Shine

Réorganisation de mon épargne - vos avis

tatetitotu

Contributeur
Bonjour à tous,

Voilà ma situation actuelle, la trentaine, célibataire. Je viens de me prendre une pause sur le plan professionnel et devrait recommencer à travailler début 2020. Projet 2019 : faire un break et voyager.

Au niveau épargne, voilà dans les grandes lignes ma situation :
  • Assurance vie (Fonds euros) : 60 k€ (ouverts entre 2010 et 2012)
  • Epargne liquide : 90 k€
  • Epargne logement : 74 k€ (incluant un PEL de 2001)
  • PEE/PERCO/Article83 : 56 k€
  • PEA/PEA-PME : 9 k€ (ouvert en 2012 et 2014)
  • Terrain/bois : 9k€
Compte tenu de mon projet 2019, je vais avoir peu de revenu et je pense donc en profiter
  • pour fermer les PEAs : bon j'ai passé le cap des 5 ans, j'ai utilisé ces PEA et j'ai profité de la montée de la bourse, j'y touche plus depuis que le CAC a passé les 5500, je compte les ré-ouvrir à l'occasion de la prochaine "grosse chute"
  • "purger" les AV : certaines ont passées le cap des 8 ans dont vont sur leur 6 ans, vu mes revenus je serai peu impacté par la fiscalité

Par la suite, je vais redistribuer l'argent et mon épargne liquide sur mes différentes assurances vies. Je vais me garder un peu de liquidité de coté pour profiter de mes voyages.

J'ai à un moment regardé du coté des SCPI, l'immobilier ou autre placement sans être emballé. Je trouve malgré tout que je suis trop orienté obligataire. Je ne suis pas contre la prise de risque avec des effets de levier (même si cela me semble délicat vu que je suis locataire).

Je ne peux pas toucher au PEE pour l'instant, j'aimerai pourtant le liquider (action de l'entreprise assez haute), donc soit j'attends, soit je créé une entreprise, soit j'achète une résidence principale (faible visibilité sur ma mobilité professionnelle).

Donc voilà, je partage avec vous ce projet et je suis intéressé par vos retours à ce sujet.
 
J'ai à un moment regardé du coté des SCPI, l'immobilier ou autre placement sans être emballé. Je trouve malgré tout que je suis trop orienté obligataire. Je ne suis pas contre la prise de risque avec des effets de levier (même si cela me semble délicat vu que je suis locataire).
.

le souci pour l'effet de levier est : quelle banque pourrait te prêter si tu n'as pas de revenus en 2019 ?
 
J'ai opté pour ce crédit pour me faire la main avec des SCPI (en AV), mais le montant reste faible (10 k€) et la durée d'emprunt réduite (4 ans).
 
Retour
Haut