Répartition placements

Moudy

Nouveau membre
Bonjour à tous,


Je rentre tout juste dans la vie active, actuellement mon épargne est répartie dans les enveloppes suivantes :
  • Liquidités (Livret A & livret jeune)
  • AV gestion libre, 100% fonds en euros (Boursorama Vie & Evolution Vie)
  • AV gestion pilotée, profil dynamique (WeSave, Puissance Avenir & LinXea Spirit)
  • AV gestion libre, 50% SCPI (MP libertés)
  • PEA chez Bourse Direct
Ce qui donne environ (petite précision, je ne fais pas de différence entre les fonds en euros dynamiques et classiques) :
  • Liquidités : 35%
  • Fonds en euros : 25%
  • Actions : 30%
  • Immobilier : 10%

Cependant, je ne vois pas tellement l’intérêt de la gestion pilotée. Je pense seulement garder WeSave en gestion pilotée (versement programmé accessible dès 20 euros) et résilier la gestion pilotée de mes deux autres contrats (LinXea Spirit & Puissance Avenir). J’effectuerai de nouveaux versements pour accéder aux fonds dynamiques et je rachèterai les anciennes sommes.
Je pense également ouvrir un contrat Darjeeling proposé par Placement Direct. Ces 3 contrats me permettraient d’être un bon complément au PEA :
  • Gestion plus active sur des ETF world sectoriels et autres ETF non accessibles sur le PEA (Darjeeling)
  • OPCVM et ETF non accessibles sur le PEA en gestion passive (Puissance Avenir & LinXea Spirit)
  • Fonds en euros dynamiques ou boostés
Sachant que la majorité de mon épargne mensuelle sera investie en bourse (mais avec l’incertitude actuelle au niveau de l’économie mondiale, j’hésite à privilégier pour le moment des placements moins « risqués »).

Au niveau de l’immobilier, je pense doubler l’investissement dans les parts de SCPI sur mon contrat MP Libertés. J’hésite avec un investissement dans des parts de SCI (Viageneration sur LinXea Zen et Capimmo sur MP Libertés).

Pour les fonds en euros classiques, je pense investir davantage sur mon contrat Evolution Vie ou alors ouvrir un autre contrat comme Carrefour Horizon (d'autres idées ?).

Finalement cela donnerait la répartition suivante :
  • Liquidités : 5%
  • Fonds en euros : 45%
  • Actions : 30%
  • Immobilier : 20%

Qu’en pensez-vous ? avez-vous d’autres propositions ou quelques conseils ?

En vous remerciant par avance 😊

Moudy
 
Vu ton age, si tu n'as pas de projet d'achat de ta résidence principale dans moins de 5 ans je renforcerait progressivement (ex avec méthode DCA) la part en action. Les américains parlent de ton age = le % en obligation (chez nous on peut inclure le fond euros dans cette part) et le reste sur du plus risqué. Par contre la part éventuellement destinée à un apport pour un projet immobilier devrait rester sur un placement peu risqué.
 
Retour
Haut