Rémunérer un courtier sans signer avec lui ?

Kawaya1

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà ma situation : j’ai mandaté un courtier pour me trouver le meilleur taux possible. Il m’a trouvé un taux à 1.7% sur 25 ans dans une nouvelle banque. Mon banquier m’avait demandé de lui faire part de la proposition du courtier, ce que je fais et mon banquier a renchéri avec un taux à 1.6%. Mon courtier n’a pas du tout apprécié que je joue sur 2 tableau mais a finalement accepté et réussi à négocier un taux à 1.6% de son côté aussi. J’ai communiqué cela à mon banquier qui m’a ensuite proposé un taux à 1.4% que j’ai accepté au vu du gain financier très important.

Mon courtier m’a aujourd’hui appelé pour me dire qu’il était très embêté car il a beaucoup travaillé sur mon dossier, que maintenant il n’allait pas être rémunéré, qu’il avait détérioré ses relations avec la banque que je ne choisissais pas et que sans lui je n’aurai jamais eu un taux aussi avantageux.

Il souhaiterait que je le rémunère à hauteur de 1500€ pour le travail fait et sa participation à l’obtention du taux à 1.4% (sur le mandat ses honoraires étaient de 2 000€).

Je suis bien conscient que légalement je n’ai aucune obligation à le payer mais j’entends également de son côté son discours. Dans une telle situation est-il normal de rémunérer son courtier ? A hauteur de 1 500€ ?

Merci d’avance pour vos retours
 
Non, c'est le jeux.
Chaque banque qui fait une proposition, soit à un courtier, soit à un client sait très bien qu'elle peut servir de base de négociation pour obtenir moins ailleurs.

Le courtier a fait son boulot, il a perdu cette fois, il gagnera un autre jour.
PS Il n'y aura aucune dégradation de ses relations avec la banque qui lui a fait la proposition, il va toujours voir la même ! Une boite de mouchoirs
 
Bonsoir,
Hargneux à parfaitement raison.
j'ajoute même que la démarche de votre courtier pour vous faire payer 1500 € est TOTALEMENT ILLEGALE :mad:

il enfreint le code monétaire et financier et cette action peut être punie d'une interdiction d'exercer.

Vous n'avez, mais surtout vous ne devez, en aucun cas lui payer des honoraires.
c'est l'encourager au vice.
si vous étiez dans mon bureau je vous ferais écrire une lettre pour envoi à la DDCCRF car il en à marre de voir de plus en plus de courtiers "ou soit disant tels" se moquer de la loi et chercher uniquement à faire du fric sur le dos de clients trop gentils......

ces personnes donnent une image déplorable de notre profession.

bien cordialement
 
Retour
Haut