remontée des taux ?

ben12000

Membre
Bonjour, je souhaiterais faire racheter mon prêt immobilier. J'avais fait faire une première étude en juin 2019. Pariant sur une baisse encore plus importante des taux je n'ai pas donné suite, et j'ai attendu jusqu'à maintenant pour voir si une nouvelle baisse interviendrait. Or je m'aperçois aujourd'hui que mon "pari" était mauvais car les taux ont en fait remontés. Je me demande donc s'il s'agit d'une remontée structurelle les banques les ayant trop baissés, ou s'il s'agit juste d'un ajustement lié à la fin de l'année où les banques ont remplies leurs objectifs ? Peut-on parier sur une nouvelle baisse en janvier 2020 ou est-on reparti sur une remontée des taux même lente ?
 
Bonjour,
C'est l'état de l'activité économique mondiale qui a une incidence sur les taux.
Ils ont légèrement remonté ces derniers temps sur des anticipations de résolution du différend US/Chine.
Quid de 2020? Aucune idée.
Si l'activité économique repart, les taux continueront de remonter.
Si la crise est plus profonde, alors les taux repartiront à la baisse.
Vous allez me dire : quel rapport avec les taux immobiliers?
Les banques se financent sur les marchés, et les taux des emprunts d'Etat, le 10 ans étant la référence, dictent ceux qui seront ensuite proposés par les banques à la clientèle.
 
lorsqu'on est au plus bas , je ne vois pas comment on pourrait descendre encore plus ….
Sauf que lorsque l'on parle d'un plus bas, c'est très généralement sur une période déterminée, laquelle analyse les données observées sur ladite période ….

Ensuite le fait d'avoir atteint un plus bas de période, n'implique absolument pas, ni une poursuite de la baisse, ni même une réaction haussière ; alors bien entendu, il existe des seuil critiques (et c'est souvent le zéro) et je vois mal les épargnants prêter durablement à un taux négatif, car ils opterons alors très vite pour ne plus placer leurs deniers disponibles ….
 
il y aura forcément une limite finie…..
Le crédit à taux négatif(y compris pour les particuliers) est sous une certaine forme ce qu'avait envisagé le fmi et certains experts sous le nom de "hélicoptère money" : distribuer de l'argent pour faire marcher la machine économique.... il n'y a aucune limite à leur imagination face au gouffre béant que le monde financier à créé
 
Le crédit à taux négatif (y compris pour les particuliers) est sous une certaine forme ce qu'avait envisagé le FMI et certains experts sous le nom de "hélicoptère money"
Le terme me semble pas mal trouvé (argent qui s'évapore), mais je vois la tête de ma hiérarchie si je lui avais dit :

"Amiral, j'ai bien respecté vos instructions de placer tel montant d'argent, il y a 6 mois, mais il y en a une partie qui se sera évaporée en prenant l'Héli-Air (de Monaco of course !!)"

Ce dont je peux vous assurer, c'est qu'un Amiral grec qui se met en colère, c'est quelque chose ...., et pour bien moins que cela ...
 
Retour
Haut