Renégociation Prêt Immobilier BNP Paribas - 30%

Cherubin

Membre
Bonjour,

Je poste ici afin d'avoir le conseil des experts bancaires quant à ma renégociation potentielle de prêt immobilier avec BNP Paribas.
J'ai souscris à un prêt immobilier de 122500€, à 2.95% sur 20 ans. Avec la baisse des taux j'ai demandé ce qu'il était possible de faire.
La conseillère m'a dit que c'était possible s'il y avait un différentiel de 30%.

Au début elle m'a dit que mon dossier passait, plus maintenant, je suis à 29% parait il.

Le souci, c'est que je ne sais pas exactement comment s'est calculé, sur le taux je suppose. Je me demandais donc si j'accepte de jouer un peu sur la durée, le taux peut baisser et j'entrerai dans les cases, non?

Merci de votre retour,
 
Je pense que vous avez mal saisis mon propos, ou je me suis mal exprimé.

La question n'est pas le taux d'endettement mais la différence entre le précédent taux du crédit et le nouveau. Ce que je ne sais pas c'est le calcul de celui-ci, par exemple si pour atteindre -30% de 2.95 je dois raccourcir de 2 ans mon emprunt, ce type de calcul.
 
Effectivement l'on s'est mal compris.

Par contre il ne semble pas y avoir de réponse à votre question.

D'abord les "règles" relatives aux renégociations sont des directives internes à chaque banque; il n'y a aucune réglementation sur le sujet.

Ensuite chaque banque détermine le taux de son éventuelle renégociation; le plus souvent il résulte d'un calcul de (quasi) équivalence avec les conditions proposées par les concurrents en rachat de crédit, en tenant compte des frais qui en résultent.

J'ai le sentiment que cette règle "c'est bidon" puisque le taux de renégociation est déterminé par la banque; il lui suffit de le majorer de quelques centièmes de point pour atteindre le différentiel de 30% et satisfaire à cette prétendue règle.

Cdt
 
Je suis pleinement d'accord que cette règle semble relativement bidon, à l'avantage de la banque de par son opacité.

Néanmoins je vais tenté de creuser, en espérant pouvoir jouer sur les différents leviers qui me feront suffisamment baisser le nouveau taux, pour atteindre les 30% requis.
 
Le seul et unique levier sur lequel vous pouvez jouer, c'est la concurrence. Demandez une offre de rachat, et allez ensuite voir votre banque pour qu'elle s'aligne. Sachant qu'elle part avec un avantage, puisqu'elle peut jouer sur l'IRA.
 
Retour
Haut