BoursoBank Rendement Compte d'Épargne Financière Pilotée

estellelg

Contributeur
Bonjour,

J'ai souscrit récemment un CEFP (CTO Piloté par BoursoBank), en profil Défensif.
L'ISIN associé est : FR0011250315. Le fond semble Capitalisant.
Par ailleurs, il semble s'agir d'un fond de fonds, mais peu importe.

Le graphique représentant l'historique intégral de son cours est le suivant :
1704557900773.png
Ce qui m'interroge, c'est que contrairement à un fond qui suit un indice Monde la tendance haussière n'est pas aussi récurrente et prononcée, en témoigne le graphe suivant :
1704558859828.png
Certes, les performances passées ne présagent pas du futur.. mais déjà si le passé est peu convaincant, ça n'augure rien de bon..
Qui plus est la période de détention recommandée est de deux ans.

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Suis-je susceptible de tirer un rendement quelconque de ce fond ?
 
Dernière modification:
Bonjour,

J'ai souscrit récemment un CEFP (CTO Piloté par BoursoBank), en profil Défensif.
L'ISIN associé est : FR0011250315. Le fond semble Capitalisant.
Par ailleurs, il semble s'agir d'un fond de fonds, mais peu importe.

Le graphique représentant l'historique intégral de son cours est le suivant :
Afficher la pièce jointe 24287
Ce qui m'interroge, c'est que contrairement à un fond qui suit un indice Monde la tendance haussière n'est pas aussi récurrente et prononcée, en témoigne le graphe suivant :
Afficher la pièce jointe 24288
Certes, les performances passées ne présagent pas du futur.. mais déjà si le passé est peu convaincant, ça n'augure rien de bon..
Qui plus est la période de détention recommandée est de deux ans.

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Suis-je susceptible de tirer un rendement quelconque de ce fond ?
Bonjour @estellelg,

Ce fond ne suit pas un indice d'actions mondiales.

Voici les données de la page Oddo :

Indicateur de référence 75% JPM Hedged ECU Unit GBI Global + 25% MSCI World (EUR, Net return)

Statut juridique FCP

Code ISIN FR0011250315


Donc 75 % obligations qui lissent le rendement.
 
Les obligations sont nouvelles pour moi .. je vous remercie de la précision de la part de 75% d'obligations.

Cela fait néanmoins froid dans le dos niveau track record, de savoir que quelqu'un qui a investi entre de 2015 à mi-2022, se retrouve dans la majorité des cas, soit à peine en positif aujourd'hui, sinon carrément en négatif

Est-ce le comportement attendu des obligations ?
 
Est-ce le comportement attendu des obligations ?
Bonsoir,
Oui, et malheureusement, les obligations ne sont pas aussi sécuritaires que l'on pourrait le penser, notamment quand les taux montent.
Quand les taux montent, la valeur des obligations baisse. Et elles baissent d'autant plus fortement que leur durée est longue. En 2022/2023, les fonds obligataires investis sur des obligations très longues, 20 ou 25 ans, ont baissé de plus de 30%.
Votre fonds étant investi à 60% en obligations, il a principalement suivi le mouvement sur les obligations... Pour ne rien arranger, les marchés actions n'ont pas brillé en 2022.

La bonne nouvelle, c'est que le cycle de hausse des taux directeurs des banques centrales est terminé et que les rendement obligataires se sont orientés à la baisse.
Les actions devraient en profiter... Et votre fonds aussi.


Pilotage_Sel_Def_06_01_2024.gif
 
Retour
Haut