Renonciation du bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie

DANZAO

Nouveau membre
Bonjour,
Mon beau père venant de décéder, ma belle mère âgée de 95ans, handicapée, et résidente d'une maison de retraite depuis peu, vient d'envoyer un courrier a son assureur pour renoncer au bénéfice d'un contrat d'assurance-vie souscrit par mon beau père.
Mon épouse est seule héritière, ses 2 soeurs étant précédemment décédées.
Ma belle mère ayant de grosses difficultés pour écrire, ce courrier a été fait sur traitement de texte, signée, et nous avons joins une copie de sa carte d'identité certifiée conforme, datée et la encore signée par ma belle mère.
Une conseillère nous dit que cette lettre doit être entièrement manuscrite! En tout état de cause ma belle mère ne pourra écrire. Si cela s'avère exacte, comment faire? Merci de vos éclaircissements.
 
Bonjour, il y a plein de cas de figure possible pour qu'une personne handicapée puisse exprimer ses volontés. A ce stade si votre belle mère a "toute sa tête" et qu'elle est consciente de ce qu'elle fait, le plus simple est de demander au personnel de la clinique s'il est d'accord pour attester que la personne a signé de sa main. Sinon vous pourrez demander à un huissier de justice de venir faire la constatation. En tous les cas vous avez tout à fait raison de vous préoccuper maintenant du sujet de la recevabilité.
 
Mon épouse est seule héritière, ses 2 soeurs étant précédemment décédées

Bonjour,,
juste une remarque: dans le carde d'une succession ,il y a représentation automatique, si l'une des soeurs a eu des enfants actuellement en vie, les enfants de ces soeurs sont co-héritiers,idem si les enfants sont eux memes décédés et qu'ils laissent des enfants, mais cette règle n'est pas la même dans l'Assurance vie; la représentation n'est pas automatique;
il faut voir le libellé exact de la clause;
et savoir si la clause bénéficiaire avait été acceptée: ceci veut dire que le ou les bénéficiaires avaient confirmé à l'assureur par écrit leur accord pour être bénéficiaire(s)
 
Dernière modification:
Bonjour,
Mon beau père venant de décéder, ma belle mère âgée de 95ans, handicapée, et résidente d'une maison de retraite depuis peu, vient d'envoyer un courrier a son assureur pour renoncer au bénéfice d'un contrat d'assurance-vie souscrit par mon beau père.
Mon épouse est seule héritière, ses 2 soeurs étant précédemment décédées.
Ma belle mère ayant de grosses difficultés pour écrire, ce courrier a été fait sur traitement de texte, signée, et nous avons joins une copie de sa carte d'identité certifiée conforme, datée et la encore signée par ma belle mère.
Une conseillère nous dit que cette lettre doit être entièrement manuscrite! En tout état de cause ma belle mère ne pourra écrire. Si cela s'avère exacte, comment faire? Merci de vos éclaircissements.
MERCI pour votre réponse, et nous avions pris les devants en demandant a une infirmière, cadre de santé, d'être présente et si besoin, d'attester que nous avions bien informés ma belle mère du pourquoi nous lui demandions de signer ce courrier.
 
Retour
Haut