Rendement locatif

Stv

Contributeur
Bonsoir,

Je n'avais jamais pris le temps de calculer la rentabilité net de mon bien en location, ce que je viens de faire.
Si vous voyez une anomalie dans ce calcul je suis preneur de vos critiques :)

Valeur vénale : 130K€
Loyer charges comprises 670€/mois // 8040€/an

Charges et impôts :
TF : 955€
PNO : 168€
GLI : 241€
Gestion agence : 468€
Impôt revenu + csg : 1756€ (8040 - 30%(micro) = 5628 - (14%(TMI) + 17.2(CSG))

Tot charges et impôts = 3588€
8040 - 3588 = 4452€

4452 x 100 / 130 000 = 3.4%

3.4% de rentabilité net sans compter les frais à chaque changement de locataire (peu fréquent pour le moment) + les diverses réparations et entretiens de la chaudière, je trouve que c'est bien maigre, et je risque de passer à un TMI de 30% d'ici peu.
Moins que le rendement d'une bonne SCPI et moins que des actions à bon rendement avec dividende (comme Total par ex).
Vendre n'est pas une option en raison de la fiscalité et de la taxation sur la plus-value (j'avais acheté le bien 49k€ en 2004 totalement à rénover).
 
je trouve que c'est bien maigre, .

c'est bien .... ca tord le cou aux "on dit " et autres qui pensent qu'on se fait de c.....en or au détriment des locataires ...

ceci dit l'immo a 2 vertus :

1°) c'est le seul actif qu'on peut acheter à crédit
2°) en dehors du rendement annuel , on peut espérer à terme une PV intéressante
 
Valeur vénale : 130K€
(j'avais acheté le bien 49k€ en 2004 totalement à rénover).

Bonjour
il ya 2 aspects dans la rentabilité: savoir à un moment (t) ce que l'on fait...donc la valeur vénale est importante pour un éventuel choix de vente et de ré allocations.. mais tu n'envisages pas cela et l'autre possibilité est de comparer la mise de l'époque, avec les autres placements en tenant compte de la plus value possible dans les 2 produits
Donc je prendrais la valeur d'achat+notaire¨travaux comme valeur d'investissement ; Par exemple 80 ke qui génère le revenu net que tu as calculé; ( au passage si c'est un bien en copro, je ne vois pas les charges de copro ou d'entretien si c'est une maison..)
et en complément de ce rendement qui sera donc de par exemple 4452/80 =5,56% , la valorisation de 80 jusqu'à 130; ce qui fait juste en plus 3,5% par an, donc ton placement en comptant 80 000 de prix de revient est de l'ordre de 9%..... ce qui change un peu la donne..... non je fais une erreur car je n'ai pas intégré l'impôt sur la plus value, si tu as les factures des travaux on a donc 50 000 de plus value...à 14 ans il doit y avoir ..11500 euros de PS /impôts.. Soit un rendement net de 2,83% donc un total net de 8,39%
 
Dernière modification:
J'avais 19 ans à l'époque et je n'y connaissais rien, j'ai simplement acheté avec mes parents qui ont pris la partie arrière de la maison suite à une division (maison de ville). Concernant l'entretien de la maison nous avons tout fait au changement du dernier locataire en mai dernier, je n'ai pas le chiffrage en tête (principalement toutes les peintures et autre bricoles). Par contre la chaudière sera sans doute à changer d'ici quelques années...

Concernant les factures suite à l'achat j'étais en réel à l'époque, comme elles ont été utilisé en déduction du revenu foncier je suppose que je ne peux plus les prendre en compte pour les rajouter à la valeur d'achat ? Dans ce cas la plus-value serait calculée sur les 130 - 50k ?
 
Concernant les factures suite à l'achat j'étais en réel à l'époque, comme elles ont été utilisé en déduction du revenu foncier je suppose que je ne peux plus les prendre en compte pour les rajouter à la valeur d'achat ? Dans ce cas la plus-value serait calculée sur les 130 - 50k ?
exact!!! mais comme tu avais indiqué micro... je ne pouvais pas savoir.. effectivement tu n'as pas le droit de jouer sur les 2 tableaux, mais je ne sais vraiment pas ce que fera le notaire si tu dis que tu es en micro, il comptera les factures.mais le droit c'est qu'il ne devrait pas les comptabiliser; aie..la rentabilité telle que je la calcule va en prendre un coup(t)..:) normalement tu as quand même le droit au forfait de 15% donc un prix de revient de l'ordre de 61 250 soit un impot/ps de quasi 16000 euros..........
 
Retour
Haut