Remise d’especes en agence

fred54

Membre
Bonjour,

il’y a il un article,de loi, obligeant le banquier ou le guichetier a compter les billets en mresence du client lors d’une remise d’epeces?

ma petite histoire... je prends RV 1 mon agence pour deposer une grosse somme en espece, suite a la vente de ma moto..
je depose les billets dans le bureau, en presence du conseiller, et lui demande de compter pour verification, il me repond, on ne compte plus, c’est un prestataire qui s’en charge...en l’occurence Loomis...je met donc les billets dans une enveloppe borderau, remplie et signée, et il envoie une collegue mettre l’enveloppe au coffre.
Le lendemain, je suis bien credité de la somme indiquee sur le bordereau..jusque la RAS...
4 jours plus tard je suis’debité d’une somme importante, apres demande , on me repond que c’est le differentiel entre la somme remise, dans l’enveloppe, et le comptage chez le prestataire....apres plusieurs echange de mails....le banquier me dit que les enveloppes sont ouvertes, dans une salle videôsurveillée, et que l’erreur ne peux venir de chez eux....qu’ai je comme recours?
le client n’a meme pas le benefice du doute....
merci de vos reponses eclairées
 
Par mesure de sécurité (il y a eu moins de 10 hold up dans une banque l'an dernier) et mesure d'économies il n'y a plus de caisse dans les agences bancaires. Il y a ce qu'on appel des coffres tirelires où sont versé les espèces et une société de ramassage vient les chercher une ou deux fois par semaine.
Les employés de l'agence n'ont pas les clés pour ouvrir les coffres.

Dans un premier temps vous êtes crédité sur le déclaratif de ce que vous avez mis dans l'enveloppe pour ne pas vous pénaliser par les délais de ramassage et de comptage.
La société de ramassage contrôle toutes les enveloppes et procède au comptage et au rapprochement avec ce qui est indiqué sur l'enveloppe et donc de la somme créditée. S'il y a un écart il est aussitôt signalé à la banque qui rectifie le montant du versement.

Dans ces sociétés de comptage, le personnel est sous surveillance constante , les ouvertures se font à deux et le comptage est effectué par des machines qui comptent les billets et il me semble fait 2 fois.

Maintenant une erreur est toujours possible et je vous conseillerais de faire une réclamation en AR auprès de la hiérarchie de votre agence en expliquant le problème et en demandant que les bandes de surveillance soient regardées, tant dans votre agence ou l'ouverture du coffre est filmé à distance et les enveloppes sont comptées devant les caméras. Votre agence n'a pas ces images raison pour laquelle il faut vous adresser plus haut.

Je pense que cette façon de faire est inscrite dans les conditions générales de fonctionnement du compte.

Enfin, sur le plan du bénéficie du doute, je ne vais pas donner des idées à ceux qui en manquent mais vu ce que j'ai vu quand j'avais ça en surveillance, non vous ne bénéficierez pas du doute, comme en toutes chose on égalise par le bas !
 
En amont la solution la plus simple aurait été de verser directement le liquide au distributeur (débit/crédit) de votre banque, comme ça vous auriez eu le bon comptage.
 
Environ 200 billets par opération.

Après il y a un message d'erreur bourrage de billets !
 
il ne faut jamais déposer de liquide aux automates..comme c'est votre parole contre celle du banquier vous étes sur de ne pas gagner car personne ne vous a vu compter l'argent avant de le déposer ou alors il faut compter devant un témoin fiable...raison.j'ai un membre de ma famille qui travaille dans un centre de trie de monnaie( la ou les convoyeur envoient les sacs d'argent)et la personne de ma famille a vu une des personnes charger de compter ce qui a dans les sacs se servir des l'ouverture d'un sac.et pourtant il y a des caméras ..le voleur s'est fait virer..
 
Le dépôt d'espèces, en automate ou en agence, est complètement soumis à la confiance que vous avez en votre banque (et en la banque de France, et tous les prestataires intermédiaires). Même si vous comptez vous-mêmes 1000 fois votre argent avant de le mettre dans l'enveloppe, vous n'êtes pas sûr du tout que ce soit effectivement la somme qui vous sera créditée. Il y a un très bon article en ligne écrit par un avocat qui explique que le client n'a aucun recours lorsqu'il dépose des espèces à la banque (il parlait notamment des automates), il expliquait que le ticket qui vous est remis n'est absolument pas une preuve de dépôt de tel ou tel montant mais n'est délivré qu'à titre indicatif.

Il y a un paquet de témoignages sur les forums où des personnes expliquent avoir déposé de grosses sommes en automates, et n'en avoir jamais vu la couleur sur leur compte (ou une partie quand ils ont de la chance).
Tout est fait pour dissuader les gens d'utiliser des espèces aujourd'hui.

Espérant que vous pourrez prouver votre bonne foi.
 
Pourquoi vous voulez déposer de l'argent, a la place de payer par carte. Tu dépenses par espèces. Et ça ne suffit pas, je te prends tes billets de mes connaissances contre un chèque/virement.
 
Le dépôt d'espèces, en automate ou en agence, est complètement soumis à la confiance que vous avez en votre banque ….
C'est en cela qu'il faut que vous estimiez quelles en sont les limites (c'est un peu comme les limites des bandes de Bollinger … ;)

Tout est fait pour dissuader les gens d'utiliser des espèces aujourd'hui.
Tout à fait, et il doit bien y avoir comme un point faible inavouable caché sous cette obsession .... :cool:
 
Retour
Haut