Renégocier prêt Pinel?

dim597

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Compte tenu de la baisse continue des taux, je me pose la question de renégocier mon prêt lié à mon investissement Pinel. Voici la situation:
Pinel acheté en début 2017 (VEFA) pour 210 975€ avec un taux de 2.10% sur 25 ans, différé de 6 mois (1ère échéance de remboursement 1 mois après la livraison du bien). Aujourd’hui, mes mensualités sont de 933€ hors assurance, avec une maturité résiduelle de 23 ans (dernière échéance en Juin 2042).

En regardant rapidement sur internet chez mes 2 banques, il semblerait qu'elles soient toutes les 2 prêtes à racheter ce prêt sur 20 ans pour un taux entre 1.05% et 1.12%. Cela représenterait des échéances potentiellement légèrement plus élevées, mais rien de dramatique.

Comme il est possible de déduire les intérêts des revenus fonciers, je me pose la question de l'utilité d'une renégociation du prêt, car les intérêts seraient divisés par deux, multipliant donc environ par 2 mon revenu foncier (imposable). Néanmoins, cette renégociation pourrait (i) réduire la maturité de mon prêt, et (ii) faire une économie d'environ 15-20kEUR, non négligeable. Mon TMI est de 30%.

Pensez-vous qu'une telle renégociation fasse sens?
Merci de votre aide,
Dimitri
 
Bonjour, sur le terrain financier, tu sera sans doute gagnant, il faut aussi faire attention à la trésorerie lors de la fin de la défiscalisation.Si la mensualité est plus forte,alors qu'il n' y a plus le bonus d'impôts, cela peut poser problème
 
Retour
Haut