Rendements

cuta

Membre
bonjour
Concerne une amie
A votre avis les rendements des assurance vie
en euros pourraient logiquement être meilleurs dans l’avenir ou pas ?
Selon vos avis pour quelles raisons
merci
Gaston
 
bonjour
......
A votre avis les rendements des assurance vie
en euros pourraient logiquement être meilleurs dans l’avenir ou pas ?
Selon vos avis pour quelles raisons
Gaston
Alors demandez-lui de quel avenir elle parle ?

Pour l'année prochaine, il ne faut pas attendre de miracle ...
Pour dans 5 ou 10 ans, les taux peuvent remonter, ce qui sera favorable aux fonds Euros, mais probablement pas aux UC ...

Petit rappel, un contrat multi-supports cela se gère, et au minimum, on le surveille !!!
 
A votre avis les rendements des assurance vie
en euros pourraient logiquement être meilleurs dans l’avenir ou pas ?
je vais citer Pierre DAC : " les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir " :ROFLMAO:

effectivement comme l'écrivait Paal , sur l'avenir immédiat la ligne baissière semble tracée mais qui peut dire comment ca va évoluer au delà ?
 
Non pas de miracle, on n'en sait rien , c'est juste une possibilité.

Il faut aussi relativiser une éventuelle remontée des taux et donc des rendements des AV : si ça s'accompagne d'une inflation à 3 %, pas la peine de sortir le champagne...
 
La ligne baissière semble tracée ?
La baisse est arrivée à sa fin? Est-il possible de faire moins que le livret A ?
 
L'ACPR avait fait une projection du taux moyen des fonds euros des 15 principaux assureurs à horizon 2025.
Ce taux moyen doit continuer à diminuer selon une pente régulière légèrement baissière pour atteindre 1,26% en 2025.
Est-il possible de faire une telle prévision à cet horizon?
Pour la seule année 2017, les taux servis sont finalement meilleurs que prévu pour la simple raison que moins d'investissements ont été réalisés l'année dernière.
Les taux étant bas, moins d'investissements signifie moins d'obligations à faible taux intégrées dans les contrats. Qui aurait pu le prévoir? Personne.

Certains pronostiqueurs voient les rendements des fonds euros remonter dès l'année prochaine.
2 visions extrêmes dont on peut douter. La réalité se trouvera certainement entre les 2.

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que la durée moyenne des obligations détenues en AV tourne autour de 8 ans.
Ce qui signifie que l'assureur doit acheter de nouvelles obligations au fur et à mesure que les plus anciennes arrivent à échéance.
Or, les obligations actuelles ont un rendement qui tourne autour de 0,7%
Même si ces obligations d'Etat ne représentent qu'une partie bien plus faible du total qu'autrefois, elles pèsent tout de même sur le taux final.

Un article ici sur le sujet

"AG2R La Mondiale avait pronostiqué une baisse en pente douce dans une étude de prospective économique : 1,90% en moyenne en 2016, 1,70% en 2017, 1,60% en 2018 et 1,50% en 2019, avant un rebond porté par le retour de l’inflation."

Je serais assez d'avis avec eux sur un point bas sans doute atteint en 2019.
Quant au rebond : Certainement un faible rebond à attendre. Une hausse des taux au niveau de la croissance, autrement dit autour de 1,8 à 2%, serait un objectif peut-être même trop ambitieux à espérer atteindre.
Sauf bouleversements géopolitiques et économiques non prévisibles aujourd'hui, un retour des taux français (le 10 ans) à 1,5% serait un objectif logique et normal compte-tenu de notre niveau d'activité.
Et avant que les obligations acquises à ces taux pour alimenter les AV n'influent sur le taux annuel du contrat, il se passera encore pas mal de temps.
Il est probable, à mon avis, et si le contexte n'est pas chamboulé, que les taux des fonds euros naviguent longtemps, longtemps, dans une zone 1,5% à 3% selon les assureurs.
 
La ligne baissière semble tracée ?
La baisse est arrivée à sa fin? Est-il possible de faire moins que le livret A ?
Bien entendu !!

Admettons que vous ayez souscrit à un contrat Spirica (ayant des frais de gestion annuels de 0.7% l'an dur fonds Euros), et que la distribution avant frais de gestion soit de 0.5% sur l'année n+2 ...

Vous aurez donc un rendement négatif (net de frais) de -.02, et vous allez donc égratigner votre capital, et c'est donc déjà moins que le livret A ; reste à savoir ce que servira ce dernier dans les années qui viennent ...

Supposons que le même processus se répète pendant 5 ans, vous aurez perdu 1% ....

C'est donc quelque chose à surveiller d'assez près !!
 
Dernière modification:
En règle générale, les fonds euros sont composés d'obligations (dettes) d'Etats, et en ce moment, vu que les banques centrales sont généreuses, les obligations affichent des rendements bas (sauf cas comme l'Italie, Grèce, ...). Les obligations américaines affichent un bon rendement par contre.

Je dis bien en règle générale, car certains assureurs ajoutent de l'immobilier pour doper le rendement.

Par contre, à moins d'une remontée spectaculaire des taux des obligations, j'ai bien peur qu'on continue à avoir des rendements comme on a eu cette année, mais je ne suis pas devin. Tout dépendra de la situation géopolitique, de l'inflation, ... trop de choses aléatoires j'en ai bien peur.
 
Retour
Haut