j'ai un souci??""Oui et bien j'ai arrêté de conseiller Monsieur CIF, j'ai d'autres client pas content, allez sur le site CBANQUE.com et moi de mon côté je regarde ce que je peux faire""merci"

Bonjour les amis de Cbanque, j'ai un probléme avec le CIF : (une bonne centaine de personne à la fois) "tien encore un qui c'est fait avoir avec la SERENITE"

AH HA AH MDR...

Même mon Banquier monsieur Credit Mutuel m'a dit que rien n'était réellement expliqué, Qu'il aurait dut mettre en toute lettre sur la première page que c'était du taux révisable, est que le contrat était un beau sac de noeud. Deux clients du CIF sont revenus vers lui pour un rachat de prêt car cela se passait mal.

Actuellement, ma femme a rendez vous avec QQN de la Maison de Justice de là où j'habite :D

Si monsieur 7 à 8 a pas tout compris, pas de probléme, je me ferais un plaisir de discuter avec lui je suis joignable au 06 86 .......:D (pardon) sur mon mp de ce site.

Bref je garde le sourir mais il reste assez crispé car en résumé nous nous sommes fait arnaquer en beauté.
Heureusement il reste l'humour.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut