Rente viagère bien immobilier

Débutant1

Contributeur
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser dans le cas où ce post ne soit pas dans la bonne file .

Est-il possible d'avoir une petite idée du montant de la rente que peut espérer une personne de 70 ans tout en occupant son appartement ?
Cette rente sera calculée en fonction de quels critères ?
Valeur du bien?
Loyers qui se pratiquent dans la residence ?
Age ?
etc..

merci d'avance
 
je suppose que tu veux parler d'une vente en viager occupée .

dans ce cas le bouquet est entre 20et 30% de la valeur de vente du bien. (par ex pour un bien qui vaudrait 100K le bouquet vaudra entre 20et30k .)

pour le calcul de la rente il est appliqué en fonction des tables de mortalité identiques à celles des assurances .

la rente est calculée pour que si le vendeur décède au terme de l'espérance moyenne de vie, il est payé intégralement du prix normal de son logement.

donc grosso modo si la personne de 70ans a une espérance de vie de 15ans le coefficient applicable est de 9.667
le rente annuelle serait de 100000:9.6676 = 10 344 €.

ceci dans le cadre d'un viager NU

dans le cadre d'un loyer occupé , il est nécessaire de décompter de la valeur du bien le montant des loyers qui serait normalement perçu pour un bien équivalent
 
Dernière modification:
oui c'est dans le cas d'un bien occupé , le loyer pour un bien similaire est d'environ 950 à 1000 euros mensuel . Cela donnerait quoi pour le credit rentier ?
Autres questions, la taxe foncière est à la charge de qui ?

Merci
 
oui c'est dans le cas d'un bien occupé , le loyer pour un bien similaire est d'environ 950 à 1000 euros mensuel . Cela donnerait quoi pour le credit rentier ?

prenons 1000€ mensuel ca donne 12000 € /ans sur 15ans ca fait 180 000 € . il va donc falloir défalquer ces 180K de la valeur du bien ( en admettant que le bien vaille 300k ) pour recalculer la rente .

ca donnerait donc 300 -180= 120k si le bouquet est de 50k alors la rente sera calculée à partir de la valeur de 120-50= 70k

70000:9.6676= 7240€ annuels.

Autres questions, la taxe foncière est à la charge de qui ?
La taxe foncière est due par le créditrentier s'il conserve l'usufruit du bien (pour lui-même ou la location). Dans le cas contraire (viager libre ou simple droit d'usage pour le vendeur), c'est le débitrentier qui en est redevable.
 
Retour
Haut