Fortuneo

Répartition épargne

vlad75

Nouveau membre
Bonjour,

Je me présente, François, 40 ans. Salarié en CDI.

Marié (comptes séparés :)) et propriétaires de notre résidence principale (via prêt immo, restant 16 ans)

Voici ma situation:

Banque 1:
- 38k€ sur différents livrets / CEL
- 35k€ sur assurance vie (70% fonds euros, 30% fonds actions)
- 10k€ sur PEA "piloté"
- 15k€ sur compte courant, j'ai projet de rénovation à court terme (prévu avant l'été) d'où les liquidités sur le CC.

Banque 2 (en ligne):
- 10k€ sur assurance vie (70% fonds euros, 30% fonds actions)

Plan épargne entreprise:
- 12 k€ actions de la société qui m'emploie. Une première partie de l'épargne sera disponible dans deux mois (blocage 5 ans), mais je ne souhaite pour le moment pas retirer au moment: valeur de l'action plutôt basse depuis 1 an.

Mon conseiller de la banque 1 (qui n'a pas la vision sur le reste) me conseille de réduire mes liquidités et d'en investir une partie sur des fonds immobiliers.
Mis à part le projet de rénovation évoqué, je n'ai pour le moment pas de projet à court terme, donc je m'oriente sur des placements à plutôt moyen/long terme.
Je suis d'accord que ma part de liquidités est importante. Cependant, pensez-vous que c'est un bon conseil? En particulier avec la situation actuelle

Merci!
 
Quitte à se positionner sur de l'immobilier, vous pouvez utiliser vos liquidités pour rembourser par anticipation une partie de votre prêt immobilier.
 
Hello! Pouvons nous avoir plus d'informations sur vos assurances vie ( Frais, support disponibles...)
 
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Pour le remboursement du prêt immo, j'y ai pensé... seulement il y aura des IRA, et avec les taux bas vs. ce que rapporte les supports actions etc, je me suis demandé si l'opération était "rentable"
De plus, cela implique que j'injecte de mon épargne vers le bien commun au couple.

Pour les assurances vie, le contrat à 10k€ est chez Fortuneo (donc peu de frais).
Le contrat à 35 k€ est un contrat Cachemire 2 de la BP. Avec frais d'entrée (que j'avais négocié). Je n'ai pas effectué de versements supplémentaires.
 
Bonjour, et merci pour vos réponses.

Pour le remboursement du prêt immo, j'y ai pensé... seulement il y aura des IRA, et avec les taux bas vs. ce que rapporte les supports actions etc, je me suis demandé si l'opération était "rentable"
De plus, cela implique que j'injecte de mon épargne vers le bien commun au couple.

Pour les assurances vie, le contrat à 10k€ est chez Fortuneo (donc peu de frais).
Le contrat à 35 k€ est un contrat Cachemire 2 de la BP. Avec frais d'entrée (que j'avais négocié). Je n'ai pas effectué de versements supplémentaires.
Avez vous des supports immobiliers disponibles sur votre assurance vie Fortunéo ?

Est-ce que les SCPI reversent 100% des loyers ?
 
Vu les éléments fournis, vous pourriez réorienter l'épargne placée sur les Livrets vers l'AV Fortuneo, à répartir selon vos souhaits entre fonds euros, actions ou immobiliers (si vous souhaitez aller vers ce type de placement).
 
Retour
Haut