Renonciation AV

gt69

Membre
Bonjour

J'aimerais votre avis concernant la renonciation d'une AV. Récemment, j'ai souscrit une assurance-vie swisslife, contrat signé le 18/03. N'étant finalement plus intéressé, je décide de faire jouer mon droit de renonciation et envoie une lettre RAR.
Aujourd'hui j'ai la surprise de recevoir un mail m'indiquant qu'il avait reçu une demande de rachat total, ce qui je crois n'est pas la même chose, non ?
Avez-vous déjà eu ce genre de "soucis" ? Il se peut que j'ai utilisé le mot résiliation au lieu de renonciation, faut-il que je renvoie une lettre RAR ? J'ai peur que le temps commence à manquer car on a seulement 30 jours...
 
Effectivement ce n'est pas la même chose. Vous allez perdre les frais d'entrée si vous faites un rachat total, contrairement à la renonciation.
Concernant la lourdeur administrative et la mauvaise foi de certaines compagnies d'assurances, j'ai peur qu'il vous soit difficile de leur expliquer que vous vous êtes trompé de mot… Mais essayez, je suis peut-être trop pessimiste.
 
Bonjour

J'aimerais votre avis concernant la renonciation d'une AV. Récemment, j'ai souscrit une assurance-vie swisslife, contrat signé le 18/03. N'étant finalement plus intéressé, je décide de faire jouer mon droit de renonciation et envoie une lettre RAR.
Aujourd'hui j'ai la surprise de recevoir un mail m'indiquant qu'il avait reçu une demande de rachat total, ce qui je crois n'est pas la même chose, non ?
Avez-vous déjà eu ce genre de "soucis" ? Il se peut que j'ai utilisé le mot résiliation au lieu de renonciation, faut-il que je renvoie une lettre RAR ? J'ai peur que le temps commence à manquer car on a seulement 30 jours...

Vous dites avoir envoyé votre courrier de renonciation en recommandé avec AR, comme prévu en la matière. N'avez-vous donc pas conservé un double, pour être sûr de la terminologie employée ?
Sinon, d'accord avec la réponse de gm43
 
Merci pour vos réponses. La prochaine fois, oui je garderai une copie ça pourra toujours servir au cas où.

Je les ai appelé et finalement ils l'ont bien pris en compte la lettre comme une renonciation. J'ai pu constater le changement plus tard dans la journée.

Donc problème résolu :)
 
Je ne sais pas exactement ce que vous avez écrit, mais dans la mesure où l'assureur parle de rachat total et où vous êtes dans la période d'exercice du droit de rétractation (30 jours), je pense qu'il devrait traiter votre demande comme une rétractation ou renonciation au contrat, de sorte que vous devriez récupérer l'intégralité des sommes versées, sous 30 jours à compter de la réception de votre courrier.
 
J'ai reçu votre message, après avoir envoyé le mien. Je suis heureux pour vous. Je ne suis pas surpris donc.
Cdt
 
Retour
Haut