remontée des taux ?

Bonjour,

Le crédit à taux négatif(y compris pour les particuliers) est sous une certaine forme ce qu'avait envisagé le fmi et certains experts sous le nom de "hélicoptère money" : distribuer de l'argent pour faire marcher la machine économique.... il n'y a aucune limite à leur imagination face au gouffre béant que le monde financier à créé

En l'état actuel du droit français, sauf pour les crédits à taux variable ou révisable où ce pourrait être admis (?) la pratique d'un taux négatif pour les particuliers ne serait pas légale :

Article 1892 code civil
Le prêt de consommation est un contrat par lequel l'une des parties livre à l'autre une certaine quantité de choses qui se consomment par l'usage, à la charge par cette dernière de lui en rendre autant de même espèce et qualité.

Article 1902 code civil
L'emprunteur est tenu de rendre les choses prêtées, en même quantité et qualité, et au terme convenu.
 
En l'état actuel du droit français, sauf pour les crédits à taux variable ou révisable où ce pourrait être admis (?) la pratique d'un taux négatif pour les particuliers ne serait pas légale :
je fais confiance , à la finance et à son ingéniérie, pour trouver des solutions légales;
 
Le crédit à taux négatif(y compris pour les particuliers)

je fais confiance , à la finance et à son ingéniérie, pour trouver des solutions légales;

???

Pourquoi voudrais tu que les banques qui n'ont pas la réputation d'être des philanthropes "s'arrachent les cheveux" pour trouver des systèmes qui, en ayant prêté 100€ leur permettraient de ne récupérer que 98€..........sans compter qu'à cette marge financière négative il leur faudrait encore ajouter:

+ Un coût de gestion
+ Un coût du risque
+ Un coût d'immobilisation de fonds propres (Règle Bâle II/III - Ratio de solvabilité européen).

=> Je te l'accorde; elles paieraient moins d'impôts sur les sociétés !:)

Cdt
 
Le terme me semble pas mal trouvé (argent qui s'évapore)
Helicopter money signifie littéralement "argent distribué à tous en étant largué par hélicoptère".
Rien à voir avec une évaporation de l'argent.

Milton Friedman avait étudié cette idée de distribuer de l'argent à toute la population en masse.
Les taux bas, voir négatifs, ont cet effet car ils permettent aux états de s'endetter gratuitement et donc de faire de la relance en augmentant la dette.
 
juste une question : si on distribue de l'argent aux gens , qui donc va aller travailler pour produire les biens et services dont nous avons besoin ?
Premièrement, "helicopter money" n'a jamais voulu dire "donner suffisamment à chacun pour qu'il puisse vivre comme un rentier". Il s'agit de distribuer davantage d'argent pour graisser les rouages de l'économie.
Deuxièmement, puisque tu sembles plutôt parler de revenu universel, ma réponse sera une question: combien des cbanquonautes se contenteraient de 700/750€ par mois ? Toi même, si on te distribuait chaque mois 750€ (ou même 1000, d'ailleurs) est-ce que ça te suffirait, ou est-ce que tu travaillerais quand même pour tu payer un peu de confort supplémentaire ?
 
Pourquoi voudrais tu que les banques qui n'ont pas la réputation d'être des philanthropes "s'arrachent les cheveux"

Bonjour,
Ni Philanthropes, ni commerces comme les autres, les banques sont un rouage particulier, dont les services rendus, sont indispensables à la société; elles peuvent en être les fossoyeuses comme les sauveuses;
Pour que la société perdure, les politiques(sans doute avec raison) leur feront faire le grand écart, au mépris des règles communément acquises;
Nous avons eu, toi et moi( :) ) sur ce forum, il y a quelques temps déjà, des discussions sur les QE( méthode non conventionnelle) de la BCE, qui n'avait pas le droit légalement de faire de vrais QE, et qui "stérilisait" la même quantité;(nous en avions une compréhension très proche) ; Depuis les politiques sont passés par là, les QE de la BCE sont de la pure création ,car "nécessité fait loi" ; au grand dam des équilibres, mais pour maintenir l'équilibre de la société; C'est en voyant cela, que je pense, que les banques peuvent être amenées à véhiculer des produits sans doute contraire à leurs équilibres budgétaires;
 
Premièrement, "helicopter money" n'a jamais voulu dire "donner suffisamment à chacun pour qu'il puisse vivre comme un rentier". Il s'agit de distribuer davantage d'argent pour graisser les rouages de l'économie.
Cela rejoint donc dans les faits la théorie keynésienne, mais cette théorie ne s'appliquait qu'aux pouvoirs publics et aux grands mastodontes économiques (genre Ford aux USA )

Deuxièmement, puisque tu sembles plutôt parler de revenu universel, ma réponse sera une question: combien des cbanquonautes se contenteraient de 700/750€ par mois ?
Toi même, si on te distribuait chaque mois 750€ (ou même 1000, d'ailleurs) est-ce que ça te suffirait, ou est-ce que tu travaillerais quand même pour tu payer un peu de confort supplémentaire ?
D'après ce que l'on peut apprécier de la lecture des cas exposés, il semble qu'il y ait toutefois une assez large proportion de candidats qui semblent tirer le diable par la queue, comme on le dit de façon populaire ....

Maintenant, et à toute fort proportion à un phénomène, il existera toujours des exceptions qui confirmeront une règle observée ....
 
C'est ce que l'on disait déjà 1 an auparavant et les taux sont encore descendus plus bas pourtant !!!!


Vous avez parfaitement raison.
En 2012, on disait déjà: ''déjà 4 ans de taux bas depuis les subprimes, cela va être terrible quand les taux vont remonter en 2013...''
Je pense que ce n'est pas demain que les taux vont remonter sensiblement. Mais il n'y a pas forcément de relation linéaire entre évolution des taux directeurs et taux immobiliers proposés par les banques.
 
Retour
Haut