Rembourser ou épargner ?

M

Membre42331

Bonjour à tous,

J'ai actuellement 6000€ d'épargné chez Hello bank, et je possède un crédit conso (véhicule) à la Caisse d'Epargne (taux de 2,90% 14 500€ sur 63 mois) actuellement il me reste 8000€ à payer,

Ayant changé de travail mon salaire à largement augmenté et mes charges sont restées fixes (Salaire de 1800€ contre 1100€ auparavant) et 810€ de charges dont 248€/mois pour mon crédit voiture...

J'hésite à casser un bon coup la tirelire pour être débarrassé de ce crédit et me refaire une épargne en mettant au minimum 500€/mois de côté mais d'un autre côté je trouve cela risqué si j'ai le moindre imprévu...

Qu'en pensez-vous ? Quels conseils pourriez-vous m'apporter ?

Par avance merci ;)
 
et je possède un crédit conso (véhicule) à la Caisse d'Epargne (taux de 2,90% 14 500€ sur 63 mois) actuellement il me reste 8000€ à payer,
pour un crédit conso avec ce tarif , tu as tout intérêt à t'en débarrasser .

sauf cas particulier tu trouveras difficilement un placement sans risques qui fasse mieux que 2.9% après impôts et PS .

au passage on trouve des crédits conso bcp moins chers sur cette page
 
pour un crédit conso avec ce tarif , tu as tout intérêt à t'en débarrasser .

sauf cas particulier tu trouveras difficilement un placement sans risques qui fasse mieux que 2.9% après impôts et PS .

au passage on trouve des crédits conso bcp moins chers sur cette page

Merci pour votre avis, et donc après je me recréer une épargne petit à petit...
Ça me fais peur à 25 ans de ne plus avoir d’épargne mais je pense que c’est une bonne solution, il ne faut pas d'imprévu
 
Une autre possibilité : il est généralement conseillé de conserver 3 à 6 mois de dépenses mensuelles en cas d'imprévu et si possible sur un support très liquide. Dans votre cas cela signifie donc conserver de l'ordre de 2500 à 5000 euros à proximité, par exemple sur un livret ou sur une bonne AV en ligne. Vous pouvez donc monter tranquillement votre épargne à 11000 euros (par exemple), cela ne devrait pas vous prendre très longtemps avec votre nouveau net qui a progressé de 700 euros mensuels à dépenses équivalentes. Entre temps le solde du crédit aura baissé un peu, disons 7000 euros, ce qui fait qu'au moment du rachat de crédit il vous restera alors 4000 euros de côté.
 
Heureux d'avoir pu aider ! J'ai donné les chiffres en grandes masses, à vous d'affiner en fonction de ce que vous vous sentez de conserver lors du remboursement du crédit.

Pensez également à regarder les conditions du remboursement anticipé, il peut y avoir des frais.
 
Je vais poffiner tout ça, pour le remboursement anticipé tout est ok tant que la somme est en dessous de 10 000€ 😉 merci encore
 
Bonjour,
Dans la mesure où c'est un crédit conso, c'est souvent sans pénalités de remboursement et aucun obligation de le solder en une fois...
Dans ce cas, sur tes 6000 euros d'épargne actuellement, tu peux aussi en injecter "seulement" 3000 euros dans un remboursement partiel histoire de diminuer le capital restant dû et limiter les intérêts et puis, lorsque tu auras remis de côté 4000 (à 700 euros par mois, ça ira vite), solder le restant vers la fin de l'année 2019... (3000+4000+les quelques mensualités à 248 euros par moi jusqu'à la fin de l'année... tu devrais arriver à tes 8000 euros...)
 
Retour
Haut