reperage amiante avant travaux

Soucieuse

Contributeur
bonjour à tous,
qu'avez-vous compris sur cette nouvelle obligation de payer un diagnostic repèrage amiante avant n'importe quel rénovation même mineure dans un logement construit avant une date récente ?
merci de vos avis
 
Bonjour Soucieuse,

avant tous travaux quels qu'ils soit nécessitant la dépose, le ponçage ou la destruction d'un matériaux il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic sur le ou les matériaux qui vont être impactés par ces travaux.
à l'inverse du diagnostic amiante nécessaire pour la vente d'un bien et qui porte sur une recherche "visuelle" des parties suspectées de pouvoir contenir de l'amiante, ce diagnostic avant travaux devra analyser le matériau lui même mais aussi son support et ses composants de fixation.
donc une dépose de carrelage pourra nécessiter une étude de la colle employée, une démolition de cloison pourra nécessiter une étude du matériau composant la cloison mais aussi des liants ou enduits ou de l'isolant pouvant être contenu dans la dite cloison.

Cdt
 
Bonjour Soucieuse,

avant tous travaux quels qu'ils soit nécessitant la dépose, le ponçage ou la destruction d'un matériaux il est obligatoire de faire réaliser un diagnostic sur le ou les matériaux qui vont être impactés par ces travaux.
à l'inverse du diagnostic amiante nécessaire pour la vente d'un bien et qui porte sur une recherche "visuelle" des parties suspectées de pouvoir contenir de l'amiante, ce diagnostic avant travaux devra analyser le matériau lui même mais aussi son support et ses composants de fixation.
donc une dépose de carrelage pourra nécessiter une étude de la colle employée, une démolition de cloison pourra nécessiter une étude du matériau composant la cloison mais aussi des liants ou enduits ou de l'isolant pouvant être contenu dans la dite cloison.

Cdt
je parlais du durcissement de la législation depuis le 19 juillet en lisant la newsletter immonot qui dit qu'il faudra faire un diagnostic amiante avant de changer ...un interrupteur par exemple
 
moi j'avais répondu à votre question: "qu'avez vous compris à cette nouvelle obligation"
 
concernant la "note" d'immonot elle est à l'évidence volontairement alarmiste.
là on cherche le buzz
les textes parlent de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, un interrupteur électrique n'a jamais contenu d'amiante ou susceptible d'en contenir.
une faience murale non plus d'ailleurs
pourquoi pas analyser la porte en bois que le menuisier va poncer.
par contre si vous démolissez une vieille cheminée, là le risque peut être présent.....
maintenant ce texte qui est surtout appuyé sur le code du travail permettra peut être d'éviter à certains ouvriers d'être exposés parce que leur patron aura décidé de faire démonter du fibro ciment sans rien prévoir comme moyens de sécurité des travailleurs.
Cdt
 
c'est pas faux............
de toute façon je ne comprend pas pour quoi faire des travaux.................
c'est plus simple de raser la maison et d'en construire une nouvelle avec toutes les économies d'énergie qui vont avec et les prises internet dans toutes les pièces ( car ça aussi c'est obligatoire dans les constructions neuves cuisine comprise) ;)
 
c'est pas faux............
de toute façon je ne comprend pas pour quoi faire des travaux.................
c'est plus simple de raser la maison et d'en construire une nouvelle avec toutes les économies d'énergie qui vont avec et les prises internet dans toutes les pièces ( car ça aussi c'est obligatoire dans les constructions neuves cuisine comprise) ;)
oui mais raser une maison où il y a suspiçion d'une tôle amiantée vous coûtera si cher que vous n'aurez plus d'argent pour reconstruire
 
allez, une petite anecdote pour la route des vacances:

il y a 2 ans, une commune fait procéder à la démolition d'un site de type industriel des années 50
sur le panneau 3m x 2 affiché à l'entrée de la friche industrielle il est précisé que le coût du désamiantage représente 425.000 € (normal tout est couvert de plaques amiantées, tuyaux évacuation et flocage idem.

pendant 1 journée des technicien en combinaisons blanches et masque de filtration intégral ont déambulés dans le site
du sérieux quoi..........

une semaine après, le samedi et le dimanche (je dis bien le dimanche) une noria de camions benne ont été chargés à la pelleteuse, les dites pelleteuses explosant allégrement les batiments et chargeant les gravas (et l'amiante)
un riverain, curieux, va vers le chantier et s'est fait raccompagné par deux gros bras pas sympas (motif: chantier interdit au public)
les ouvriers n'avaient aucune protection, ni masques et ne parlaient pas français
un nuage de poussière s'est abattu sur tout un quartier, les personnes, notamment les plus âgés ont toussé pendant une semaine.
le dimanche après midi tout le terrain était déblayé
donneurs d'ordre: le département, la région, des organismes officiels d'état et la commune.
et une entreprise très connue pour désamianter.
couvercle sur la marmite, aucun retour sur les plaintes et témoignages des riverains.....
le tout pour 426.000 € (j'ai encore les photos du panneau)

et on va nous faire ch............ pour des petits travaux à la maison ?
laissez moi rigoler doucement.

Cdt
 
Retour
Haut