Remboursement total prèt immobilier et mainlevée hypothèque

bussy77

Membre
Bonjour,
J'ai un crédit immobilier en cours, je rembourse mensuellement 1095,09*€ / mois jusqu'à septembre 2023.
Désolé pour cette erreur grossière.
Le TEG est de 4,1 %, prêt initial 195 800*€ souscrit en janvier 2007.

Je compte le rembourser totalement, en janvier 2018 les restant qui sera de 61 189*€.
D'après ma banque le montant net (pénalité de 3 % comprise) sera de 60 411*€.
Ce qui fera un gain sur les intérêts de seulement de 778*€.

J'aimerais savoir si c'est pertinent, si cela ne cache pas des frais divers injustifiés et connaitre la formule qui permet de faire le calcul moi-même, voire un simulateur de remboursement total de crédit.

Par ailleurs, j'aimerais savoir si l'hypothèque de prêteur de deniers sera levée automatiquement un an après la cloture du crédit, donc plus d'obligation de faire procéder à une mainlevée et ainsi faire l'économie de cette opération.

Si je vous comprends bien sur ce point, je devrais faire procéder à une mainlevée et en acquitter les frais sans limite de temps ( 1 an, 2ans, etc.. après avoir remboursé intégralement le crédit)

Merci d'avance pour toute réponse / précision.

Cordialement.
 
Dernière modification:
J'ai un crédit immobilier en cours, je rembourse mensuellement 1095,09*€ / mois jusqu'à septembre 2013.
Le TEG est de 4,1 %, prêt initial 195 800*€ souscrit en janvier 2007
.
Septembre 2019 ?
Le TEG est utile pour comparer au taux de votre épargne et juger de l'opportunité ou non de procéder au remboursement.
Mais pour le calcul de l'indemnité de remboursement enticipé (IRA) c'est le taux nominal proportionnel (encore appelé taux débiteur) qui figure dans votre offre/contrat qui est à prendre en considération.

Je compte le rembourser totalement, en janvier 2018 les restant qui sera de 61 189*€.
D'après ma banque le montant net (pénalité de 3 % comprise) sera de 60 411*€.
Ce qui fera un gain sur les intérêts de seulement de 778*€.

l'IRA est réglementée; elle ne peut dépasser : "Un semestre d'intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû avant remboursement".(Article R.312-2 code cosommation - ancienne codification)

J'aimerais savoir si c'est pertinent, si cela ne cache pas des frais divers injustifiés et connaitre la formule qui permet de faire le calcul moi-même, voire un simulateur de remboursement total de crédit.

Outre ces IRA et les intérêts courus jusqu'au remboursement effectif, aucun autres frais ou charges n'est possible (article R.312-23 du même code).

Si le taux réel de votre prêt est supérieur au taux moyen de votre épargne (en intégrant l'IRA à payer) votre intérêt set de rembourser.

Par ailleurs, j'aimerais savoir si l'hypothèque de prêteur de deniers sera levée automatiquement un an après la cloture du crédit, donc plus d'obligation de faire procéder à une mainlevée et ainsi faire l'économie de cette opération.

Non; l'hypothèque ne tombera d'elle même qu'un an après la fin du terme prévu dans dotre offre/contrat.

Cdt
 
Retour
Haut