Shine

Réorganiser mon argent : rembourser prêt, ...?

Bonjour,

Voici nos comptes bancaires avec ma compagne :

- compte courant n°1 : 41000€
- compte courant n°2 : 25000€

- PEL n°1 (à 2,5%) : 53000€
- PEL n°2 (à 2,5%) : 32000€

- Prêt immobilier : Restant dû : 72000€ (fin prévu en 2024 avec des mensualités actuelles de 1060€)


Je me demandais comment je pourrais réorganiser mon argent, à savoir si je dois clôturer mon prêt en cassant des PELs, ou juste je rembourse une plus petite somme de manière anticipée ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Tu as 66 000 euros sur des comptes courants, et tu penses clôturer les PEL ?
Mieux vaut rembourser le crédit immo avec les liquidités !... quitte à patienter un peu plus longtemps pour le faire. (quelques mois !)
Mais tout dépend si c'est un crédit pour RP ou pour du locatif, ainsi que le taux du crédit... il manque des infos.

Sinon tu peux casser le PEL 2 et prendre le reste dans les liquidités, histoire de garder de l'épargne de précaution immédiatement disponible.
 
Un PEL à 2,5% est un très bon produit par les temps qui courent, à conserver dans la mesure du possible à mon avis.
 
je rembourserais également le crédit si c'est sur la RP.
Dommage de laisser tant d'argent sur le compte courant, même si le livret A ne rapporte que 0,75 c'est bien mieux que 0.
 
Bonjour,

On ne connaît pas vos revenus, votre taux d'imposition, si vous êtes marié ou non, si vous avez des enfants, quels sont vos projets pour la suite,...

Comme ça a vue d'œil on dit tous de rembourser le crédit, mais si votre reste a vivre est largement suffisant pourquoi ne pas mettre sur vos PEL un peu de liquidités, ou d'ouvrir une ou plusieurs assurances vie.
 
Merci pour vos messages.

Voici les informations complémentaires :
- nos revenus pour le couple sont de 4000 euros
- nous avons 40 ans
- nous sommes pacsés
- un enfant de 6 ans
- pas de projet pour la suite

Mon crédit a été racheté en 2016 pour une valeur de 99000€ avec un taux de 1,65 %.

Ma banquière me conseille de ne pas utiliser mes PELs, car apparemment les intérêts perdus du crédit (environ 90€ par moi apparentement) sont compensés par les intérêts gagnés des PELs.

Je ne sais pas du tout quoi faire et quelle est la bonne simulation. J'aimerais avoir plusieurs simulations avec plusieurs cas en me projetant dans 5 ans par-exemple pour savoir combien j'aurais d'argents avec les différents cas.

Merci.
 
Il manque toujours l'info "RP ou locatif ?".
RP je suppose.
Dans ce cas le remboursement est une bonne idée.
Voir aussi le coût de l'assurance du crédit, non négligeable...
 
Je suis en résidence principale, c'est le prêt de ma maison.

Quelles informations dois-je vous donner pour voir si c'est rentable?
Quelqu'un sait faire des simulations?
Il faut que je casse un PEL?

Car la banquière m'a perturbé en me disant qu'il fallait pas casser un PEL.

Merci pour votre aide.
 
Je suis en résidence principale, c'est le prêt de ma maison.
Quelles informations dois-je vous donner pour voir si c'est rentable?
Quelqu'un sait faire des simulations?
Il faut que je casse un PEL?

Car la banquière m'a perturbé en me disant qu'il fallait pas casser un PEL.
Casser un PEL à 2.5% par les temps qui courent ??
Votre conseillère a raison ....
 
Retour
Haut