Remboursement prêt VS Placement 80000 euros

ALLEX

Nouveau membre
Bonjour, nous avons 80000 euros à placer suite à un héritage et nous aurions besoin de quelques conseils.
Tout d'abord, notre situation exacte :
Nous avons 29 ans, sommes pacsés, sans enfants.
Elle : Livret A : 12000 euros, CEL : 8000 euros, PEL : 15000 euros (ouvert depuis 3 ans).
Lui : Livret A : 7000 euros, livret de développement durable : 6100 euros.

Lui a également contracté un prêt immobilier : 57750 euros sur 10 ans, taux de 4.030 hors assurance, assurance de 9.63 euros par mois.
Le remboursement a commencé en juin 2007, et le prêt a subi une modification en juillet 2009, les échéances passant de 595 euros à 647.
Le prêt arrive ainsi à échéance en aout 2016.

Nous avons un projet immobilier d'ici 1 à 3 ans.

Les questions sont les suivantes :
* Faut il mieux rembourser le prêt (pas d'indemnités de remboursement, que ce soit un remboursement partiel ou total) ?
* ou placer l'argent ? dans ce cas, quels placements ?

Merci d'avance pour vous réponses.

ALLEX
 
pour moi aucun doute permis , le remboursement anticipé est ma ligne de conduite....

d'abord et avant tout pour la tranquilité psychologique que ca entraine.

mais ca n'est que mon avis.
 
J'ai besoin actuellement de 46000 euros pour rembourser le prêt, ce qui laisse effectivement de quoi placer un peu d'argent.

Mon interrogation principale est la suivante :
* quand nous allons réaliser notre projet immobilier, risquons nous pas d'avoir des taux plus importants que le taux actuel, et donc ne pas réaliser une bonne opération ?

Merci
ALLEX
 
"les prévisions sont difficiles , surtout quand elles concernent l'avenir " ...Pierre DAC...
que seront les taux d'ici 3ans , bien malin qui pourrait le dire ...;)
 
Effectivement...
Donc, dans le cas ou on se décide effectivement à rembourser intégralement le prêt, il reste un capital de 80000 - 46000 = 34000 à placer. Quel est le meilleur placement vu les infos fournies ?
Et dans le cas ou ne rembourse pas le prêt, quel(s) placement(s) nous conseillez vous ?

Merci.
ALLEX
 
si c'est en vue d'un apport pour un achat immobilier , il faut d'abord savoir si tu privilégies la SECURITE ou si tu te dis que finalement ca vaudrait peut etre le coup de tenter de gagner un peu plus en prenant des risques...

pour tout ce qui est sécurisé tu auras le choix entre assurance vie ( meme avec un horizon de 3ans c'est jouable) ou CAT.

si tu cherches un rapport plus important mais plus risqué tu peux toujours essayer la bourse ...( ATTENTION c'est quand meme risqué).

evidmement tu peux aussi panacher les risques et la securite avec une AV en UC ....

difficile de choisir à ta place...( la raison commanderait quand meme l'AV en euros ou le CAT ):):ange:

CDT
 
En remboursant le prêt il vous reste une épargne conséquente. Donc pareil que Buffeto.

D'habitude je ne suis pas pour rembourser un reliquat de pret en fin de vie, mais dans votre cas particulier de projet immobilier relativement court terme, je dirais remboursement anticipe. Un credit qui traine ne peut que vous penaliser pour votre futur projet.

Avec ce qui reste, vu l'horizon et surtout si vous comptez dessus comme apport il me parait illusoire de faire des plus values d'ici 1 a 3 ans.

Regardez le rebond de la bourse depuis janvier, quiconque investit maintenant prend des risque, ou prend son temps...Si vous aviez un projet a 5-6 ans, je dirais exactement le contraire.

Suivant votre fiscalite, chargez des comptes a termes ou des livrets A/Bleu, comparez bien les taux apres fiscalite.

Ca permet de mettre a l'abri ~42 000 euros (15300 x2 + 6000 x2) avec des taux qui vont augmenter lentement au fur et a mesure que l'economie reprend.
Si vous pensez que ce sera plutot 3 ans que 1 ans, probablement que le compte a terme sortira vainqueur, mais vous ne le saurez qu'a la fin ;-)
 
Merci pour ces précisions.
Un détail :
dans le cas, ou l'on ne rembourse pas le prêt, est ce pénalisant d'avoir déjà un prêt pour en obtenir un nouveau ? notre capacité de remboursement étant pénalisé par l'ancien prêt ? l'ancien prêt peut il être englobé dans le nouveau prêt (rachat de prêt ?) ?

Encore une fois, merci d'avance.
ALLEX
 
Tout va dépendre de la garantie qu'il y a et si vous faites le nouveau prêt dans la même banque que l'ancien ou pas.
De toutes les façons, votre épargne dans 3 ans pourrait vous permettre de rembourser l'ancien prêt juste avant de fair ele nouveau, cela remettraiy le compteur à 0 pour la capacité d'endettement.

Sur le fond, je suis plutôt pour un désendettement le plus rapide possible.
 
Retour
Haut