Renegocier le taux avant de vendre un bien ?

Vincent

Nouveau membre
Bonjour,

Voila je me tourne vers vous pour avoir votre eclairage sur la situation suivante.
Ma maison etant en vente, je souhaitais savoir si j'avais interet a renegocier le taux afin de diminuer mon capital restant dû (CRD).
Cette operation dans le but de reduire cette somme que je devrai rembourser integralement a la banque le jour de la vente.
Pour reprendre mon cas, il me reste environ 12 ans à payer.
Mon CRD est de 80000€.(j'arrondis)
Mon raisonnement est le suivant et surtout...EST IL BON ? :
Si suite a la renegociation ou j'economise par exemple 10000€.
Est ce que mon CRD devient 70000€ et est ce que je ne devrai rembourser que 70000€ a la banque lors de la vente ?
Ou bien mon raisonnement est faux ?
Merci d'avance de m'eclairer s'il vous plait.(avec des mots simples :ange:)

Vincent
 
Renégocier un taux de crédit n'a de sens que pour diminuer les intérêts restant dus et est inutile dans votre cas.
Le CRD correspond à la somme qui avait été empruntée et qui n'a pas encore été remboursée, cette somme est donc "incompressible" !
 
Bonjour Cresus.
D'abord Merci pour ta reponse rapide...et tres claire.
Effectivement je trouvais mon raisonnement assez simpliste...presque trop.
J'ai bien compris.
Merci bien

Vincent
 
Je partage l'avis de Cresus, aucun intérêt de renégocier votre prêt puisque une fois revendu votre maison vous allez le rembourser.
De plus en renégociant votre prêt vous allez avoir des frais d'avenant.
 
bonjour Dodo,
Oui ca j'avais bien compris mais le but de la manoeuvre etait d'en rembourser moins, a savoir la somme negociée lors de la renego.
Merci d'avoir repondu egalement
Cdlt
 
Bonjour,

Tout dépend de la durée qui va séparer la renégociation de la date effective de la vente; si ce n'est que 2 ou 3 mois l'opération est inutile.

En revanche si la vente doit - hélas pour vous - attendre plusieurs mois la renégociation peut s'avérer bénéfique; mais là encore, tout dépend des caractéristiques et conditions de l'opération.

En d'autres termes si vous obtenez une réduction de taux significative et des frais de dossier/renégociation relativement bas, à échéances égales, vous réduiriez la durée résiduelle et augmenterez le rythme des amortissements.

Ce faisant, au moment de la vente, le capital restant dû serait effectivement moins important et, en conséquence, l'éventuelle indemnité de remboursement anticipé (IRA) serait également réduite.

Cdt
 
Bonjour,

Sans répéter ce qu'il y a au dessus, il peut y avoir un second intérêt (en sus de celui cité par Aristide) si votre prêt est transférable sur un nouveau bien et que vous souhaitez utiliser ce transfert. Les banques à accorder ce transfert sont de plus en plus rares.

Si c'est uniquement pour le CRD et que la vente est proche, je rejoins au dessus, pas/peu d'intérêt.
 
Bonjour Aristide et Kaziklu,
J'ai bien compris la nuance effectivement. Ca merite d'etre su car ca peut etre benefique dans certains cas.
Neanmoins, pour moi la vente est imminente et je n'ai pas de previsions de redirection de pret donc il n'y a pas d'ambiguité.
Merci a tous pour vos differents eclairages precis.
Vincent
 
Bonjour,

il faut d'abord savoir de quoi l'on parle exactement; ainsi que je l'ai souvent précisé, le terme "transfert" n'est pas toujours adapté.

Il y a deux cas de figure qui peuvent être - l'un ou l'autre ou bien les deux - prévus au contrat.

+ Le "maintien" du prêt = concerne le même emprunteur/débiteur mais pour financer un nouveau bien qu'il achète en remplacement du premier ainsi financé.

Dans ce cas une translation d'hypothèque sera nécessaire sur la nouvelle acquisition (frais à prévoir).

+ Le "transfert" du prêt = Concerne le même bien mais un autre emprunteur/débiteur; celui qui achète l'immeuble et qui reprend le crédit initialement consenti à son vendeur.
Une nouvelle hypothèque sera inscrite par la banque "du chef" du nouvel acquéreur/emprunteur (frais à prévoir également).

Cdt
 
Retour
Haut