Fortuneo

Hello Bank Remise de cheque

Azonix

Nouveau membre
Ci joint la copie d'un courrier très instructif:
Chèque remis à l'encaissement le 10 aout,
L’émetteur du chèque a bien été débitè le 10 Aout, aujourd'hui le 29 septembre, mon compte n'est toujours pas crédité.
Ce que ne dit pas ce courrier, mais c'est au téléphone qu'une conseillère très hautaine vous le dit:
la banque a légalement le droit de ne créditer votre compte qu'au bout de 2 mois.
Apparemment hello banque ne se prive pas de cette prérogative.
 

Pièces jointes

  • Hello bnp002.pdf
    302,9 KB · Affichages: 37
Ci joint la copie d'un courrier très instructif:
Chèque remis à l'encaissement le 10 aout,
L’émetteur du chèque a bien été débité le 10 Aout, aujourd'hui le 29 septembre, mon compte n'est toujours pas crédité.
Ce que ne dit pas ce courrier, mais c'est au téléphone qu'une conseillère très hautaine vous le dit:
la banque a légalement le droit de ne créditer votre compte qu'au bout de 2 mois.
Apparemment hello banque ne se prive pas de cette prérogative.
Raison de plus de ne pas utiliser cette BEL, au moins pour cette application de remise de chèques ....

Mais de votre côté, vous avez légalement le droit de ne pas faire de remises de chèques à cette banque, et elle est en train de sa faire une solide réputation ....

J'ose espérer qu'il ne s'agissait pas de montants importants ; comme quoi, il ne faut faire confiance à personne !!
 
Re: Re-Re: PROVISION BLOCAGE
De : Votre conseiller Hello bank!

Thème : Comptes, Cartes et Services



20 Sept





La remise de chèque est bloquée pendant une durée de 60 jours, ainsi,
jusque mi octobre.


Nous restons à votre disposition si besoin au 01.43.63.15.15, par chat ou
via votre messagerie sécurisée.

Vous souhaitant une bonne journée,



A bientôt chez Hello!"
 
Un chèque peut être rejeté pendant 8 jours pour défaut de provision,
62 jours pour autre motif sans avoir l'accord de la banque qui encaisse (signature non conforme, surcharge, falsification, chiffre et lettre différents, absence d'une mention obligatoire...)
sans délai avec l'accord de la banque qui encaisse, on appel ce rejet , hors SIT

D'un point de vue technique HB peut se le permettre, d'un point de vue commercial
 
Sans être un insider de la banque, on doit pouvoir imaginer que le traitement des chèques présente un coût certain, et que c'est le moyen qu'a trouvé cette BEL pour les réduire, même s'il est délicat de généraliser l'expérience vécue par Azonix à l'ensemble des clients.
 
Sans être un insider de la banque, on doit pouvoir imaginer que le traitement des chèques présente un coût certain, et que c'est le moyen qu'a trouvé cette BEL pour les réduire, même s'il est délicat de généraliser l'expérience vécue par Azonix à l'ensemble des clients.
Si tel est le cas, il faut alors que cette agence télématique de BNP fasse autre chose que de la banque ....

Si une telle mésaventure devait m'arriver, ce serait clôture illico, et dans le cas présent, cela ne donne aucune raison de m'intéresser à une structure pareille ....

Et je n'ose envisager s'il arrivait de devoir encaisser un chèque de banque ....
 
Le traitement des chèques étant dorénavant largement automatisé, le blocage de provision lors d'une remise d'un chèque a un coût plus élevé (écriture comptable, suivi du blocage de provision, etc...), la banque n'a donc aucun intérêt à retarder le crédit du compte client sauf dans des cas précis où la banque estime qu'un risque de non-paiement est avéré. En effet, la banque émettrice bénéficie d'un délai de 60 jours après présentation du chèque pour le contester. Il peut s'agir d'une suspicion de fraude, de l'absence d'une mention obligatoire ou tout simplement d'une erreur sur la ligne CMC7 du chèque...
 
Un point négatif supplémentaire à mettre au passif de cette officine déjà longuement commentée ici.

"banque" à fuir.
 
Désolé de ce qui vous arrive, mais en ce qui me concerne les chèques que je dépose chez Hello Bank (en agence BNP, tous les 2 ou 3 mois environ) sont crédités en quelques jours ; ce n'est donc heureusement pas une pratique systématique dans cette banque.
 
Retour
Haut