renégo de taux à la BNP possible?

Bonjour,
nous avons souscrit un prêt immo à la BNP au mois de mars cette année, pour 155000€ au taux hors ass. de 4,55% sur 17ans.
Je suis allé voir ma banquière la semaine dernière pour parler éco-prêt et lui ai demandé les taux actuels pratiqués et si il y avat moyen de négocier notre taux. Elle m'a dit que la BNP ne rachetait pas ses propres prêt, et que toute baisse de taux "automatique" était impossible. Elle m'a dit qu'avec notre profil, ils proposaient du 3,8% au salon de l'habitat la semaine d'avant.

J'ai fait une simulation et je devrais gagner plus de 12000€ sur 17 ans si on passe de 4,55 à 4,00%.

Quand je lui ai dit que je trouvais ça dommage que la BNP ne fasse pas une offre et que ça représentait une certaine somme, elle m'a clairement dit "je sais, c'est débile, mais c'est comme ça. C'est bête à dire, mais vous devriez peut-être aller voir dans d'autres banques.."

Alors coup de bluff pour que je la laisse tranquille?

Avez-vous déjà renégocié votre taux avec succès à la BNP?


ça m'embête parce que je l'aime bien cette petite, mais ça représente une sacrée somme quand même, s'il faut changer de banque, je crois qu'on le fera!!

Merci par avance pour vos réponses

Gérald
 
Il est toujours possible de renégocier, tout dépend de l'intérêt commercial, mais ça passera rarement par une simple modification du contrat en cours. Plus communément il s'agira d'un rachat de prêt interne dans le simple but de maintenir une marge sur la financement, ce qui ne serait pas forcément la cas si la banque baissait juste le taux du prêt en cours pour lequel elle s'est également refinancée à un coût plut élevé que celui auquel elle aurait à faire face pour un prêt souscrit aujourd'hui.

De plus les renégo internes donnent souvent lieu à la mise en place d'un taux variable.

Mais rien n'est figé, c'est une affaire d'intérêt commercial pour la banque d'accepter ou non cette requête, quitte à perde la relation. Si la balance est négative sans contrepartie certaines et durables et restera ferme dans sa position de refus.
 
moi aussi je pense renégocier mon prêt bnp 138000 euros 4.35 % hors assurance.....
avez-vous déjà fait des démarches en ce sens?

Kenko : comme ma conseillère m'a dit que la BNP ne faisait pas de rachat pour ses propres prêts, quelle peut-être la solution, car il semble que cela soit tout à fait possible?
Rencontrer le directeur d'agence avec des offres de la concurrence?

Gérald

PS: mince, je ne pensais pas me replonger dans tout ça 9 mois après notre emprunt ;)
 
comme ma conseillère m'a dit que la BNP ne faisait pas de rachat pour ses propres prêts, ;)

es matière commerciale TOUT est possible .....avec un peu de bonne volonté.....
en insistant lourdement , ou alors c'est que ta conseillère n'a jamais mis les pieds dans une école de commerce japonnaise ...;):cool:
 
Buffeto, voit trop le monde à travers sa propre expérience, qui n'est pas représentative de la majorité des clients. Ce qu'il obtient ou a obtenu n'est pas forcément reproductible pour le commun des mortels.........et non tous les clients ne sont pas des dieux ;)
 
ca ne coute rien d'essayer....

le réve de l'homme ( homo sapiens sapiens ) a ,de tous temps ,été de se prendre pour Dieu, quelques fois ...ca marche .....;)
 
Bonjour,
je viens donner des nouvelles, pour la renégo avec la BNP. Ma conseillère étant partie en congé mater, j'ai retenté le coup avec sa remplaçante. Elle n'a pas été aussi catégorique que sa collègue.
Je lui ai envoyé un mail avec mes arguments et elle m'a répondu que mon dossier était à l'étude. On a pris RDV ce matin pour voir ce qu'ils pouvaient me proposer.

Comme l'a dit Kenko, elle m'a proposé du variable, un peu déçu, mais c'est comme ça. Pas de possibilité en fixe.

Ce qu'elle nous propose (pour rappel, on est actuellement à 4,55% hors ass.) :
- taux variable à 3,46%, capé à 1%
- frais de dossier à 500€
- on ne refait pas de dossier, juste un avenant au contrat actuel (sur les conditions financières).

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part je suis un peu sceptique, les taux étant au plus bas actuellement, je pense qu'il ne peuvent que remonter et j'ai peur que notre taux variable de 3,46% ne remonte que trop rapidement à 4,46%.....soit un gain assez misérable...bon d'un autre côté on ne changerait pas de banque....

Si on accepte, j'essayerai au moins de faire baisser les frais de dossier....elle a bien vu que son offre ne me plaisait pas du tout.

Peaudane : tu as renégocier au final ou bien tu t'es démotivé?

merci à vous

Gérald
 
Retour
Haut